Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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lulamae
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par lulamae »

hazufel a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 11:08 En effet, et il y en a pour qui l’effet de groupe (dont parlait PetitNuage, et qui n’est valable que pour les enfants sans problèmes de communication) est délétère mais pour qui l’accès au savoir est valorisant dans des conditions duelles et d’échanges sans classe habituelle.
Oui, tout à fait : on gagnerait à réfléchir à ça après, et que ce genre de prise de conscience perdure au retour aux conditions de classe "normales" - pas pour tous, justement !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
EnHans
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par EnHans »

Un enfant diag en 2012
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freeshost
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Tugdual
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Tugdual »

"Continuité pédagogique - vos retours d'expérience" par Pleen le Jeune :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Tugdual
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Tugdual »

Le Bac en contrôle continu :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Glaciell
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Glaciell »

Tugdual a écrit : vendredi 3 avril 2020 à 13:12 Le Bac en contrôle continu :
Je complète avec la page du ministère de l'EN : Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Je reste à l'affût d'infos concernant les ASSR1 et 2 (classes de 5e et 3e) et concernant les candidats individuels scolaires au DNB (élèves de 3e scolarisés au CNED réglementé)...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Cardamome »

deux padlets où piocher:

"Pédagogie, didactique et TSA"
https://padlet.com/PR_TSA_33/oa4tuflygayy

"Continuité pédagogique des élèves à BEP"
https://padlet.com/penelope_lanterne/z9nol5svhd99

et peut-être ici aussi d'autres idées qui peuvent servir aux familles, en cette période:
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole- ... apter.html
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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kerlu
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par kerlu »

lulamae a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 10:22 Pour moi, c'est vraiment quelque chose à méditer : nos élèves ne sont pas que ce qu'ils sont en cours, et un élève ascolaire peut avoir des talents et capacités qui n'apparaissent pas en cours. Cela, j'en ai été convaincue et j'ai pu le constater (et essayer de le valoriser) tout le temps où j'ai été prof de français.
Par chez moi, le loulou n'a jamais été aussi heureux que depuis qu'il ne va pas à l'école.
Je lui fais cours le matin et quelquefois en début d'après midi quand les devoirs ne sont pas terminés, et je le trouve hyper détendu et largement moins stressé que quand il doit aller à l'école.
Et cerise sur le gâteau, il s'est mis à la poésie ! :shock: :shock: :shock:

Il nous a fait deux poèmes pas mal du tout depuis le début du confinement: il y a un défi pour toutes l'école toutes les semaines. La première semaine, il fallait faire un dessin ou du land art sur le printemps et loulou a préféré écrire une poésie.
Et la semaine dernière il fallait créer un poisson d'avril et il a encore préféré écrire une poésie dessus.

Je ne savais pas qu'il aimait cela et je ne savais pas qu'il savait faire cela et je suis très contente qu'il ait trouvé quelque chose qui lui plait.
Et cela n'aurait pas été vu s'il n'y avait pas eu cet éloignement par rapport à l'école. Donc ça n'a pas que du mauvais ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)
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hazufel
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par hazufel »

Pour pas mal d’enfants ça sonne comme une parenthèse formidable.
À tous ces enfants en difficulté sociale à l’école notamment.
TSA
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hazufel
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par hazufel »

Un article sur la continuité pédagogique des enfants TSA :
Comment faire, TSA et continuité pedagogique
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Cardamome »

merci Hazufel!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par kerlu »

Merci Hazufel !!
Sachant que j'avais trouvé de clés et que les devoirs finalement ça se passe pas si mal que ça ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)
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lulamae
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par lulamae »

kerlu a écrit : lundi 6 avril 2020 à 14:42 Par chez moi, le loulou n'a jamais été aussi heureux que depuis qu'il ne va pas à l'école.
Je lui fais cours le matin et quelquefois en début d'après midi quand les devoirs ne sont pas terminés, et je le trouve hyper détendu et largement moins stressé que quand il doit aller à l'école.
Et cerise sur le gâteau, il s'est mis à la poésie ! :shock: :shock: :shock:

Il nous a fait deux poèmes pas mal du tout depuis le début du confinement: il y a un défi pour toutes l'école toutes les semaines. La première semaine, il fallait faire un dessin ou du land art sur le printemps et loulou a préféré écrire une poésie.
Et la semaine dernière il fallait créer un poisson d'avril et il a encore préféré écrire une poésie dessus.

Je ne savais pas qu'il aimait cela et je ne savais pas qu'il savait faire cela et je suis très contente qu'il ait trouvé quelque chose qui lui plait.
Et cela n'aurait pas été vu s'il n'y avait pas eu cet éloignement par rapport à l'école. Donc ça n'a pas que du mauvais ...
C'est vraiment bien qu'il accroche à la poésie, c'est une manière riche et libre de s'exprimer. Quand j'étais prof, je faisais faire un concours de poésie aux élèves tous les ans, je ne triais pas les poèmes, j'envoyais tout, et presque à chaque fois les élèves qui ont gagné ont été des élèves atypiques, et pas scolaires du tout (je me souviens d'une jeune fille de 4ème très rebelle, qui vivait à temps plein en foyer, elle a eu le 1er prix pour des haïkus).

Ici, mes filles vivent plutôt bien ce travail, et ma cadette est beaucoup plus sereine et "bien" depuis que ça se passe comme ça. C'est comme si une montagne lui était tombée des épaules. J'espère qu'elle en profitera encore quand ça reprendra.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
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Re: Fermeture des établissements scolaires

Message par Naye »

Chez moi, c'est un peu la cata.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos au sujet des candidats au bac inscrits au Cned réglementé ? Ma fille n'a rendu presque aucun devoir cette année encore (phobie scolaire), elle est inscrite en terminale. Elle pensait mettre tous ses efforts sur les écrits à gros coefficients mais là, sa stratégie ne tient plus. (et son psychiatre a disparu, plus de nouvelles depuis février)
Les inscrits au Cned vont-ils passer le bac à l'oral en septembre ? Les quelques rares notes de l'année vont-elles compter ?
Merci.
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.