[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Marisol
Prolifique

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Marisol »

Dori a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:50
Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:35 sinon :

a l'instant sur france inter : une autorisation de sortie spéciale pour les personnes autistes et accompagnants (bientôt disponible)
Marisol, merci de cette intervention. :) Ca fait un peut de respiration. Mais pourquoi crains-tu l'usine à gaz ?
usine à gaz, comme le dit mathieu frank : un max de justificatifs ...

se balader avec un caddie de documents, bof, non ? :wink:
maman d'un ado TED
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

lulamae a écrit : A quoi ça sert de prétendre avancer des faits pour finir par les bons vieux arguments d'autorité et les attaques perfides ad hominem ? Et pourquoi la modération n'intervient pas, d'ailleurs ?? D'autres modérateurs que @Tugdual, pour dire que ça suffit ?
C'est à suivre
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:06 a l'instant sur france inter : une autorisation de sortie spéciale pour les personnes autistes et accompagnants (bientôt disponible)

en espérant que ce ne sera pas une "usine à gaz" ...
https://www.elysee.fr/front/pdf/elysee- ... 449-fr.pdf
Emmanuel Macron a écrit :À toutes les personnes qui vivent avec l'autisme,
[...] j'ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous. Il faudra le faire tout en restant bien à distance des gens que vous croiserez, en respectant ce qu'on appelle ces gestes barrières contre le virus, [...]
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

olivierfh a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 11:43
Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:06 a l'instant sur france inter : une autorisation de sortie spéciale pour les personnes autistes et accompagnants (bientôt disponible)

en espérant que ce ne sera pas une "usine à gaz" ...
https://www.elysee.fr/front/pdf/elysee- ... 449-fr.pdf
Emmanuel Macron a écrit :À toutes les personnes qui vivent avec l'autisme,
[...] j'ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous. Il faudra le faire tout en restant bien à distance des gens que vous croiserez, en respectant ce qu'on appelle ces gestes barrières contre le virus, [...]
Waouh ! Merci pour ce soutien à tous les autistes ! J'ai hâte de voir cette attestation.
Un enfant diag en 2012
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Modération (hazufel) : Pour la modération :
Même si la situation du moment est particulièrement tendue, nous rappelons qu’aucune attaque personnelle n’est tolérée sur le forum.
Les articles peuvent être partagés, aucun jugement personnel ne sera toléré sur les auteurs des partages.
Si les propos belliqueux et infondés perdurent, des sanctions seront prises.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:11
lulamae a écrit :Au départ on prétend débattre sur des faits, des protocoles, des données, et ça dégénère en attaques personnelles qui mettent les lecteurs du fil mal à l'aise - c'est quand même déjà un sujet sensible !
Après sur le propos qui consiste se tenir sur la sensibilité, tel émis par Dori, Glaciell et toi
chacun peut s'exprimer comme il le souhaite (sauf en attaques ad hominem et en inventant des propos non tenus par un membre - en théorie une modération est là à mettre en place) et de préférence en restant sur les données;
d'autres préfèrent parfois le small talk ou le HS du topic ' pour discuter du covid-19 ' et il n'est pas non plus surprenant que la majorité des autistes n'y soient dans ce registre les plus représentés et à l'aise, cependant, aucune remarque de small talk et de HS n'a été fait à leur endroit ou à qq moment. Chacun s'exprimant a priori comment et sur quoi il le souhaite, et le volet " sensibilité " ne serait pas à mettre en priorité réactionnelle.
@Nouvo, je n'ai à aucun moment eu l'intention de débattre ou d'argumenter sur le sujet des traitements au Covid 19, je tiens à dire en revanche que pour qui vient lire le sujet - et comme c'est souvent dit ici, nombre de gens viennent lire simplement pour s'informer - c'est lassant de voir des querelles de personnes se répéter. C'est en ce sens que j'ai parlé de sensibilité (sujet difficile, on n'a donc pas à vouloir forcément donner un avis, et je ne vois pas pourquoi on serait tenu de le faire !). Je ne vois pas le rapport que tu fais avec du small talk, c'est encore une manière de discréditer les gens, je ne vois pas l'intérêt.
Quant aux HS, eh bien, on peut aimer détendre l'atmosphère par un peu d'humour ; quand c'est le cas, on le met en spoiler pour ne pas gêner, et on n'en fait pas des tonnes.

Pour finir, comme je l'ai dit et le répète, je veux bien lire les faits invoqués par des médecins, je ne vois pas en quoi nous serions aptes à nous poser en juges ou défendeurs de qui que ce soit. Et comme une majorité de personnes ici - toi et misty le rappelez à juste titre - aiment à lire des faits et des données fondées, faites confiance au discernement des lecteurs, laissez-les en toute intelligence et liberté d'esprit se faire leur idée, au lieu d'enfoncer encore et encore le clou.
Modifié en dernier par lulamae le jeudi 2 avril 2020 à 16:08, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 11:38
lulamae a écrit : A quoi ça sert de prétendre avancer des faits pour finir par les bons vieux arguments d'autorité et les attaques perfides ad hominem ? Et pourquoi la modération n'intervient pas, d'ailleurs ?? D'autres modérateurs que @Tugdual, pour dire que ça suffit ?
C'est à suivre
Ce n'est pas de mon fait.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Je souscris en tout point aux propos de lulamae.
Je rajoute seulement une idée : créer un fil dédié aux études et analyses concernant la recherche en virologie, où les personnes intéressées pourront développer si elles le souhaitent, sans venir tancer d'autres membres qui postent "seulement" des liens (je mets seulement entre guillemets, car c'est une démarche qui ne me paraît en aucun cas blâmable, bien au contraire - je le fais d'ailleurs moi-même).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Extrait communiqué de presse

Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.

• S'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
2042020 - CP Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme VDD.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

@Jean : merci ! c'est super !

---
si je comprends bien, il faut avoir l'attestation (pour tous) et si contrôle discuter/expliquer avec les policiers/gendarmes ?

je pense que je vais prendre un justif quand même ...

mais c'est trop chouette :bravo:
maman d'un ado TED
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Jean a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 16:53 [...] dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
Ce point mériterait d'être précisé.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Il faudrait en effet que ce soit précisé mais aujourd’hui les documents attestant du handicap sont les notifications MDPH et les CMI.
Mais l’autisme n’y est pas notifié...
Le mieux serait peut-être d’avoir avec soi le certificat indiquant le diagnostic d’autisme.
Au moins avec ça, on ne peut pas le contester je pense.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mes premières recherches n'ont rien donné.

Dans l'attente de précisions officielles, le certificat indiquant le diagnostic d’autisme semble effectivement une bonne idée.