Perte de spontanéité
-
- Nouveau
Perte de spontanéité
Bonjour, j’ai été diagnostiqué Il y a presque un an maintenant. J’ai 23 ans. Et depuis quelques années maintenant je suis incapable de me faire des nouveaux amis, ou entretenir une relation sociale. Pourtant plus petite, et jusqu’à mes 15/16 ans j’ai toujours eu des amis, même si j’avais du mal dans la plupart des relations sociales. J’ai toujours su que j’étais « différente » des autres et j’ai toujours essayer de compenser, en observant notamment beaucoup autour de moi et en reproduisant les codes sociaux. Je le faisais de manière inconsciente ( ce qui me fatiguait énormément ) . Mais à force de toujours observer et de vouloir répondre aux normes, je pense avoir perdu beaucoup de spontanéité, j’ai toujours peur d’être jugée, je prévois ce que je dois dire quand je rencontre des nouvelles personnes, je réfléchis avant de parler. Ce qui je pense, empêche de créer des affinités avec les autres. J’aimerais avoir des avis, savoir si d’autre personne ressente la même chose, et des conseils ou comment vous faites dans les relations sociales.
Diagnostiquée tsa en avril 2019
-
- Occasionnel
Re: Perte de spontanéité
Je supprime mon message, car je n'ai manifestement pas l'autorisation de partager.
Bon courage à toi
Bon courage à toi
Modifié en dernier par Bastila le dimanche 1 mars 2020 à 20:51, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Modération (Tugdual) : Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Je n'ai été "que" pré-diagnostiqué TSA, mais je suis très intéressé aussi par les futures réponses à ce sujet. Comme toi, je n'arrive pas à créer de lien car je suis toujours dans ma tête. La seule chose que je peux éventuellement te dire pour l'instant, vu que c'est quelque chose que l'on me dit souvent, c'est de "forcer" le début, pour laisser naître petit à petit le lien. Je t'avoue que pour moi ça n'a pas de sens, même si je comprends ce qu'ils veulent dire, donc je ne vais pas être d'une grande aide...J'attends avec impatience de potentielles pistes de réponses aussi !
Diagnostiqué HP enfant et Gilles de la Tourette en 2016. Pré-diagnostic TSA en février 2020. Confirmation diagnostic mai 2020.
-
- Prolifique
Est-ce que toi-même tu juges les autres, en bien ou en mal selon la façon dont ils répondent aux normes ?
Est-ce pour toi un critère pour décider si une personne est susceptible d'être une amie pour toi ?
Des affinités, cela se crée, ou cela se découvre ?
Un peu comme une exploration ?
Quand on part en exploration, on est disponible à l'inconnu, ouvert à ce qui se présente, à ce qui nous parle, nous répond, nous transforme.
Quand on part en exploration, on prend le risque de se perdre, de perdre ses repères habituels, ses préjugés, qui sont autant de mécanismes de contrôle qui entravent la spontanéité.
Quand on est dans sa tête, on n'est pas ailleurs.Naluirc a écrit : ↑dimanche 1 mars 2020 à 22:01 Comme toi, je n'arrive pas à créer de lien car je suis toujours dans ma tête. La seule chose que je peux éventuellement te dire pour l'instant, vu que c'est quelque chose que l'on me dit souvent, c'est de "forcer" le début, pour laisser naître petit à petit le lien. Je t'avoue que pour moi ça n'a pas de sens, même si je comprends ce qu'ils veulent dire,
On n'est pas à l'extérieur, dans la réalité, là où les choses arrivent, hors de tout contrôle, hors de toute volonté.
Qu'est-ce qui t'empêche d'être présente à l'événement ?
"Forcer" effectivement cela n'aide pas puisque c'est tout le contraire de la spontanéité.
Forcer, c'est encore du contrôle non ?
La spontanéité, c'est l'attention.
Le contrôle c'est l'intention.
Si personne n'attire ni ne retient particulièrement ton attention -par un petit quelque chose d'indicible qui te donne envie d'explorer plus avant - pourquoi devrais-tu remplacer cette absence d'attention par une intention ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
-
- Prolifique
bref rien
Modifié en dernier par mathieu frank le lundi 2 mars 2020 à 13:58, modifié 1 fois.
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
-
- Nouveau
Je pense que je suis constamment dans l’observation et l’analyse, peut être que je juge les gens mais pas négativement. Quand je vois quelqu’un qui s’affranchit des normes, je suis plutôt admirative et me demande comment il fait pour être aussi à l’aise. Et je pense que je suis plus susceptible d’être amie avec quelqu’un qui dépasse ses normes, car les codes sociaux mettent des barrières que je suis personnellement incapable de franchir. Si la personne le fait, cela devient alors plus facile.Est-ce que toi-même tu juges les autres, en bien ou en mal selon la façon dont ils répondent aux normes ?
Est-ce pour toi un critère pour décider si une personne est susceptible d'être une amie pour toi ?
. Et oui les affinités se découvrent plutôt, mais c’est là tout le problème je n’ose plus le risque de me perdre, et à m’émanciper de tout ces mécanismes de contrôle. J’ai tellement, et surtout inconsciemment, fais des efforts pour répondre aux normes que je suis désormais incapable de m’affranchir de celle-ci. Je sais gérer on pourrait dire le premier contact, même si cela n’est pas forcément naturel pour moi. C’est l’après que j’ai du mal à gérer quand il faut “nourrir” la relation l’échangeDes affinités, cela se crée, ou cela se découvre ?
Un peu comme une exploration ?
Quand on part en exploration, on est disponible à l'inconnu, ouvert à ce qui se présente, à ce qui nous parle, nous répond, nous transforme.
Quand on part en exploration, on prend le risque de se perdre, de perdre ses repères habituels, ses préjugés, qui sont autant de mécanismes de contrôle qui entravent la spontanéité.
-
- Nouveau
Merci de ta réponse, et oui justement forcer le début c’est la “stratégie” que j’ai mis en place, et j’y arrive plutôt bien, j’ai appris à poser des questions à l’autre même si la réponse ne m’intéresse pas vraiment, à placer toutes les phrases bateaux.. Mais cela suffit simplement au premier contact, je suis après “incapable“ de poursuivre. Pour les personnes avec qui j’ai eu,on va dire des affinités, je ne sais pas amorcer le second contactNaluirc a écrit : ↑dimanche 1 mars 2020 à 22:01 Je n'ai été "que" pré-diagnostiqué TSA, mais je suis très intéressé aussi par les futures réponses à ce sujet. Comme toi, je n'arrive pas à créer de lien car je suis toujours dans ma tête. La seule chose que je peux éventuellement te dire pour l'instant, vu que c'est quelque chose que l'on me dit souvent, c'est de "forcer" le début, pour laisser naître petit à petit le lien. Je t'avoue que pour moi ça n'a pas de sens, même si je comprends ce qu'ils veulent dire, donc je ne vais pas être d'une grande aide...J'attends avec impatience de potentielles pistes de réponses aussi !
-
- Nouveau
Exactement pareil que toi. Passé ce cap, je ne sais jamais quelles sont les prochaines étapes, je ne sais pas à quel moment on est censé aborder des sujets plus intimes ou pas (j'ai tendance à les aborder parfois trop tôt, ce qui peut apparemment intimider mon interlocuteur, voire même le bloquer). Le fait de se forcer au début me pose problème aussi, forcer la spontanéité c'est finalement très paradoxal.Popi a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 11:31Merci de ta réponse, et oui justement forcer le début c’est la “stratégie” que j’ai mis en place, et j’y arrive plutôt bien, j’ai appris à poser des questions à l’autre même si la réponse ne m’intéresse pas vraiment, à placer toutes les phrases bateaux.. Mais cela suffit simplement au premier contact, je suis après “incapable“ de poursuivre. Pour les personnes avec qui j’ai eu,on va dire des affinités, je ne sais pas amorcer le second contactNaluirc a écrit : ↑dimanche 1 mars 2020 à 22:01 Je n'ai été "que" pré-diagnostiqué TSA, mais je suis très intéressé aussi par les futures réponses à ce sujet. Comme toi, je n'arrive pas à créer de lien car je suis toujours dans ma tête. La seule chose que je peux éventuellement te dire pour l'instant, vu que c'est quelque chose que l'on me dit souvent, c'est de "forcer" le début, pour laisser naître petit à petit le lien. Je t'avoue que pour moi ça n'a pas de sens, même si je comprends ce qu'ils veulent dire, donc je ne vais pas être d'une grande aide...J'attends avec impatience de potentielles pistes de réponses aussi !
J'en ai parlé avec un ami récemment, il m'expliquait qu'il avait une amie à Lyon (alors que lui habite à Paris) qu'il aime appeler lorsque quelque chose se passe dans sa vie. Ayant trouvé une petite amie depuis deux semaines, il m'explique qu'il l'a appelée parce qu'il avait envie de lui raconter qu'en ce moment tout allait bien dans sa vie. Je lui ai alors demandé "mais à quel moment tu vas naturellement contacter quelqu'un juste pour lui raconter ta vie ? A aucun moment tu te dis que ça va juste l'ennuyer ?". Il m'a répondu qu'il savait qu'elle était là pour ça, et que lui était là pour ça aussi, pour l'écouter quand elle voudrait lui raconter quelque chose.
Et ça pour moi c'est ce que j'observe trop souvent, une sorte de pseudo amitié où chacun est juste là pour l'autre parce qu'en retour il sait que l'autre sera là pour lui. Une sorte de ping-pong implicite à somme nulle. Comme si j'étais à table avec un "ami", qu'on aime tous les deux les bonbons, et que je décide de lui donner mon sac de bonbon juste parce que je sais qu'il finira par me le donner en retour un autre jour. Du coup je ne cherche même pas à donner le sac de bonbon en premier lieu, et c'est là mon blocage sur les relations. Sa réponse, elle va peut-être t'aider aussi, était intéressante, il m'a dit : "le simple fait d'échanger le sac de bonbons créé de la valeur affective à chaque fois, donc si on apparence c'est un échange à somme nulle, quelque chose se crée à chaque fois que le sac change de mains, et c'est dans ce quelque chose que se trouve l'affectif, l'attachement, l'amitié finalement".
Je trouve qu'il a raison, mais je suis pour l'instant dans l'incapacité de passer outre ce blocage, si tu y arrives, je serais très intéressé pour savoir comment !
Je suis d'accord avec toi, mais quand tu n'arrives pas à passer outre les premières banalités ? Je suis présent physiquement, mais je reste souvent extérieur à la situation, et quand je me force, j'ai un lot de question à poser aux gens, mais ça tourne vite en rond. Puis parfois j'ai le sentiment que ça s'est bien passé mais au final je n'ai plus jamais de nouvelles. Ceci dit, j'en prends pas naturellement non plus...Là dessus faudrait que je me force un peu, quite à adopter un système de rappels ou autre.budakesi a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 10:27Quand on est dans sa tête, on n'est pas ailleurs.
On n'est pas à l'extérieur, dans la réalité, là où les choses arrivent, hors de tout contrôle, hors de toute volonté.
"Forcer" effectivement cela n'aide pas puisque c'est tout le contraire de la spontanéité.
Si personne n'attire ni ne retient particulièrement ton attention -par un petit quelque chose d'indicible qui te donne envie d'explorer plus avant - pourquoi devrais-tu remplacer cette absence d'attention par une intention ?
Diagnostiqué HP enfant et Gilles de la Tourette en 2016. Pré-diagnostic TSA en février 2020. Confirmation diagnostic mai 2020.
-
- Prolifique
Que fais-tu quand une personne t'attire ?Naluirc a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 13:47 budakesi a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 11:27
Quand on est dans sa tête, on n'est pas ailleurs.
Je suis d'accord avec toi, mais quand tu n'arrives pas à passer outre les premières banalités ? Je suis présent physiquement, mais je reste souvent extérieur à la situation, et quand je me force, j'ai un lot de question à poser aux gens, mais ça tourne vite en rond. Puis parfois j'ai le sentiment que ça s'est bien passé mais au final je n'ai plus jamais de nouvelles. Ceci dit, j'en prends pas naturellement non plus...Là dessus faudrait que je me force un peu, quite à adopter un système de rappels ou autre.
Pour moi, c'est le point de départ.
Parce que si aucune personne particulière ne m'attire -ne me donne envie de la connaître- alors rien ne se passe.
Si tu n'arrives pas à passer outre les premières banalités, s'agit-il réellement de toi ?
Tu es dans un système relationnel, et l'autre aussi peut envoyer des messages qui montrent qu'il n'est pas spécialement intéressé par le fait d'aller plus loin que "les premières banalités".
Quand on déteste les banalités, l'échange s'arrête vite. Du fait de l'ennui.
Quand on aspire à une réciprocité, l'échange s'arrête vite aussi. La plupart de gens adorent qu'on les écoute, et qu'on rebondisse sur leurs propos avec intelligence. Ils ont peu l'habitude d'une telle manifestation d'intérêt, cela flatte leur ego, et il ne leur vient que très rarement à l'esprit que toi aussi tu pourrais avoir envie qu'on s'intéresse à toi.
Que veux-tu dire par "ça tourne vite en rond " ?
Qu'attends-tu réellement d'une interaction informelle, non cadrée, non focalisée sur un sujet particulier ?
Cela suffit à quoi ?Naluirc a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 13:47 j’ai appris à poser des questions à l’autre même si la réponse ne m’intéresse pas vraiment, à placer toutes les phrases bateaux.. Mais cela suffit simplement au premier contact, je suis après “incapable“ de poursuivre. Pour les personnes avec qui j’ai eu,on va dire des affinités, je ne sais pas amorcer le second contact
Comment sais-tu que tu as eu des affinités avec la personne ?
Qu'entends-tu par "affinités" en fait ?
Pourquoi poursuivre une conversation qui ne t'intéresse pas ?
C'est très intellectuel tout ça...Naluirc a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 13:47 Du coup je ne cherche même pas à donner le sac de bonbon en premier lieu, et c'est là mon blocage sur les relations. Sa réponse, elle va peut-être t'aider aussi, était intéressante, il m'a dit : "le simple fait d'échanger le sac de bonbons créé de la valeur affective à chaque fois, donc si on apparence c'est un échange à somme nulle, quelque chose se crée à chaque fois que le sac change de mains, et c'est dans ce quelque chose que se trouve l'affectif, l'attachement, l'amitié finalement".
Je ne sais pas ce que c'est de la "valeur affective"...
Compter les bonbons, c'est un jeu d'alliances stratégiques...
Que serait un(e) ami(e) pour toi ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
-
- Nouveau
C'est une bonne question. J'imagine que c'est quelqu'un avec qui j'aurais des choses à échanger intellectuellement parlant. Une personne stimulante, qui rebondit justement. Ce que j'entends par "tourner en rond" c'est que j'ai souvent l'impression que j'arrive au bout de mes scripts, et ensuite je suis sans filet. C'est probablement là que les choses deviennent le plus intéressante mais c'est là aussi où ça m'effraie le plus car je ne suis pas sûr de savoir comment réagir, je fuis comme la peste la moindre situation qui pourrait potentiellement mener à un malaise quelconque.budakesi a écrit : ↑lundi 2 mars 2020 à 14:54 Que fais-tu quand une personne t'attire ?
Pour moi, c'est le point de départ.
Parce que si aucune personne particulière ne m'attire -ne me donne envie de la connaître- alors rien ne se passe.
Si tu n'arrives pas à passer outre les premières banalités, s'agit-il réellement de toi ?
Tu es dans un système relationnel, et l'autre aussi peut envoyer des messages qui montrent qu'il n'est pas spécialement intéressé par le fait d'aller plus loin que "les premières banalités".
Quand on déteste les banalités, l'échange s'arrête vite. Du fait de l'ennui.
Quand on aspire à une réciprocité, l'échange s'arrête vite aussi. La plupart de gens adorent qu'on les écoute, et qu'on rebondisse sur leurs propos avec intelligence. Ils ont peu l'habitude d'une telle manifestation d'intérêt, cela flatte leur ego, et il ne leur vient que très rarement à l'esprit que toi aussi tu pourrais avoir envie qu'on s'intéresse à toi.
Que veux-tu dire par "ça tourne vite en rond " ?
Qu'attends-tu réellement d'une interaction informelle, non cadrée, non focalisée sur un sujet particulier ?
Je ne sais pas ce que c'est non plus. J'imagine qu'un(e) ami(e) serait pour moi quelqu'un avec qui je n'ai pas de question à me poser quant au maintient de la relation. Que ce soit là, c'est tout. C'est pour ça que je n'ai qu'un ami proche, je l'ai rencontré petit, et depuis plus de 20 ans j'ai pas créé d'autres amitiés aussi forte. Justement parce que j'intellectualise trop, c'est là tout le problème !
Je suis en train de phagocyter ton topic Popi
-
- Nouveau
.
Par affinités je veux dire quelqu’un avec qui je sais/ j’imagine pouvoir bien m’entendre et avoir une relation amicale. Et ce n’est pas la conversation qui ne m’intéresse pas mais les étapes pour amorcer celle ci
. Il n’y a pas de soucis, c’est très intéressant d’avoir d’autre expériences qui ressemble à la mienne. Tu décris même des choses que je ressens et vis que je n’aurais pas su dire. Et pour ajouter quelque chose, dans mes relations amicales c’est tout ou rien, je ne sais pas rester au stade de “ connaissance” ou “ pote”, car je ne sais pas comment me comporter, j’ai peur comme t’as pu le dire de dire ou demander des choses trop personnelles, qui pourrait mettre mal a l’aise et je suis incapable d’entretenir la relation. C’est soit je suis amie avec la personne, et je peux être 100% naturelle et spontanée, soit je n’arrive pas à l’entretenir et donc cela se termineJe ne sais pas ce que c'est non plus. J'imagine qu'un(e) ami(e) serait pour moi quelqu'un avec qui je n'ai pas de question à me poser quant au maintient de la relation. Que ce soit là, c'est tout. C'est pour ça que je n'ai qu'un ami proche, je l'ai rencontré petit, et depuis plus de 20 ans j'ai pas créé d'autres amitiés aussi forte. Justement parce que j'intellectualise trop, c'est là tout le problème !
Je suis en train de phagocyter ton topic Popi
-
- Familier
C’est agréable de vous lire.
Je suis assez frustrée pour le coup de pas pouvoir témoigner ( je ne sais même pas si j’ai le droit de poster dans cette section ?) vos messages me parlent beaucoup. En y réfléchissant, est-ce que ce ne serait pas dû à de l’insécurité ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait une TCC et pour qui il y a eu des améliorations à ce niveau là ?
Je suis assez frustrée pour le coup de pas pouvoir témoigner ( je ne sais même pas si j’ai le droit de poster dans cette section ?) vos messages me parlent beaucoup. En y réfléchissant, est-ce que ce ne serait pas dû à de l’insécurité ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait une TCC et pour qui il y a eu des améliorations à ce niveau là ?
-
- Modérateur
Désolé, mais on aimerait qu'un effort soit fait pour assurer un peu plus de cohérence dans les sections du forum.
Attention de ne pas mélanger les sujets.
Pour les TCC (en général) il existe cette discussion ou encore celle-ci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
Je suis désolée je ne comprends pas ou je mélange les sujets ? ( de mon point de vue, elles ont un lien)
J’ai du mal me faire comprendre .
Je réitère, n’est-ce pas le sentiment d’insécurité qui empêche la spontanéité, qui empêcherais de créer un lien social ?
Ps: je n’ai pas vu de réponse à ma question, ai je le droit de poster tout de même ou pas ? (Sauf témoignage)
J’ai du mal me faire comprendre .
Je réitère, n’est-ce pas le sentiment d’insécurité qui empêche la spontanéité, qui empêcherais de créer un lien social ?
Ps: je n’ai pas vu de réponse à ma question, ai je le droit de poster tout de même ou pas ? (Sauf témoignage)