les profs devant leurs ordis en faisant comme ils peuvent, les parents qui essaient de suivre et les mômes, qui bien souvent, sont aussi angoissés que perdus...
Parce qu'on ne nous donne pas les bons outils. Les espaces numériques de travail, que l'éducation nationale paie une fortune, sont saturés. J'ai voulu envoyer un mail ce matin : maintenant les utilisateurs sont sur liste d'attente. Donc j'ai du attendre que quelqu'un se déconnecte pour pouvoir y aller. résultat je travaille le soir, assez tard parce que sinon c'est impossible de se connecter.
Et encore... là c'est presqu'un moindre mal. J'ai aussi de nombreuses familles insuffisamment équipée pour se connecter et maintenir le lien. Des familles non-concernées depuis toujours, et pour qui cela va empirer les relations avec l'école. Ces élèves là j'ai la sensation d'avoir échoué et de les avoir perdu... ils avaient pourtant fait tellement de progrès depuis septembre.
Ajoutons que comme les parents sont autorisés à prendre des arrêts maladie pour leurs enfants, beaucoup d'enseignant n'assument pas leur part du travail même en télétravail. Les sans enfants ou les avec enfant "âgés" sont donc obligés de pallier à tout ça. On nous demande maintenant de venir dans d'autres écoles que les nôtres, de venir les samedi / dimanches et ça en entendant M. Blanquer parler de décaler/supprimer les vacances scolaires ?! Il croit quoi ? Que c'est reposant de passer sa journée à essayer de trouver des activités qui soient :
-gérables par les parents
- faisables sans trop de matériel éducatif
- stimulantes et ludiques pour que les élèves ne perdent pas le goût d'apprendre
- explicables par mail/ENT
Je comprends tout à fait la détresse des parents qui disent "mais nous ne sommes pas enseignants". Et oui, c'est la vérité mais M.Blanquer a l'air d'oublier qu'enseigner est un métier. Tout le monde ne peut pas s'en emparer. Il oublie aussi que le plus important dans l'école ce ne sont pas tellement les savoirs, car ils pourront être rattrapés l'année suivante ce sont les savoir-être (surtout pour les petits comme dit l'article sur la maternelle) : apprendre à être élève, à évoluer dans un groupe, à devenir autonome, responsable... Peu importe le nombre d'exercices que vous ferez à la maison, ça ne s'apprendra pas à distance.
Bon je mentirai si il n'y a pas aussi une petite part d'enseignant qui se réjouissent secrètement de voir que les parents prennent conscience que enseigner ce n'est pas facile et que l'enseignant n'est pas forcément le problème lorsqu'ils se plaignent de certains comportements de l'élève

(mes collègues de primaire reçoivent des mails dans ce sens 'mais il ne veut rien faire", il "nécoute pas".... bah non. On a essayé de vous le dire pourtant).
Plus sérieusement, je pense que la situation est très anxyogène pour les enfants. Il y a des points positifs qui doivent leur plaire, notamment la possibilité d'avoir un rythme plus naturel (ne pas se lever à 6h du matin pour aller à la garderie oou prendre un car) et environnement plus serein pour certains (la possibilité d'avoir un emploi du temps plus souple, avec des temps de détente plus réguliers que les récréations, ne pas forcément être assis à son bureau plusieurs heures d'affilées). Mais la privation des copains c'est compliqué à gérer. D'ailleurs, si vous le pouvez encouragez les à faire des skype entre amis régulièrement : pour parler, faire les exos ensemble ou faire des jeux divers. Pour mes maternelles, être avec papa et maman H24 c'est sûrement rassurant. Pour des ados en pleine acquisition de l'indépendance ça va tourner à l'enfer sur terre (et pour les parents aussi). Je pense que trouver des moments 'jardin secret" va être indispensable... Accepter de ne pas savoir ce que fait l'ado pendant quelques heures, ne pas aller frapper à sa porte, ne pas lui parler... et ne pas le questionner lorsqu'il revient.
Dans les activités que je conseillerai et qui seront probablement oublié par les enseignants :
- le yoga il en existe des fiches pour tous les âges. C'est physique et surtout ça permet de travailler la concentration. j'en fais et j'apprécie beaucoup ces moments
Des fiche pour les petits ici :
http://ekladata.com/4FlA1nt-M99K90I-vC- ... -d-Api.pdf
- les arts créatifs : ils peuvent prendre la forme que veut l'enfant (écrite, peinte, dessinée, des collages) mais ils permettent de travailler la motricité fine et surtout d'évacuer des tensions. Et puis c'est plus valorisant que les exos de maths
Ici :
https://www.mysticlolly.fr/collection-c ... -a-coller/
Des consignes très simples avec des idées de gestes graphiques à relier avec des œuvres d'artistes. L'enfant peut en choisir une deux et les combiner... mélanger les matières, adapter les couleurs. C'est juste un point de départ et ensuite on expérimente.
Idem ici :
https://www.mysticlolly.fr/collection-c ... -a-coller/
Ces deux articles parlent de maternelle mais en fait ce sont vraiment les bases de toute oeuvre plastique et n'importe qui peut s'en saisir.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène