Fermeture des établissements scolaires
-
- Intarissable
Re: Fermeture des établissements scolaires
Merci PetitNuage et tous les supers profs qui en ce moment se décarcassent pour envoyer des exercices aux enfants, les suivent, les conseillent, vont à la poste pour que leurs petits élèves qui n'ont pas d'ordinateurs puissent travailler quand même, avec des exercices imprimés et postés. Merci pour eux
Sur le monde : Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! »
La pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier Nathalie Franc a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde » à propos de la gestion des enfants et adolescents en cette période de confinement.
On peut être plus souple avec les enfants
Personnellement, je trouve que c'est aussi l'occasion que les parents s'investissent dans le travail scolaire de leurs enfants, et trouvent, avec eux, des moyens de travailler sereinement et positivement. Ça demande une implication forte, mais ça créé aussi un grand terrain d'échanges avec ses enfants, qu'on n'avait peut-être pas avant. Discuter d'un texte, d'un domaine d'Histoire, de sciences, etc.
Courage à tous.
Sur le monde : Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! »
La pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier Nathalie Franc a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde » à propos de la gestion des enfants et adolescents en cette période de confinement.
On peut être plus souple avec les enfants
Personnellement, je trouve que c'est aussi l'occasion que les parents s'investissent dans le travail scolaire de leurs enfants, et trouvent, avec eux, des moyens de travailler sereinement et positivement. Ça demande une implication forte, mais ça créé aussi un grand terrain d'échanges avec ses enfants, qu'on n'avait peut-être pas avant. Discuter d'un texte, d'un domaine d'Histoire, de sciences, etc.
Courage à tous.
TSA
-
- Prolifique
On devrait faire plus de retours quand ça se passe bien. Du coup, j'ai pensé à remercier le prof de math ce matin, ses cours et les consignes sont clairs, la quantité de travail adaptée. Il y en d'autres aussi mais c'est surtout lui qui m'a frappé par la clarté de ses demandes et des exos... C'est carré !et pas trop de retours des parents.
Ça y est, on commence à s'organiser... J'ai même fait la liste de tous les repas que je pourrais confectionner et le temps qu'on pourrait tenir ! Voir où il y avait des manques... etc
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Remercier les profs, oui je le fais aussi
je les encourage lorsqu'ils ont demandé un retour car au lycée ils sont submergés de travail de mails.
Je laisse la priorité à ceux qui ont des questions pour les exercices. La prof de SES de mon fils par exemple, a 185 élèves...
La prof principale qui enseigne français et latin avait sa boîte submergée lundi soir donc on dépose sur un dossier spécial du lycée connecté... C'est mieux !
Donc leur dire merci oui, mais réfléchir d'envoyer des mails quand c'est "essentiel". Au primaire c'est pas pareil...
je les encourage lorsqu'ils ont demandé un retour car au lycée ils sont submergés de travail de mails.
Je laisse la priorité à ceux qui ont des questions pour les exercices. La prof de SES de mon fils par exemple, a 185 élèves...
La prof principale qui enseigne français et latin avait sa boîte submergée lundi soir donc on dépose sur un dossier spécial du lycée connecté... C'est mieux !
Donc leur dire merci oui, mais réfléchir d'envoyer des mails quand c'est "essentiel". Au primaire c'est pas pareil...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Prolifique
Il y a des profs qui demandent de ne pas envoyer de mails, uniquement via pronote. D'autres de privilégier les mails ! Après, on a moins de 10 profs à gérer, ça va le faire... j'imagine que ça ne doit pas être aisé de gérer 150 élèves + les parents
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Bonjour à toutes et à tous,
Petit à petit nous prenons nos marques et nous instaurons nos petites routines! La maitresse fait un super boulot, elle enregistre même des histories que nous pouvons écouter je lui ai envoyé un mail hier pour la remercier justement, je trouve que c'est important de le dire! Et ça permet aussi de prendre des nouvelles et d'en donner. Nous avons décidé de faire un classeur avec toutes les activités faites + les dessins+ des photos de notre quotidien,il pourra montrer ce qu'il a fait quand l'école rouvrira et partager avec les autres!
Malgré que cela ne soit pas facile, je suis contente de passer du temps avec mon fils, de le découvrir et me rendre compte de tout ce qu'il est capable de faire! Il faut toujours chercher le positif dans chaque journée et prendre un jour à la fois!
Petit à petit nous prenons nos marques et nous instaurons nos petites routines! La maitresse fait un super boulot, elle enregistre même des histories que nous pouvons écouter je lui ai envoyé un mail hier pour la remercier justement, je trouve que c'est important de le dire! Et ça permet aussi de prendre des nouvelles et d'en donner. Nous avons décidé de faire un classeur avec toutes les activités faites + les dessins+ des photos de notre quotidien,il pourra montrer ce qu'il a fait quand l'école rouvrira et partager avec les autres!
Malgré que cela ne soit pas facile, je suis contente de passer du temps avec mon fils, de le découvrir et me rendre compte de tout ce qu'il est capable de faire! Il faut toujours chercher le positif dans chaque journée et prendre un jour à la fois!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
-
- Prolifique
Très bonne idée le classeur...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Prolifique
Merci infiniment pour vos ressources !
Ici, on est complètement à la ramasse, question organisation et cours....
mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
Fiston était complètement perturbé par tout ces changements mais on a commencé à développer d'autres activités physiques et ludiques.
Fiston était complètement perturbé par tout ces changements mais on a commencé à développer d'autres activités physiques et ludiques.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
Pareil, j'ai mis du temps à m'organiser... pas de honte. Les circonstances sont particulières (il fallait d'abord régler d'autres besoins bien plus importants !). Effectivement, si ton fils était perturbé, il fallait d'abord y aller molo, tu as bien fait. Personne n'est mieux placé que toi pour savoir ce qu'il convient. Maintenant, le souci est que tu as peut-être du retard dans les devoirs, va falloir lui expliquer et lui dire qu'il aura une charge de travail importante le temps de rattraper... A ta place, je me concentrerai sur les devoirs à rendre en 1er.Aby a écrit : ↑samedi 21 mars 2020 à 1:31 Merci infiniment pour vos ressources !
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
Les sélections de la souris grise :
Arts et Sciences :
Sélection numérique Arts et Sciences
Ressources pédagogiques :
Sélection numérique Ressources pédagogiques
Podcasts :
Sélection Podcasts
Jeux d’intérieurs :
Sélection jeux d’intérieur
Et des conseils pour gérer les temps d’écran à la maison :
Tous à la maison - écrans, comment faire ?
Arts et Sciences :
Sélection numérique Arts et Sciences
Ressources pédagogiques :
Sélection numérique Ressources pédagogiques
Podcasts :
Sélection Podcasts
Jeux d’intérieurs :
Sélection jeux d’intérieur
Et des conseils pour gérer les temps d’écran à la maison :
Tous à la maison - écrans, comment faire ?
TSA
-
- Prolifique
En fait, dès lundi prochain, d'autres devoirs vont venir s'ajouter. A ta place, j'attaquerais dès ce matin pour ne pas me retrouver submergé Lundi. Bon courage !mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
Aby, faites comme vous pouvez. Ne mets pas la pression à ton fils pour rattraper tout trop vite. Essayez de trouver un fonctionnement de travail qui lui convienne, et ensuite avancez comme vous pouvez.Aby a écrit : Ici, on est complètement à la ramasse, question organisation et cours....
C’est super pour les activités physiques et ludiques
Bon courage.
Un petit récapitulatif de certaines ressources mises à disposition pour les apprentissages :
France TV - Arte - Lumni
Des idées pour occuper les enfants :
Idées pour occuper les enfants
TSA
-
- Intarissable
Si ça peut aider :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 76929.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 76929.html
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
trop de maths pour mon jeune dyscalculique : j'ai demandé au prof d'adapter (à minima, j'en conviens ).
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
Est-ce que tu as par hasard un compte Facebook ? Il y a un très grand groupe élèves / enseignants / pro pour troubles dys qui est d’une très grande aide actuellement. Il y aurait certainement des conseils pour accompagner ton fils.
Pour tous :
Pas mal de ressources culturelles référencées ici, qui peuvent bien accompagner (et de façon plus sympa) les cours d’Histoire, d’Art, de littérature, etc :
plateformes culturelles
TSA
-
- Prolifique
@hazufel : non, pas de compte facebook.
mais le prof est ok pour adapter
on va se concentrer sur le reste
merci
mais le prof est ok pour adapter
on va se concentrer sur le reste
merci