Une plateforme en ligne a été créée afin de mettre en relation les professionnels ayant besoin de visières de protection, les bénévoles qui les fabriquent, et les personnes disposant de matières premières pouvant aider les makers. La communauté compte à ce jour plus de 3800 inscrits, et 1900 visières ont déjà pu être distribuées.
Sur le site, on peut trouver trouver la vidéo explicative de la Youtubeuse technophile Heliox ayant participé à l’élaboration de l’application web. Elle y montre comment fabriquer les visières
Pour commander les Rhodoïd, vous pouvez passer par un fournisseur de scolaire / matériel de bureau. C’est ce qu’on vient de faire et l’imprimante a terminé les premiers arceaux. Ça permet d’agir à sa petite échelle.
Pour répondre à la pénurie de matériel médical en Ile-de-France, un parc de 60 imprimantes 3D vient d'être installé à l'hôpital Cochin pour produire rapidement et en grande quantité des dispositifs médicaux pour les soignants.
Visières de protection pour le visage, valves pour respirateur artificiel d'urgence, matériel d'intubation, masques, poignées... L'AP-HP est dorénavant en capacité de fabriquer son propre matériel pour les soignants grâce à l'initiative technologique "3D COVID", soutenue par l'Université de Paris, via son programme de financement pour la recherche Sauver La Vie, et le Groupe Kering.
Les 60 imprimantes Stratasys, achetées en Allemagne, ont été livrées le 1er avril 2020 et installée avec Bone3D, CADVision et les équipes de l’hôpital Cochin dans la salle capitulaire de l’Abbaye de Port-Royal adossée à l'hôpital dans le XIVème arrondissement de la capitale.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Super !
Il y a aussi la possibilité de fabriquer des valves qui s’adaptent aux masques de plongée décathlon (ils les ont retiré de la vente pour les donner aux hôpitaux).
Des collectes s’organisent aussi pour les récupérer chez les particuliers et des makers lancent les valves avec un modèle homologué.
Nous sommes en lien avec un hôpital du 95 qui demande beaucoup de visières et de valves...