Bonjour,
Je trouve important de dénoncer les inepties en provenance de la sphère psychanalytique dans le champ de l'autisme. J'aimerais tout de même faire quelques commentaires suite à la publication que tu as postée.
Banal, oui et non. Je crois qu'il y a lieu d'user de prudence. Ce qui s'est passé (et qui se passe encore...) en France par rapport à la psychanalyse fait qu'il y a encore des blessures à vif (dont certaines qui ne sont pas prêtes de se refermer étant donné l'attitude de déni collectif de la part des psychanalystes concernant les dégâts causés aux personnes autistes elles-mêmes et aux familles). Le danger quand il y a blessure, c'est de se mettre à encenser tout ce qui s'éloigne de ce qui nous a fait du mal. D'où l'importance d'être vigilant et de veiller à conserver son esprit critique. Car tout n'est pas rose par rapport à l'ABA. Je regardais récemment une émission à ce sujet, malheureusement la vidéo n'est pas visible en France et je n'ai pas trouvé le moyen de la partager sur le forum (je suis du Québec). Des parents et des professionnels (non psychanalytiques) se sont exprimés au sujet du programme ICI (qui est basé sur l'ABA). Certains parents et professionnels sont très satisfaits. D'autres ont un avis plus nuancé. Au Québec, il est reproché au gouvernement de ne financer que cette approche et aucune autre (il existe différentes sortes d'approches et de formes d'aide, autres que la psychanalyse et l'ABA). Isabelle Soulières, une psy de l'équipe de Mottron à Montréal soulignait que certains enfants développent des troubles anxieux importants en lien avec cette méthode, étant donné qu'elle est parfois très (voire trop) intensive (ça peut aller jusqu'à 40h semaine (on parle de touts petits en bas de 6 ans) d'apprentissages et de répétitions sans arrêt). Bref, il y a des défauts et des excès aussi par rapport à cette approche. (Personnellement, je suis curieuse d'entendre des personnes autistes elles-mêmes, lorsqu'elles auront grandi, s'exprimer sur cette expérience... En termes de vécu intérieur, de bénéfices et de conséquences.)Autisme a écrit :L'usage de l'analyse appliquée du comportement est banal dans beaucoup de pays (pas dans le nôtre).
Un autre documentaire, celui-là visible en France, Autisme : une place parmi les autres reprend quelques parties (de manière différente) de ce que j'ai pu visionner dans le premier reportage. L'intervention concernant l'ABA au Québec débute à 14:50 et plus particulièrement, l'intervention de l'équipe de Montréal (Mottron, Dawson, Soulières) commence à 21:00. Ce groupe remet en cause le consensus autour de cette méthode. Les arguments qu'ils avancent comprennent ceci : méthode qui exagère ses résultats, un rapport coût/bénéfice défavorable, non validée... Michelle Dawson, personne autiste et militante a même "dénoncé devant la cour suprême du Canada le caractère non éthique de l'ABA qui, selon elle, ne tient pas compte de la personnalité des autistes". Le groupe en question travaille à proposer une alternative à l'ABA et pour ce faire, ils travaillent avec des personnes autistes (ce qui m'apparaît essentiel).
Le message que je cherche à passer, est qu'il y a lieu de conserver une marge de prudence ou de nuance par rapport aux approches et de garder un esprit critique.
Dans ton site, tu renvoies aussi vers un lien décrivant l'ABA sur le site Autism Speak. Je tiens à souligner que cette organisation a soulevé des controverses, notamment chez les personnes autistes. John Elder Robison, une personne autiste qui était impliqué dans l'organisation s'était retiré étant donné leur manière de fonctionner : http://jerobison.blogspot.ca/2013/11/i- ... peaks.html
Sinon, je trouve que le Dr Maboul a du culot (je pense à son intervention récente dans une présentation publique ) J'espère pour lui qu'il arrivera à sensibiliser et à faire bouger un peu les choses dans le bon sens.