Je ne peux pas compléter mon post sur l'orgue, il est trop vieux.
Je voulais juste dire que parler de vent, d'air ou de souffle était la même chose.
C'est la même chose. Synonymes dans ce contexte.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
L'orgue est le seul instrument à vent où l'on peut être bon, malgré 2 paquets de gitanes maïs par jour.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
J'avais zappé en relisant le fil depuis le début. Désolé!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
J'ai vu un spectacle où le Theremine était utilisé, Les frères Choum (ça veut dire "bruit" en russe d'ailleurs), c'était complètement fascinant, en plus le spectacle avait lieu en plein air, sur un Mont, au milieu des pins, avec les cigales en arrière-plan.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
J'aime bien la flute et la viole(de gambe).
Avec la basse continue assurée par le clavecin, c'est géant.
Après il y a plusieurs tailles de violes, il y a la viole de dessus (le dessus de viole), qui se pose sur les genoux, (mini viole ), et la viole basse qui se tient entre les jambes d'où le nom complet, comme un violoncelle.
J'aurais aimé apprendre à jouer de la viole. Mais j'ai étudié la contrebasse, instrument beaucoup plus moderne.
Après ça remonte à mon enfance, j'ai quarante balais maintenant, mais une contrebasse à 4 cordes, est accordée en quartes. Contrairement aux violons, alto, violoncelle, qui sont accordés en quinte. N'en déplaise à mon prof de clavecin, mais, si, on utilise les harmoniques pour accorder. Après il y a les super mega power contrebasses avec une cinquième corde, un ut grave. La génuflexion est de rigueur. Et cette 5ieme corde est une tierce (et non une quarte) en dessous du mi grave. Je n'ai jamais eu la chance, l'opportunité de jouer sur une contrebasse à 5 cordes.
La contrebasse n'est pas un instrument transpositeur (un do est un do), mais les partitions sont écrites une octave au dessus. (Majoritairement en clé de fa, voire en clé d'ut4 pour le registre aigu, voire même en clé de sol)
La contrebasse en général a 4 cordes, du plus aigue au plus grave, les cordes à vide sont sol ré la mi. Mais on aime pas les cordes à vide (sans les doigts de la main gauche). Certaines contrebasses ont cependant une corde supplémentaire, un do grave. Un do qui correspond en hauteur au do grave d'un jeu de 16 pieds sur l'orgue.
J'ai étudier la contrebasse pdt 4 ans, mais j'ai perdu la motivation à cause de la pratique d'orchestre, où on est pris pour des cons, la partie de contrebasse en orchestre est ridicule, on passe son temps à compter (les mesures vides), juste pour poser une note de temps en temps. En plus les chefs nous ignorent, ils ne donnent pas le départ, en gros on sert à rien.
Par contre le registre soliste est très intéressant, mais plus difficile. Mon prof de contrebasse, que j'estimais bcp, et claveciniste (c'est un hasard) au demeurant (il avait la médaille d'or en contrebasse et de clavecin, directeur à l'époque de l'école de musique de Vannes dans le morbihan), m'a expliqué qu'il faut 9 à dix ans de pratique de la contrebasse avant d'avoir le bon son.
Comme tous les instruments à cordes frottées, la contrebasse peut se jouer avec un archet (presque tout le temps en orchestre), ou en cordes pincées (pizzicato, ou familièrement "en pizz" comme les contrebassistes de jazz)
La contrebasse se joue debout ou assis (sur des sièges adaptés, très haut, un peu comme les sièges d'un bar devant le zinc). Mais quand j'était enfant, la contrebasse était plus grande que moi ! Et c'est lourd. Même si c'est creux.
Un truc spécifique au violes, c'est qu'elles ont des frettes. Je n'évoque même pas la difficulté de les placer correctement (sans doute un enfer). Mais ça fait parti de l'instrument. Les guitares ont des frettes elles-aussi.
Donc impossible de faire des vibratos sur une viole. Le son est limpide, pur, et c'est ce qui fait que cet instrument est rayonnant.
La différence entre les frettes de viole et de guitare, c'est que les frettes de guitares sont fixes, alors que celles de la viole sont réglables.
J'espère que cela va vous faire plaisir.
C'est un ensemble de violes. On appelle ça un consort.
Il faut apprécier le contrepoint pour écouter ça. Ou seulement l'Harmonie.
J'y connais rien, mais je crois que les violes ont sept cordes, mais il ne suffit pas de les accorder, il faut caler correctement les frettes.
J'ai beaucoup de respect pour les violistes. J'adore cet instrument. Grande vie à la Viole.
Il y a un problème qui me chagrine dans cet enregistrement, c'est qu'il jouent la septième comme la septième de dominante en même temps. Et c'est horrible ! (Un demi-ton d'écart, mais c'est inaudible quand c'est joué en même temps)
J'ai l'impression qu'ils jouent les septièmes de dominante et la sous dominante en même temps.
En fait, les règles d'Harmonie n'étaient pas très strictes à cette époque. On est loin de JS Bach. Malgré tout, William Byrd est mort en 1623, JS Bach est né en 1685. C'est juste une génération (ou plutôt deux ou trois, mais ça évolue vite).
Il y a un autre truc que je voudrais rajouter, c'est que les violistes tiennent l'archer à l'envers par rapport aux autres instruments à cordes frottées.
Cela leur permet de tendre le crin de l'archet pour l'expression. Les instruments plus modernes ne le permettent pas. Mais ils ont le vibrato. (car il n'y a pas de frettes entre les notes)
Pour les instruments à cordes frottées, on fout de la colophane sur l'archet pour qu'il accroche les cordes. J'étais un enfant, mais je crois que c'est de la résine de pin.
Après j'étais si jeune, je ne sais plus. Mais la colophane est essentielle pour les cordes frottées. Sans colophane, le crin ne fait que glisser sur les cordes, sans émettre un seul son.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Il y également un instrument à cordes somptueux, le luth.
C'est un instrument à cordes pincées. (Pas d'archet). Mais il a une tessiture remarquable. Car il a beaucoup de cordes (combien, je ne sais pas).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Vous ne trouvez pas qu'il y a un trou ? On parle d'instruments parfois ésotériques voire farfelus (comme le gaffophone), mais on a oublié l'instrument de base, et sans doute le plus difficile : la voix.
Eh ouais les gros.
C'est super connu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
J'ai envie de parler de la viole de Leonard de Vinci.
Il a créé les plans, le concept, mais ne l'a jamais réalisé. C'est un instrument expérimental, comme la harpe de Gaston Lagaffe.
De loin ça ressemble à un clavecin, mais quand on y regarde de plus près, cela n'a rien à voir.
Des rouleaux de crins mis en rotation, grâce à une pédale, frottent les cordes.
Cet instrument peut, dans une certaine mesure, équivaloir à un consort de violes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"