J'entends bien que ce soit frustrant pour votre fils et vous même mais la différenciation c'est vraiment une grosse plaisanterie de l'éducation nationale... Déjà en temps "nomaux", les enseignants ne sont ni équipés ni formés pour en faire. Alors certains s'y montrent plus à l'aise, et peut -être plus volontaires, que d'autres pour la faire mais il ne faut pas oublier que ça fonctionne sur la base de la bonne volonté. Lorsque j'accueille un élève autiste ou autre, je dois me former toute seule par des lectures si j'en trouve ; je dois créer (et payer) les outils toute seule aussi et parfois même former l'AESH qui ne connaît pas le handicap en question. Certains enseignants refusent de le faire pas par mépris envers les élèves mais pour envoyer un message à la hiérarchie : NON, nous ne pouvons pas pallier au manque de budget dans les écoles. NON? nous ne pouvons pas faire le boulot de 3 personnes à nous tout seuls. C'est regrettable mais c'est une façon de faire avancer les choses.dois-je préciser qu'en classe avec ce prof, mon fils n'a aucun aménagement, et les croquis en SVT pour un dysgraphique, c'est un peu dur...dommage, il adorait cette matière; maintenant, il décroche.
Le plus dur est qu'il n'y a aucun aménagement "à distance" pour des élèves comme mon fils. Il perd ce qui a été mis en place en classe! il a autant d'exercice que les autres; le tiers temps ben bof bof, pas d'AESH pour reformuler les consignes.
Même moi qui suis sensibilisée à la question du handicap je ne peux pas répondre aux besoins de TOUS les élèves. Ma classe de 27 CE2 l'an dernier :
- 2 dysgraphiques
- 1 élève avec un QI inférieur à la norme
- 1 TDAH
- 2 dyslexiques
- 1 autiste (le seul à avoir une AVS 4h par semaine).
Et ça ne sont que les troubles reconnus...
Je suis la première à le regretter mais je n'ai pas été à la hauteur. Et si je devais en plus de me dépatouiller des outils numériques, des mails, de l'enseignement à distance faire de la différenciation je le dis tout net : je ne l'aurai pas fait. C'est impossible. En plus je ne savais même pas toujours comment faire pour les aider. Le mieux qui soit faisable dans ce cas là c'est de donner des pistes aux parents et de leur demander d'assurer le rôle de l'AVS. Je comprends bien que cela vous paraisse anormal, injuste etc. Mais honnêtement ne jetez pas trop vite l'opprobre sur les enseignants... la plupart font de leur mieux même si ça vous paraît insuffisant