Je suis dans une ville française qui a fait partie du premier ensemble de 5 villes pointées du doigt au début de l'épidémie.
Résultat : j'ai l'impression de tout vivre en avance par rapport au reste du pays. Par exemple, nous sommes confinés depuis bientôt 15 jours, les écoles sont fermées et les établissements (culturels, sportifs...) des villes voisines ont mis des mots sur les portes nous interdisant l'accès. Les supermarchés n'ont plus de pâtes, ni de thermomètres, ni de gels hydroalcooliques, ni même d'alcool à 70%. Mais ils ont du chocolat (je vérifie régulièrement le rayon).
Donc la première semaine, on n'était que 5 villes dans cette situation, avec les écoles fermées et les hôpitaux saturés. Une semaine plus tard, ça s'est étendu au département. J'ai alors vu plein de gens autour de moi (sur internet hein, n'exagérons rien
) s'affoler "quoi, les écoles du département ferment ? quoi, les rassemblements interdits ?". Moi ça me faisait bizarre, car je me disais que c'était déjà comme ça dans ma ville depuis 1 semaine, et que pendant cette semaine-là, les gens autour, ils nous disaient qu'il fallait faire avec, et nous répétaient de bien respecter les consignes et de ne surtout pas sortir (ou alors pour aller très loin de chez eux
).
Et aujourd'hui, encore une semaine plus tard, ça s'étend au pays, je vois beaucoup de gens perdus autour de moi (toujours sur internet
) alors que pour moi ça ne change rien, ça fait déjà 15 jours que c'est comme ça (suis-je donc condamnée à me sentir éternellement décalée ?
).
Bon, trêve de plaisanterie, du coup, dimanche ma ville ne sera plus confinée, mais comme tout le pays le sera désormais plus ou moins, je ne sais pas si ça va changer grand-chose. Je suis censée reprendre les transports lundi car ma fille doit retourner au sport (elle n'y allait plus à cause du confinement de notre ville), mais pour le coup ça ne m'enchante pas tellement car le risque est toujours très présent dans le département. On va voir pour essayer de ne pas y aller tous les jours et limiter ainsi les transports.
Mais sinon, moi ça me convenait plutôt bien le confinement.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.