[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

misty a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 23:18 Parce que c'est pas surréaliste que ces "scientifiques et soignants qui réclament des études sérieuses" n'en initient pas eux-mêmes [...]
C'est bien ce qui est en train de se passer, que je sache.

misty a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 23:18 Et que quand ils le font ils ne suivent pas le protocole clairement désigné?
Les scientifiques qui ont initié cette nouvelle étude ont accès à bien d'autres informations que celles circulant sur les médias grands publics, et ils ont l'opportunité de choisir ce qui leur parait le plus prometteur (molécule, formulation, posologie, etc).

misty a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 23:18 Si c'est ce type dont la tête ne revient à personne qui s'avère détenir la solution, faudra qu'ils s'écrasent, avalent leur chapeau et admettent que c'est comme ça.
Ce n'est pas la question.
Et au delà, ça voudrait dire quoi ?
Il a fait un pari sur le dos des patients, et, coup de bol, le pari est réussi, tout le monde est content ?
Du coup, la prochaine fois on fait pareil, et si le pari est perdu, tout le monde sera aussi content ?
Tu as vraiment envie d'être soignée sur ce genre de pari ?
Pas moi.

Ce qui est critiqué dans le milieu scientifique, c'est avant tout que les deux études du Pr Raoult (à cause de leur forme, qui est un choix de sa part) n'ont pas permis de conclure quoi que ce soit.

Ce qui fait ainsi perdre du temps, que payent au prix fort patients et soignants.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :Ce qui fait ainsi perdre du temps, que payent au prix fort patients et soignants.
Tu n'en fais pas un peu bcp ?? ^^^^

Dans la réalité, faut-il la rappeler, encore, et mettre des données réelles.

Ci-après ce sont les patients qu'il traite en bithérapie :

27 mars 701
28 mars 870
29 mars 1003
30 mars //
31 mars 1283
01 avril 1524

Avec un mort (de 84 ans), déjà recensé au 27 mars.
Les temps sont et restent à suivre mais les jours passent... et le cycle de la maladie non infini

Que des scientifiques pour x ou y raisons et peut-être pour certaines peu glorieuses, ne daignent même pas mettre en test son protocole (y compris avec le denier public) est un mystère pour bcp.
Après, dans ces temps brefs et de réactivité, des médecins traitent quand même, dont des experts en virologie, comme il fut transmis sur LCI via un médecin traité et témoignant par l'infectiologue de la Pitié-Salpêtrière.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :Les scientifiques qui ont initié cette nouvelle étude ont accès à bien d'autres informations que celles circulant sur les médias grands publics, et ils ont l'opportunité de choisir ce qui leur parait le plus prometteur (molécule, formulation, posologie, etc).
Tu peux en dire davantage sur les molécules, formulation, posologie que tu évoques ?
Il semble important que cela soit explicité.

Et au passage, si tu peux rapporter le lien en question de cette étude en gestation, je pense que cela éclairerait pour suivre et pour la bonne compréhension des échanges et des propos.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Allez je t'aide: j'ai débarqué avec mes gros sabots et ma délicatesse habituelle pour péter une pile au sujet des pseudo-experts en tout et (surtout) en rien qui ont de la confiture à la place du cerveau à force de gober des salades derrière leur écran sans jamais se confronter à la vie réelle. Note bien que je suis tout à fait consciente des difficultés que peuvent avoir certains à se confronter à la vie réelle, mais dans ce cas je suis massivement pour le recours à un truc hyper démodé qu'on appelle humilité.
:shock: :shock: :shock:

C'est vrai que ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe toi.
TSA.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ici personne n'est soignant, ou ne s'est déclaré tel(le), ou les personnes travaillant en milieu soignant ne se sont pas prononcées, sans doute par vraie humilité (ou trop occupées en ce moment pour avoir autre chose à faire que de chercher des noises sur le sujet). On n'a pas ici à arbitrer cette divergence sur les essais de traitements - sinon pour dire après "je l'avais bien dit, ça a marché !"... ? Et alors ? On quoi est-ce que, de notre fauteuil, ça a changé quelque chose ?
@nouvo et @Misty, vous parlez de ne rien y connaître, et @Misty tu parles de poster de son fauteuil : et vous ? Vous ne faites pas la même chose ? Vous êtes dans les hôpitaux en ce moment ? Qu'est-ce qui vous donne un quelconque droit à juger les gens comme ça ?

Au départ on prétend débattre sur des faits, des protocoles, des données, et ça dégénère en attaques personnelles qui mettent les lecteurs du fil mal à l'aise - c'est quand même déjà un sujet sensible !
A quoi ça sert de prétendre avancer des faits pour finir par les bons vieux arguments d'autorité et les attaques perfides ad hominem ? Et pourquoi la modération n'intervient pas, d'ailleurs ?? D'autres modérateurs que @Tugdual, pour dire que ça suffit ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 0:33
Tugdual a écrit :Ce qui fait ainsi perdre du temps, que payent au prix fort patients et soignants.
Tu n'en fais pas un peu bcp ?? ^^^^
Raconte ça à Misty...

Si le traitement diminue efficacement l'évolution vers la forme grave de la maladie, ça diminue automatiquement le nombre de patients dans les services de soin intensifs des hôpitaux (justement ces services qui sont débordés) et la charge des soignants.

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 0:51 Tu peux en dire davantage sur les molécules, formulation, posologie que tu évoques ?
Je n'ai pas moi-même accès à ces informations, c'est le job des scientifiques de ce domaine.

Mais tu peux en avoir une idée en regardant les détails des études en cours et passées (on voit déjà que la seule chloroquine peut être utilisée de diverses manières) qui représente ce que les scientifiques ont jugé le plus prometteur parmi tout ce à quoi ils réfléchissent.

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 0:33 Que des scientifiques pour x ou y raisons et peut-être pour certaines peu glorieuses, ne daignent même pas mettre en test son protocole (y compris avec le denier public) est un mystère pour bcp.
Une réponse dans The Conversation de ce jour...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

a l'instant sur france inter : une autorisation de sortie spéciale pour les personnes autistes et accompagnants (bientôt disponible)

en espérant que ce ne sera pas une "usine à gaz" ...
maman d'un ado TED
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

lulamae a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 8:46 Ici personne n'est soignant, ou ne s'est déclaré tel(le), ou les personnes travaillant en milieu soignant ne se sont pas prononcées, sans doute par vraie humilité.
Il est une question d'expert et d'expertise en virologie à la base. L'équipe de l'IHU Méditerranée Infection étant (ce ne sont les seuls experts en virologie) des scientifiques de rang mondial.
On n'a pas à arbitrer cette divergence sur les essais de traitements - sinon pour dire après "je l'avais bien dit, ça a marché !"... ? Et alors ? On quoi est-ce que, de notre fauteuil, ça a changé quelque chose ?
@nouvo et @Misty, vous parlez de ne rien y connaître, et @Misty tu parles de poster de son fauteuil : et vous ? Vous ne faites pas la même chose ? Vous êtes dans les hôpitaux en ce moment ? Qu'est-ce qui vous donne un quelconque droit à juger les gens comme ça ?
Lulamae, l'ensemble de ton propos ne pas ou pas assez factuel.
En ce qui me concerne, et pour qui a lu toutes mes interventions, a aucun moment je n'ai fait qq arbitrage, si ce n'est pour relever que mettre en test la bithérapie (hydroxychloroquine + azitromycine) cad les 2 molécules qui sont dans la pré-étude des 24 patients et celle sur les 80 aurait pu être suggéré par un collégien curieux - et les griefs se portant sur la méthodologie [attention à ce niveau parce que ce qui ressemble à la mise en place d'une cohorte ici à + de 1500 patients traités à ce jour peut prendre signification en cas de résultat exceptionnellement différents sur la létalité et les données mondiales connues] y répondaient avec une autre combinaison de molécules (soit un autre traitement) et avec certes, disons dans l'ensemble, une méthodologie plus habituelle.
J'ai transmis des données et infos à temps espacés et toujours, me semble-t-il mesurés.
Encore dans la précédente transmission, je tempère le résultat en cours sur les patients (les + de 1500 à dates rapportées).

Et pour cela, j'argumente
et en ce qui me concerne et vis à vis que tu disais antérieurement ne pas t'être penchée sur les contenus (de ce dont il peut être en débat) - je l'ai fait de mon côté depuis des jours allant même lire du chinois (via traducteur automatique) et me pencher dans les entrailles de protocoles non encore appliqués et allant l'être.

Aussi, s'il est à me répondre, je préfèrerai que cela soit sur des faits et des arguments, par exemple sur mon dernier post développé :

Spoiler : 
sur les traitements envisagés dont l'hydroxychloroquine, des réserves émergent sur l'étude Discovery en cours et notamment sur les patients allant y participer et qualifiés dans les pré-communications officielles de « sévères » - ce que j'ai d'ailleurs repris.

Dans cet article : https://www.apmnews.com/freestory/10/34 ... ence-ader)

Florence Ader donne des précisions (ou essaie de déminer le terrain) :
Florence Ader a souligné que l'essai Discovery permettait l'inclusion d'un "large panel de patients", sans critère d'âge et sans "aucune sélection sur la gravité".
"On échantillonne et on stratifie: il y a des formes modérées à sévères et des patients en réanimation", a-t-elle noté, précisant qu'à ce stade, respectivement 58% et 42% des inclusions avaient été réalisées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation.
Interrogée par APMnews sur l'intérêt de tester les traitements chez des patients non hospitalisés, Florence Ader a répondu que "pour l'instant, on s'est focalisé sur les patients hospitalisés parce que c'était là qu'était l'urgence".
Je ne développe trop ici, juste dire que le fait que ce soit européen est un plus analytique, non seulement du fait d'un nombre possiblement plus élevé (en meilleure adéquation avec des moyens techniques), mais du fait que des patients soient susceptibles d'être pris à des niveaux de gravité possiblement plus différentiés.
Par exemple en prenant en compte l'Allemagne qui s'est largement déployée sur les tests et les dépistages contrairement à la France, et avec une population qui a moins été rendue à ne plus bouger de chez soi sauf à ne plus pouvoir trop respirer (message transmis par les autorités françaises) – il se peut qu'il y ait une certaine différence entre les patients initiaux de l'étude en France et en Allemagne – ainsi que peut-être des différentiels de prise en compte d'efficacité possible de ce seul fait.
C'est un réducteur de biais d'étude d'ensemble.

Après, à ce stade il était sans doute peu ou difficilement envisageable de changer tout du logiciel, cad d'essayer de penser en amont possible du développement de la maladie.
Ici, c'est sur la base : les gens sont et arrivent modérément à gravement atteints et l'on essaie d'y répondre.
Ce n'est pas extraordinaire mais un début compréhensible.

Sur les modalités d'étude peut-être moins connues et moins diffusées.
Il est vrai que bcp parlent du manque de groupe de contrôle dans les études de l'IHU de Marseille (à juste titre sauf quand cela élude de se pencher sur d'autres choses peut-être) et en revendiquant (non à tort) les protocoles exigeants et rigoureux.

Dans ce sens, extrait :
Elle a insisté sur le fait que mener une "recherche en temps réel" impliquait de "garder une rigueur méthodologique importante", pointant qu'il ne fallait "pas confondre vitesse et précipitation" et que "pandémie" n'était pas synonyme de "panique".
"C'est vraiment une procédure, un process, d'essayer de mettre en place des actions de recherche efficientes qui permettent vraiment de [bénéficier] au plus grand nombre", a-t-elle poursuivi, saluant un "vrai beau travail collectif" des hôpitaux français et de l'Inserm.
Bon, je ne sais si dans cette grande rigueur et le sommet de la rigueur méthodologique scientifique, il est connu que les études ne seront ni en double ni en simple aveugle.
Ce n'est pas un site complotiste qui l'affirme mais c'est l'Inserm : https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... -discovery
Discovery est un essai “ouvert” , c’est-à-dire que tant les soignants que les patients sont informés du traitement attribué (par opposition à un essai en aveugle ou en double aveugle).

A mon niveau, cela me surprend un peu, car l'on y intègre sans doute (peut-être) des biais. Ils ont du estimer qu'ils seraient faibles au vu du type de la maladie et de son développement – c'est très envisageable.

L'élément principal que je souhaitais relever concerne l'absence total de l'azitromycine dans les études Discovery.
Cet élément m'avait échappé. Sans doute que bcp sont ou étaient ou seront dans ma situation.
La communication des autorités et en particulier O. Véran étant en partie en cause du fait d'un flou – mais le flou ou l'emploi réduit des noms et composés n'y aide pas.

Ici, la rigueur méthodologique scientifique annoncée et affichée en grand, une fois « avalé » le biais (évident) des patients à l'entrée d'étude, arrive-t-on sur le fait que ce n'est même pas le traitement employé à l'IHU de Marseille, à savoir la bithérapie qui est mise en test.

Une raison de plus (hélas) de ne pas attendre grand chose de cette étude qui ne met même pas en place ce qu'un collégien curieux aurait pu suggérer.

Sur les raisons de cette situation, il ne faudrait que des histoires d'ego et de chapelles soient responsables de tout reniement d'évidence, car en cela pourrait-il y avoir un sacré scandale sur les responsables de cette étude et de sa mise en place si l'on apprenait a posteriori que des semaines à mois auraient été perdus du fait de ce simple choix de ne pas programmer la bithérapie si elle venait à s'avérer être le meilleur traitement et que des éléments le supposaient par avant..

D'autant que concernant d'autres produits, Lopinavir/ritonavir + et non Interferon Beta1-A, 2 protocoles distincts sont programmés. Auraient-ils pu faire ou feront-ils ?? hydroxychloroquine seule et en association avec azitromycine. Ils auraient pu aussi gagner possiblement d'emblée une ligne car Lopinavir/ritonavir s'annonce inefficace (selon étude chinoise et IHU Marseille). A certaine proba vérifieront-ils cela.

Pour enfoncer le clou sur le sujet,
non seulement l'étude Discovery ne teste pas la bithérapie mais seulement l'hydroxychloroquine, mais en plus la posologie m'apparait incomparable avec ce qui a pu se lire sur le sujet.

Là, il faut aller dans les détails du protocole Discovery : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/rec ... iew=record
Experimental: Hydroxychloroquine
Hydroxychloroquine will be administered orally as a loading dose of 400 mg twice daily for one day followed by 400 mg once daily for 9 days. The loading dose of hydroxychloroquine through a nasogastric tube will be increased to 600 mg twice a day for one day, followed by a maintenance dose of 400 mg once a day for 9 days n=620

L'hydroxychloroquine sera administrée par voie orale sous forme d'une dose de charge de 400 mg deux fois par jour pendant une journée, suivie de 400 mg une fois par jour pendant 9 jours. La dose de charge d'hydroxychloroquine à travers une sonde nasogastrique sera augmentée à 600 mg deux fois par jour pendant une journée, suivie d'une dose d'entretien de 400 mg une fois par jour pendant 9 jours
n = 620
Par exemple, une étude chinoise évoquée précédemment dans le topic était à 400 mg/jour
L'IHU Marseille, 3 x 200 = 600 mg / jour (avec une augmentation initiale, cf au moins une étude transmise)

Ultime point, l'étude analogue Solidarity de l'OMS teste les mêmes produits et donc ne teste pas la bithérapie.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800317286

ou un précédent :
Spoiler : 
nouvo a écrit : samedi 28 mars 2020 à 7:53
Jean a écrit :jim.fr 26/03/2020
Hydroxychloroquine et Covid-19 : un essai randomisé chinois négatif
[...]
Auteur : Dr Philippe Tellier
profil linkedin : Consultant imagerie médicale cardiologie communication médicale

sauf homonymie de personnes et fonctions proches..
cela laisse songeur quant à la pertinence possiblement envisagée.
Mais c'est le cas pour bcp d'intervenants médiatiques divers..
En attendant, cet essai randomisé qui répond aux critères scientifiques actuels et qui a fait peu de bruit peut être mis en parallèle avec l’étude ouverte du Pr Raoult qui, pour sa part, a été retentissante. Il est vrai que les études négatives font rarement la une des médias, à la différence des études positives où la méthodologie fantaisiste (soulignée par la communauté scientifique) est volontiers négligée par le grand public qui ne retient que les signaux forts.
Sur la mention que cette étude puisse être mise en parallèle, ce serait le cas si les écouvillons n'avaient été placés dans le nez mais dans les yeux, car il n'est quasi rien à voir entre les études.

Tout d'abord, la posologie n'est pas la même : 600 mg / jour d'hydroxycloroquine contre 400 ici.
Ensuite, il n'est fait usage de l'azythromicine alors que dès la pré-étude ont-ils ressortis un différentiel entre son apport cumulé et son non apport
https://www.mediterranee-infection.com/ ... -covid-19/

De plus, ils disent à qui veut l'entendre qu'il faut traiter en amont afin de baisser la charge virale (ce que la pré-étude suggère) et ce qui est fait dans cette étude sur cas sévères est déjà pour part trop tard.

:arrow: Qu'il s'agisse de la posologie, des médicaments en association utilisés, du stade clinique, il n'y a rien à voir entre les études, alors d'où certains vont-ils faire des raccourcis au pied de biche ?!?

Sur les études Discovery en cours, il me semble qu'ils tablent sur des atteintes sévères pour donner le double traitement.
Donc vont-ils faire de 'belles' séries et études randomisées mais avec un big biais de sélection.

C'est invraisemblable et totalement aberrant scientifiquement parlant alors que derrière les gens meurent 'à la pelle'.

Certains devront rendre des comptes ; cad tous ceux qui freinent et laissent faire et laissent mourir pour un traitement dont il est établi qu'il est quasi sans problème d'admission au vus des décennies d'usage et retours en conséquents.
Il en est même qui parlent de chloroquine au lieu de l'hydroxychloroquine et prêtant à la seconde les mêmes effets secondaires qu'à la première (quand ils savent qu'il est 2 produits distincts), c'est dire..
:innocent:

Sur des chiffres cliniques du moment : sur 701 patients traités ont-ils 1 mort.
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Ces données cliniques risquent d'être les seules vraiment pertinentes à suivre, étant donné que l'étude Discovery s'annonce fortement biaisée sur la sélection des patients.
En l'état elles ne sont encore très significatives, faudrait-il avoir les tableaux cliniques et les dates respectives.

A noter que sur panel large, et en partant sur des exemples comme la Corée du Sud et l'Allemagne – et sans rentrer ici dans les biais respectifs et chiffrages trop précis en les critiquant – est-on a minima sur du 0.7 – 0.8 % de létalité.
En évacuant aussi les tests actuels, trop sujets à l'imprécision ; selon les sources est-on sur du 30 ou 40 % de faux-négatifs avec les test PCR français par exemple.

Sur le mort sur 701 patients traités, faut-il attendre encore un peu et les cas éventuels qui évolueront vers le décès.

L'on pourrait tabler assez rapidement en cas de non évolution du chiffrage dans les jours à venir car le taux de létalité serait alors plusieurs fois inférieur aux minimas observés, en prenant les références Allemagne et Corée du Sud.

ou encore celui-là:
Spoiler : 
nouvo a écrit : dimanche 29 mars 2020 à 16:14
Un vaste essai européen coordonné par l’Inserm, baptisé « Discovery », a démarré le 22 mars pour tester l’efficacité de différentes molécules, dont l’hydroxychloroquine, contre le Covid-19. Huit cents patients français atteints de formes sévères du Covid-19 seront inclus dans cet essai, et 3 200 en Europe, soit bien davantage que les 80 de la dernière étude du professeur Raoult.
Cette recherche est un essai réalisé par tirage au sort et qui prévoit cinq modalités de traitement, parmi lesquelles l’hydroxychloroquine, qui sera comparée comme les autres molécules testées.
Il est vraiment à se demander si certains journalistes se penchent a minima sur la compréhension des travaux.
Ce que j'avais écrit par avant, vis à vis du billet du Dr Tellier :

Sur les études Discovery en cours, il me semble qu'ils tablent sur des atteintes sévères pour donner le double traitement.
Donc vont-ils faire de 'belles' séries et études randomisées mais avec un big biais de sélection.

La remarque de Axel Khan :
Très intéressant. Les données connues sur 600.000 cas sont : 85% de cas bénins, 15% de cas sévères, 5% de cas en soins intensifs. Chiffres retrouvés aussi chez les 80 personnes traitées à l'IHU de Marseille. Vérifiez vous-même.
Est bien évidemment valable, recevable et de prime critique évidente.
Cependant elle reste superficielle car ils n'ont jamais affirmé qu'ils allaient ressusciter des personnes gravement atteintes et depuis de nombreux jours, et qu'au contraire tablent-ils sur une prise en amont et ne pas attendre que le pronostic vital soit engagé.
C'est le lot de la politique française (ce ne sont les seuls) et venons-nous de l'évoquer précédemment avec la Belgique, de décider de laisser les gens chez eux, de laisser un virus se développer dangereusement sans rien faire, et d'intervenir une fois que les gens ne peuvent plus ou presque plus respirer.
Comment Axel Khan, supposé représenter (et avoir été payé pour sans doute) une certaine éthique peut-il ne pas s'insurger contre cela et rester sur ses petits papelards (et peut-être un canapé confortable) et les réseaux sociaux, alors que d'autres se démènent pour sauver des vies.
^^

Ci-après :
L’étude affirme que la plupart des patients ont connu une « diminution rapide » de leur charge virale, en moins d’une semaine. Là encore, cet argument a laissé sceptiques nombre de scientifiques.
 Lire aussi  Coronavirus : la chloroquine testée avec prudence en Chine https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Deux études chinoises ont récemment montré que « dix jours après le début des symptômes, 90 % des gens qui ont une forme modérée [de la maladie] ont une charge virale contrôlée », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm). Le fait d’aboutir à des résultats similaires sous hydroxychloroquine « ne plaide pas pour un effet majeur de l’hydroxychloroquine sur la charge virale », a-t-elle estimé.
Convient-il d'être vigilent ici.
Les retours précis de l'étude sont les suivants :
:arrow: Une chute rapide de la charge virale nasopharyngée testée par qPCR a été noté, avec 83% de négatif au jour 7 et 93% au jour 8.
Cultures virales du patient : les échantillons respiratoires étaient négatifs chez 97,5% des patients au jour 5.
https://www.mediterranee-infection.com/ ... HU-2-1.pdf

Aussi convient-il d'être certain de l'objet en question.

Le lien transmis par le journaliste emmène à cela... :
Elle a ensuite été testée auprès de 135 malades se trouvant dans une dizaine d’hôpitaux à Pékin et dans la province du Guangdong. 130 d’entre eux ne présentaient que des symptômes bénins ou modérés, cinq avaient des symptômes sévères. Selon Xu Nanping, vice-ministre des sciences et de la technologie, aucun des 130 patients n’a vu son état s’aggraver. Quatre des cinq patients gravement atteints ont pu sortir de l’hôpital et le cinquième a vu son symptôme régresser de « grave » à « normal »
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

ci-après:
 Non, ce n’est pas énorme, j’en ai peur », a twitté le professeur François Balloux, de l’University College de Londres, en réponse à un Tweet enthousiaste qui qualifiait « d’énormes » les conclusions de l’étude. C’est une étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers. La majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine », a-t-il développé, à l’unisson de nombreux autres scientifiques sur les réseaux sociaux.
Sur la mention « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers » apparaît pour le moins fantaisiste.

Là, il faut se pencher sur les tableaux cliniques transmis en fin d'étude,

et je reprends qq éléments (il y a plusieurs pages....... en laissant l'anglais ^) :
Cancer 5
Diabetes 9
Coronary artery disease 6
Hypertension 13
Chronic respiratory diseases 8
Obesity 4
Immunosuppressive treatment 4
Non-steroid anti-inflammatory treatment 2

Clinical classification Asymptomatic 4
Upper respiratory tract infection symptoms 33
Lower respiratory tract infection symptoms 43

il est bien d'autres données, indiquant que ce n'est pas « la petite maison dans la prairie » sur les tableaux cliniques.

Sinon, et bien ce que j'ai écrit par avant :
Ces données cliniques [et concernant le suivi clinique étendu à ce jour à plus de 1000 personnes traitées https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/] risquent d'être les seules vraiment pertinentes à suivre, étant donné que l'étude Discovery s'annonce fortement biaisée sur la sélection des patients

m'apparait au plus actuelle car l'IHU de Marseille ne s’apprête vraisemblablement pas à sacrifier sciemment des personnes (selon leurs connaissances) pour faire plaisir à Axel Khan et consors, mais à soigner des gens et sauver des vies.
Au départ on prétend débattre sur des faits, des protocoles, des données, et ça dégénère en attaques personnelles qui mettent les lecteurs du fil mal à l'aise - c'est quand même déjà un sujet sensible !
Après sur le propos qui consiste se tenir sur la sensibilité, tel émis par Dori, Glaciell et toi
chacun peut s'exprimer comme il le souhaite (sauf en attaques ad hominem et en inventant des propos non tenus par un membre - en théorie une modération est là à mettre en place) et de préférence en restant sur les données;
d'autres préfèrent parfois le small talk ou le HS du topic ' pour discuter du covid-19 ' et il n'est pas non plus surprenant que la majorité des autistes n'y soient dans ce registre les plus représentés et à l'aise, cependant, aucune remarque de small talk et de HS n'a été fait à leur endroit ou à qq moment. Chacun s'exprimant a priori comment et sur quoi il le souhaite, et le volet " sensibilité " ne serait pas à mettre en priorité réactionnelle.
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

sinon :

a l'instant sur france inter : une autorisation de sortie spéciale pour les personnes autistes et accompagnants (bientôt disponible)
maman d'un ado TED
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:35 sinon :

avec un classeur de justificatif je suppose
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

@nouvo:

Laissons le jugement des études réalisées et de leurs détails aux spécialistes du domaine, personne ici n'a les compétences pour le faire.

À ce jour, la majorité des scientifiques du domaine reproche la qualité des études du Pr Raoult. C'est un fait (qui n'augure rien de l'efficacité ou non du produit testé), qu'il faut prendre en compte sauf à déformer la réalité.

Ces mêmes scientifiques font leur job, c'est à dire discutent entre eux, cherchent les produits qui seraient susceptibles d'avoir une efficacité, sélectionnent les meilleurs candidats et montent des études sérieuses dans l'objectif de pouvoir dès que possible proposer un traitement. C'est un travail de l'ombre, pas médiatique pour un sou, et que personne ne voit.

Le protocole des études peut être parfois allégé (surtout en préliminaire, mais on ne peut descendre en dessous d'un certains seuil, le groupe contrôle étant la base). C'est un risque qui est pris et qui doit être évalué, car les conclusions qu'on pourra en tirer seront dépendantes des résultats. Si ceux-ci sont moyennement significatifs, on ne pourra rien conclure, on aura perdu du temps car il faudra recommencer avec un protocole plus rigoureux. Par contre, si les résultats sont franchement positifs, alors les résultats pourront être considérés prometteurs, et pris en compte en cas d'urgence (même si on demandera une confirmation ultérieure plus sérieuse).

À l'heure actuelle les soignants n'ont aucun traitement officiel, et se retrouvent à jongler avec diverses molécules candidates dont aucune n'a fait ses preuves (ne serait-ce qu'un minimum). Ça participe grandement à leurs difficultés : non seulement ils sont débordés, mais en plus ils n'ont rien de sérieux pour guider leur action thérapeutique, et se retrouvent à devoir faire des choix dont aucun n'est satisfaisant.
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:35 sinon :

Marisol, merci de cette intervention. :) Ca fait un peut de respiration. Mais pourquoi crains-tu l'usine à gaz ?
TSA
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 10:47À ce jour, la majorité des scientifiques du domaine reproche la qualité des études du Pr Raoult. C'est un fait (qui n'augure rien de l'efficacité ou non du produit testé), qu'il faut prendre en compte sauf à déformer la réalité.
A quel endroit ai-je déformé la réalité ?
Il est donné à me lire, donc il convient de pointer l'endroit où j'ai fait cela.
En l'état c'est une énième infraction à la charte :

Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa ou une personne extérieure sont proscrits.

purement gratuite et non référencée et justifiée.