Durant toute la durée du confinement, les presses de Sorbonne-Université vous proposeront des ouvrages disponibles gratuitement en format PDF et téléchargeables à l’article.
Créez votre compte en moins d'une minute pour télécharger gratuitement l'ensemble du volume ou un article.
Curiouser a écrit : ↑lundi 23 mars 2020 à 20:26
Si cela en intéresse certains, je pourrais mettre à jour ce post pour mettre les liens vers les ouvrages téléchargeables.
Je veux bien, d’autant que je ne vais pas sur Twitter.
Merci beaucoup !
Ok, je ferai ça
- j'ai réactivé mon vieux compte twitter pour l'occasion -.
Par contre, je viens de me rendre compte que ce n'était pas forcément un ouvrage par jour, je vais éditer le titre en ce sens.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Nouveauté : les Presses de la Sorbonne lancent une série numérique, disponible gratuitement, au sujet du confinement :
Face à la situation inédite et si particulière que nous traversons, Sorbonne Université Presses donne la parole à ses auteurs et autrices. Des textes courts articulés autour de leurs objets de recherche et de leurs publications, mettant en perspective la crise actuelle au regard de différents thèmes abordés. Confinement, redécouverte de la nature et de soi-même, apport de l’art en période exceptionnelle, etc., autant d’écrits qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender ces bouleversements.
Oui, ça n'est pas des plus pratiques... Les sites de la Fnac ou des Furets font de même, d'ailleurs. Après, pour ma part, j'ai mis de fausses coordonnées
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Corps souffrants, corps contraints ou festifs, fantômes ou charnels, lisibles ou étranges, la littérature anglaise est peuplée de corps qui disent plus que la seule condition physique de l’humain. En eux se dit, se murmure, se crie parfois un être au monde incarné, qui s’imagine et se pense au pli de la chair et de la pensée.
Quel opéra écouter pour rompre le confinement auquel nous contraint le fléau viral et lui donner du sens en musique? Mon choix se porte sur Ariane et Barbe- Bleue, de Paul Dukas, créé à Paris en 1907. Ce choix est justifié par la beauté singulière de la partition toute pénétrée du merveilleux et du mystère qui émanent du poème symboliste de Maurice Maeterlinck (1901). Mais il est justifié aussi par la portée philosophique de ce conte musical auquel font écho d’actuelles questions de société.
La vitesse de propagation du virus de la Chine, à l’Asie puis à l’Europe et dans les Amériques, le décompte quotidien du nombre d’infectés, de celui des morts offrent une image angoissante d’une humanité au bord du gouffre. Choqué par ce destin tragique, il est tentant de chercher rapidement des raisons simples, des responsabilités identifiées et des solutions toutes faites.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
On ne sait encore quelle lecture les écrivains britanniques proposeront de la pandémie qui a en ce printemps 2020 gagné le monde, mais on sait avec quelle énergie la littérature anglaise s’est toujours confrontée aux crises qui ont secoué la Grande-Bretagne.
Le confinement auquel nous contraint le péril viral fait ressortir, avec une ampleur jamais atteinte, le rôle irremplaçable des moyens de communication et la dimension virtuelle qu’ils donnent aux relations humaines. Dans quelle mesure le développement de ces moyens est-il à même de transformer nos existences ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.