Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hawkram
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Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Hawkram »

Bonjour, l'organisation c'est un casse-tête.
En sortant du CHU de Robert Debré en 2014, ils m'ont dit :

Préconisations
- va chez le psychologue superviseur
- va chez le psychothérapeute
- va chez le psychiatre
- va chez le psychomotricien
- va chez l'orthophoniste
- va chez le groupe d'habileté sociale

Pour un spécialiste, t'as 45min de trajet pour l'aller, 1h ou 1h30 de séance et 45 min de retour.
Ce qui fait au total : 3h ou 3h30min de perdue pour les devoirs ou même les cours.
Le tout multiplié par 5, évidemment.
C'est pas un peu hallucinant ? Ils sont givrés quand même !

Question : Est-il possible de suivre les cours avec un suivi médico-psychiatrique aussi conséquent ?
2008 / CHU Robert Debré : Diagnostiqué TED du type syndrome d'Asperger
Je crois qu'il y a une erreur de diagnostic.
Cardamome
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Cardamome »

Et plus les années passent plus ça se complique...
Au lycée c'est pire encore par exemple.

Il faut faire des choix malheureusement, des priorités de suivi.

Demander un allègement / un aménagement de l'emploi du temps au collège.
Ils peuvent, s'ils veulent !
Spoiler : 
mon fils était dispensé d'arts plastiques, de musique et la techno ne se faisait pas en classe trop de basard c'était rattrapé seul vu que la majeure partie était utiliser des logiciels... Et en 3° des qu'on a su que la techno n'était pas au dnb il a arrêté la matière. Possible aussi dispenser de sport. Ce sont des choix très difficiles mais personne ne vois le proposera si vous ne demandez/suggérez pas.
Ce n'est pas interdit ou quoi que ce soit qu'ils vous rétorqueront.
Il faut oser demander faire bouger les choses.
Spoiler : 
mention spéciale pour une maman que je connais qui râlait contre le collège puis maintenaient contre le lycée dans lequel elle travaille et où est scolarisé son fils en situation de handicap. Soi disant rien n'est mis en place. Bizarre dans le même collège, des choses ont fini par être mises en place pour mon fils mais ça veut dire demander, proposer, quemander, passer pour chiante... Idem au lycée ! Et cette maman se plaint à la MDPH, au rectorat, mais a attendu un an et demie sans réclamer où était l'ordi acheté pour son fils par le collège... Et n'assistera pas à l'ESS tant attendue sous un prétexte bidon. Désolée je m égare :oops:

Certains professionnels de déplacent à domicile.
Certains professionnels viennent aussi au collège,
Spoiler : 
je pense par exemple à l'ergo qui s'occupait durant une heure d'étude de mon fils, sur place au collège de lui apprendre à taper au clavier de l'ordi.
Le système est hypocrite. Les élèves avec TSA sont souvent fatigués de leur journée de classe... Ils ont besoin de plus de repos que les élèves lambda.
Ils ont moins de temps libres car plein de suivi.
Et moins de temps pour faire les devoirs mais le système leur demande la même chose que les autres...
Cherchez l'erreur.

Sinon la scolarisation à domicile mais il faut pouvoir et que ça convienne à l'élève en terme d'autonomie...
Ça permet de mieux adapter temps scolaire et temps de suivi.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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Hawkram
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Hawkram »

A chaque année de la seconde à la terminale, je demandais aux profs de me taper les cours.
Ils disaient à chaque réunion éducative de PPS : "Oui-oui, on va le faire.".
Evidemment ils foutaient rien.

Au final ma scolarité n'a été qu'un échec minable.
Limite j'aurai préféré rester dans mon hôpital de jour plutôt que de rater mon bac.

Franchement, je suis dégoûté.
J'ai plus les mots. J'ai la gorge serrée.

Je déteste cet handicap débile, c'est de la merde (je trouve).
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Cardamome »

Pardon je n'ai pas bien compris, je pensais qu'il s'agissait de suivre les cours de 4° au collège...
Je me suis trompée le titre m'a induite en erreur... J'ai cru qu'il s'agissait d'une question pour un collégien.
Je ne comprend pas précisément le questionnement.
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olivierfh
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par olivierfh »

Oui à ce que je comprends il était en 4e en 2014, maintenant en 2020 il a 6 ans de plus.
Hawkram a écrit : samedi 7 mars 2020 à 14:33En sortant du CHU de Robert Debré en 2014
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Hawkram
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Hawkram »

Je confirme, j'étais en 4e en 2014.
Maintenant j'arrête ma terminale S : cette année 2020.
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EnHans
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par EnHans »

Et du coup, tu as fait ces 6 séances hebdomadaires ? Le max pour mon fils a été 4 séances de 45 mn, il était en primaire. j'ai du mal à imaginer comment on peut en faire plus. :innocent: D'autant plus lorsque le travail personnel (devoirs, leçons à apprendre) est conséquent. Avec 1h30 de trajet en plus... Selon moi, ce n'est pas tenable...
Un enfant diag en 2012
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PetitNuage
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par PetitNuage »

Peut-être peux-tu suivre des cours par correspondance (CNED) et utiliser les temps de transport pour apprendre / réviser.
Ce serait dommage d'être arrivé en terminale S et de tout arrêter avant le bac .

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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hazufel
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par hazufel »

Je trouve l’idée de PetitNuage intéressante, ce serait dommage de s’arrêter après un bac, surtout si tu as une idée de poursuite d’études.
Le CNED peut t’aider à le faire.

Comme d’autres l’ont déjà écrit, il faut faire le tri des suivis et accorder beaucoup d’importance à ta fatigabilité, sinon le suivi n’a même plus de sens.
Est-ce que tu as détecté ce qui te convient le mieux / t’aide le plus au quotidien dans tes suivis.
Que tu puisses en choisir deux maximum afin d’avoir le temps d’étudier en parallèle.
Le but des suivis est de t’aider à devenir autonome et à gérer le quotidien, si au contraire, il t’enterre dans la fatigue ça n’a plus de sens.
Courage !
TSA
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Aby »

Tu n'es surtout pas en échec puisque tu es arrivé jusqu'en terminale S !
Tu as réussi à faire plus de deux journées et demi en une seule journée (le travail scolaire, le travail des interactions sociales non innées, les devoirs et les suivis) et c'est énorme !
Tes camarades non autistes n'en seraient probablement pas capables.
Chapeau bas ou bravo… il y a certainement, je te le souhaite, des solutions pour continuer ton chemin, courage !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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user3571
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par user3571 »

Aby a écrit : dimanche 8 mars 2020 à 8:26 Tu n'es surtout pas en échec puisque tu es arrivé jusqu'en terminale S !
Tu as réussi à faire plus de deux journées et demi en une seule journée (le travail scolaire, le travail des interactions sociales non innées, les devoirs et les suivis) et c'est énorme !
Tes camarades non autistes n'en seraient probablement pas capables.
Chapeau bas ou bravo… il y a certainement, je te le souhaite, des solutions pour continuer ton chemin, courage !
Ce n'est pas en soit un échec je confirme.

Le programme est exigeant il fut tenir le rythme des devoirs, l'apprentissage des leçons, des exercices à refaire et des travaux pratiques, gérer aussi les TPE.

Pour ma part j'avais un vraie emploi du temps chargé avec beaucoup de choses à faire et seul une organisation digne d'un dirigeant d'entreprise m'as permis de faire face. Mon travail je le classifiais en quatres sous groupes (important et urgent, urgent mais pas important, important mais pas urgent, aucun des deux) et je faisais à chaque période des évalauations de mes acquis en reprenant les programmes officiels et aussi ce que me disaient mes professeurs. Bon petite précision, étant dans un lycée privée, dans une classe plus petite, c'était pas pareil que pour les lycéens avec TSA devant gérer une classe de trentes élèves avec tout ce que ça comporte en plus de diplomatie à gérer. Enfin dans mes souvenirs, le soucis de préoccupation majeur c'était pas seulement l'assiduité en classe et dans le travail mais de vérifier que ca colle avec ce qu'on attends de moi.

J'avais le temps de faire du sport aussi et j'avoue y'a eut du temps pour une petite amie à l'époque (:love: :kiss: les cheveux qui sentent bons)
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Hawkram
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Hawkram »

En 2008, on m'a diagnostiqué. Mais après ça j'ai fait du sabotage (dans la vie et ma scolarité en général).
Je suis tellement dégoûté de ce que j'ai fais.

En 2011, l'association Asperger Aide France m'a remis en sixième après un passage en hôpital de jour (CJPA, fondation Vallée) parce que je faisais les caprices pour retourner au collège comme tout le monde. Mais j'en ai encore fait qu'à ma tête : absentéisme, peu de travail, comportement opposant, peu d'implication dans mon suivi psychologique.

En 2016, brevet des collèges : classe de troisième, seule classe où j'ai travaillé à peu près sérieusement.
J'étais à bout de souffle, c'était une torture cette année, trop de pression, pour moi, ma famille, je suis même allé à l'hôpital psychiatrique 2 semaines.
Brevet obtenu mention assez bien, bravo Ducon. J'ai souffert pour pas grand chose comme un espèce de débile, c'était facile, en plus j'ai insulté ma mère et ma famille et je suis devenu un sale cas social de merde complètement marginal.

En seconde, je savais déjà que j'allai arrêter les cours mais comme j'avais 16 ans j'y suis allé de temps en temps comme un touriste (éducation obligatoire).
J'était tellement absentéiste...

bac raté

Je suis pas à la hauteur.
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hazufel
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par hazufel »

Tu étais peut-être en surcharge de beaucoup trop de choses en même temps, et ça n’aide en rien les personnes autistes.
Est-ce qu’il y a un suivi qui t’a apporté de l’aide ?
Est-ce qu’il y a des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?
Peut-être que si tu pouvais te concentrer sur ces deux choses là, tu arriverais à trouver un projet de vie qui te convienne à toi.
Il faut peut-être déblayer avant de trouver ce qui te convient, mais tu peux y arriver :bravo:
TSA
Hawkram
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Hawkram »

Le suivi m'ayant le plus aidé c'est le psychiatre : les médicaments m'ont beaucoup aidés en vérité.
J'aimais les mathématiques, la physique-chimie et les SVT.
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Cardamome
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Re: Comment peut-on suivre une 4e avec 6 rendez-vous chez le spécialiste par semaine ?

Message par Cardamome »

Si je comprends un peu, tu es en terminale et tu arrêtes le lycée à la fois faute d'avoir pu faire les suivis/poursuivre les études et faute d aménagements? (+ découragement, et "sabotage" tu l'expliques toi même, mais c'est compréhensible face à tout ce que tu as traversé).
A chaque année de la seconde à la terminale, je demandais aux profs de me taper les cours. Ils disaient à chaque réunion éducative de PPS : "Oui-oui, on va le faire.
Spoiler : 
les profs ne seront pas enclins de prime abord à te refiler les copies des cours, ça n'aide d'ailleurs pas à se les approprier...
C'est bien que tu demandes, ça montre que tu es actif pour penser à tes aménagements
mais il existe d'autres aménagements : demander un ordi pour pouvoir toi, taper les cours par exemple, alléger l'emploi du temps, faire une année en deux ans bon c'est un peu tard pour ton cas, garder le bénéfice des notes des examens,
Mais surtout si rien n'a été inscrit sur le gevasco puis le PPS et que l'enseignant référent n'a pas été sollicité pour se bouger
ben ... tes demandes :naugty:
Personne de ta famille pour te soutenir ? (tu as l'air de te rendre compte que tu n'as pas eu un comportement top avec eux mais ... c'est peut-être rattrapable, moyennant une tierce personne pour une conciliation? j'ai un fils ado, et quand ça monte en crise, il nous arrive de nous "fâcher" parce qu'on trouve chacun que l'autre a dépassé les bornes, et puis en tant que maman, sans tout laisser passer, j'imagine combien la pression TSA + adolescence ben, c'est pas top tous les jours, et personne n'aime rester "fâché" comme ça...donc on avance malgré tout. Nous c'est une éducatrice qui nous aide, l'un l'autre à affronter tout ça ensemble.)
Spoiler : 
En étant mineur, je pense aux années juste après le diagnostic tu étais au primaire? ton représentant légal aurait eu "plus de poids". Il faut malheureusement en tant que parent, bien souvent insister un max répéter, et être force de proposition bien souvent. En étant majeur, tu peux quand même être soutenu lors des réunions, avec un professionnel ou autre, à tes cotés
Te voilà en terminale après des années de galère, mais aussi d'efforts... Es tu certain de vouloir arrêter ? est-ce plus une grosse fatigue + un énorme ras le bol (compréhensibles)?
peut-être passer "à mi temps", et passer une partie des épreuves seulement et la suite, l'an prochain, mais c'est vrai qu'en étant en terminale cette année, c'est galère car en septembre ce sera une terminale nouveau programme de réforme mais rien n'est impossible si tu trouves le bon interlocuteur.

Peut être poursuivre via le CNED comme suggéré?
N'y a t'il pas quelqu'un de proche à qui t'en ouvrir ? L'infirmière du lycée? L'enseignant référent de secteur? Demander au moins un RV ou une ESS ?
Pourrais tu en parler à un professionnel qui te suit ? Ton prof principal ? Ta famille ?
Spoiler : 
je ne veux pas te vexer ou te faire de la peine...j'ai l'impression que tu n'es pas/ plus soutenu peut-être tu t'en veux car tu le dis toi même tu as un peu saboté tout? je pense qu'il y a surement des gens pour te donner une autre chance. C'est un peu dommage même si tu es très fatigué que tu aies fourni tous ses efforts je pense qu'il y a moyen de trouver une solution.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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