Aspi(e)s : Etes vous célibataire ou en couple ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Celib ou non ?

Je suis une fille et je suis célibataire.
21
27%
Je suis une fille et je suis en couple/mariée.
16
21%
Je suis un garçon et je suis célibataire.
24
31%
Je suis un garçon et je suis en couple/marié.
16
21%

Nombre total de votes : 77

Poussière d'Etoile
Habitué

Re: Aspi(e)s : Etes vous célibataire ou en couple ?

Message par Poussière d'Etoile »

Ah, d'accord, t'inquiète je suis tellement loin de comprendre l'humour, et encore plus derrière un écran, que je garde un doute sur ce que je crois comprendre.

Mais je trouve que tu ne devrais pas te moquer de toi-même, car tu n'es pas responsable de ta situation.

Pas facile pour un(e) autiste de partager l' amour avec quelqu'un(e).

Moi j'en viens à me dire, parfois, qu'à ma mort je serai réintégrée en tant que poussière dans cette énergie universelle= musique des sphères.

A défaut de pouvoir être en véritable communication avec les êtres humains.

C'est ma seule véritable consolation.

En attendant ben, je me contente de l'illusion de l'expérience musicale dans la matière. :innocent:
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

pour ma part je suis juste bon a etre l amant de passage :innocent:
ma situation ne permettant pas aux femmes de se projeter ca marche pas
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
sira
Régulier

Message par sira »

je suis en couple depuis 4 ans et j'ai jamais été aussi bien dans une relation. Cela aide pas mal que mon copain m'ait aidé pour le diagnostic d'autisme et qu'il ait également des traits autistiques de son côté ceci dit :innocent:
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020
Tea Bo
Familier

Message par Tea Bo »

Je n'ai jamais été en couple :?
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)
JusteMoi
Occasionnel

Message par JusteMoi »

Je suis actuellement célibataire depuis 2011, donc depuis 8 ans. Comme cela est un choix de ma part, je le vis très bien.

Au fond, si je devais revenir en arrière, je ne me mettrait jamais en couple. Déjà parce que mes expériences ont été désastreuses, et que j'en ai pas mal souffert, et parce qu'en plus je ne suis pas du tout faite pour cela. Je trouve que c'est trop de contraintes et que ça ne m'apporte pas plus de bonheur.

Quand on est à deux, il faut forcément faire des concessions. Hors, je n'ai jamais été très prompte à en faire, et encore moins aujourd'hui. Essayer de se modifier pour plaire à l'autre ou pour ne pas le choquer, non merci. De plus, je suis hyper exigeante sur un nombre incalculables de points. Ce qui donnerait lieu à des disputes ou des tensions à n'en plus finir.

Puis, on ne sait jamais sur qui on tombe. Pour peu que la personne pense que vous lui appartenez et vous demande des comptes sans cesse ("t'es où ?", "avec qui ?", "tu fais quoi ?", "c'était qui celui/celle-là ?"), ou qu'elle soit violente ou manipulatrice, et j'en passe. Je préfère être seule et libre de vivre comme je l'entends, sans pressions, sans disputes, sans contraintes ; plutôt que d'être en couple et malheureuse.

De plus, je ne considère pas le célibat comme un échec, malgré que la société tende à nous le faire voir ainsi. Dés notre naissance, on nous somme presque de passer par la case couple puis mariage, comme si c'était un but ultime à atteindre dans notre vie, tout en nous faisant miroiter ce "précieux bonheur". Personnellement, je ne vois pas en quoi il serait obligatoire d'être à deux pour être heureux ou pour s'épanouir.

Bien que le célibat soit un peu mieux tolérer aujourd'hui, revient tout de même souvent cette fameuse remarque : "alors, qu'est-est ce que tu nous présente ton/ta chéri(e) ?" ou encore : "il serait peut-être temps que tu pense à te mettre en couple, non ?". Comme si le fait de vouloir vivre seul n'était pas appréciable ou ne fait pas sérieux aux yeux des autres.

Bref, moi je suis une célibataire endurcie et qui compte bien le rester. Pour moi, rien ne vaut la liberté du célibat. Petite précision quand même, mon célibat ne passe pas par la case coucherie, puisque cela n'est pas dans mes valeurs.
Poussière d'Etoile
Habitué

Message par Poussière d'Etoile »

Je te comprends JusteMoi, je me demande si je vais pas faire pareil des fois, de toute façon lorsqu'on est autiste,on a une chance sur 100000 au moins pour tomber sur une relation saine et qui nous convienne. En plus , comme toi, les coucheries d'un soir ou un peu plus, non merci, et malheureusement, nombre d'hommes se plaisent dans ce type de schémas, tellement éloignés de ce qui vit en moi.
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger
IrwenRed
Familier

Message par IrwenRed »

Moi j'ai été beaucoup en couple et quand je ne suis pas en couple j'ai beaucoup de relations d'un soir. Je ne supporte pas la solitude...ou tout du moins j'ai besoin d'avoir un homme prêt à m'aider pour les choses que je ne peux pas faire toute seule.
J'ai été en couple et fiancée à un homme qui m'a accompagnée tout du long de mon diagnostique l'année dernière je me suis fait agresser par un collègue de travail et je suis tombée dans un cycle de shutdown/meltdown sur 6mois ça a été too much pour lui et il est parti (de manière très gracieuse en voulant appeler ma mère pour qu'elle me fasse interner ...)
J'ai fait 6 mois de célibat ou presque avec deux trois plans de un ou deux mois plus ou moins foireux (des manipulateurs et des cinglés) et là je suis de nouveau en couple depuis peu avec un homme avec qui je m'entends très bien et qui est déjà sorti avec une autiste. Juste avant de le rencontrer j'étais en mode abandon total de l'idée de fréquenter des gens à force d'être tombée sur des cinglés sur mes 6 mois de célibat. Dans tous les cas aujourd'hui je ne sais pas ce que ça va donner même si moi mon rêve c'est la maison le chien des chats et deux enfants ^^'

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Actuellement célibataire après 6 ans de vie de couple "normal".

Très satisfait de mon célibat actuel. Ca peut changer dans le futur, mais pour le moment j'ai pas l'envie de me mettre avec quelqu'un
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
MonsieurBonhomme
Régulier

Message par MonsieurBonhomme »

Bonjour,

Je suis célibataire depuis six ans maintenant et je me sens très très bien.

J'ai vécu une relation de 2010 à 2014 où j'ai été trompé, manipulé, endetté et j'en paie encore les conséquences actuellement, fruit d'une trop grande naïveté certainement.

Depuis cet épisode, je n'ai plus envie de vivre une relation sentimentale, je préfère mon autonomie à ce niveau là.
En cours de diagnostic.
kct59
Occasionnel

Message par kct59 »

Les résultats montrent bien que la grande majorité est célibataire. Pour ma part la vie de couple ne m'a vraiment pas bien réussi... J'ai voulu faire comme tout le monde car mon entourage commençait a s'inquiéter ca ne m'a bien reussi :x
En fait bon nombre d'entre nous ne sont tout simplement pas fait pour la vie monsieur et madame tout le monde.
Pré diagnostiqué TSA niveau 1 le 31/01/2020
Diagnostiqué le 25/02/2020
Homme 38 ans département 59 divorcé 1 enfant
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

kct59 a écrit : mardi 31 mars 2020 à 9:50 En fait bon nombre d'entre nous ne sont tout simplement pas fait pour la vie monsieur et madame tout le monde.
Qu'est-ce que tu entends par: "la vie monsieur et madame tout le monde" ?
Cela a-t-il un rapport avec les sentiments ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
lucius
Prolifique

Message par lucius »

budakesi a écrit : mardi 31 mars 2020 à 10:04
kct59 a écrit : mardi 31 mars 2020 à 9:50 En fait bon nombre d'entre nous ne sont tout simplement pas fait pour la vie monsieur et madame tout le monde.
Qu'est-ce que tu entends par: "la vie monsieur et madame tout le monde" ?
Cela a-t-il un rapport avec les sentiments ?
Je ne sais pas ce que voulait dire kct59, mais ce n'est pas facile dans un couple NT de s'habituer au mode de vie de l'autre, ses habitudes... Chacun doit faire des concessions. Je parle en général.

Cela est plus difficile pour quelqu'un qui a un TSA ayant ses routines et sa manière d'agir, de devoir les modifier (voir y renoncer). Sans compter que vivre à deux, cela peut épuiser psychologiquement un TSA qui doit redoubler d'efforts (théorie des petites cuillères). Lorsque l'on a des centres d'intérets qui peuvent prendre des heures par semaine, c'est souvent au détriment du couple.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Sans ma femme cette période de confinement serait synonyme de régression pour moi. Je ne m'adonnerais à temps plein à ce qui m'intéresse en négligeant les repas, le sommeil et dans une certaine mesure l'hygiène...

Ça me conviendrait totalement sur le coup mais ça risquerait vraiment de me faire sombrer. J'aurai déjà suffisamment de mal comme ça à reprendre le rythme de la vie dite normale qui m'épuise tellement...

Ceci étant j'étais convaincu d'être incapable de vivre un jour en couple jusqu'à ce que je tente l'expérience et de mon point de vue les avantages excèdent nettement les inconvénients.

Ma femme ayant ses propres activités et notre appartement étant suffisamment vaste nous pouvons rester pendant des heures à vaquer à nos occupations sans interagir, ce qui me va très bien.
Diagnostiqué TSA.
kct59
Occasionnel

Message par kct59 »

Pour budakesi,
Par la vie de monsieur et madame tout le monde, je ne parle pas des sentiments amoureux car bien sûr nous en avons comme tout le monde. Mais je parle surtout de la vie de couple et des habitudes NT qui peuvent être là beaucoup moins évidentes pour nous, en tout cas un grand nombre d'entre nous j'oserais dire.
Pré diagnostiqué TSA niveau 1 le 31/01/2020
Diagnostiqué le 25/02/2020
Homme 38 ans département 59 divorcé 1 enfant