[Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: [Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Message par Epiceanne »

Bonsoir,
Merci pour cette info...je vais m y intéresser 👍
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Message par hazufel »

Le module concernant les activités physiques et sportives était vraiment très bien, les éducateurs sportifs très clairs et concrets, ça aide à aménager beaucoup de choses, en plus d'en comprendre d'autres, et ouvre les possibilités d'aides / accompagnements.

Il est rappelé, là encore, comme lors du module des comportements défis, et tout ce que j'ai lu jusque là sur les méthodes comportementales, il est primordial de mettre la personne autiste en situation de réussite.
La gestion de l'erreur est déjà bien compliqué quand on est autiste, mais si on veut que l'apprentissage fonctionne, il faut absolument motiver par la réussite, sinon, la motivation s'éteindra vite et la personne n'aura plus confiance en son potentiel. C'est valable pour tout le monde, mais la gestion des erreurs / de la frustration, l'estime de soi, sont trois particularités à prendre en compte en priorité lors des apprentissages, quels qu'ils soient.


J'ai débuté le module sur l'ESDM. Early Start Denver Model, définie par :
"La méthode de Denver permet aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans de bénéficier d’une prise en charge dès leur plus jeune âge. Cette méthode développementale, éducative et comportementale vise à développer et accroître la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage, l’envie de se joindre aux autres et de jouer."

Le module explique toute la méthode, point par point, le module est très dense, il est intéressant mais je reste sur la réserve suite aux dernières études sur la méthode :

ESDM peu efficace.

Il demeure qu'énormément de choses de la méthode sont à prendre et à appliquer. J'essaierai d'en faire une mini synthèse à la fin, si ça peut intéresser.
TSA
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Message par hazufel »

Pour celles et ceux qui avaient eu idée de suivre la formation Pufadsa, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'elle avait évolué, avec de nouveaux modules :

PUFADSA

Liste des 32 modules actuellement accessibles
présentés par ordre alphabétique (programme détaillé disponible sur demande)

MC-01 : Activités de la vie quotidienne
MF-01 : Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
MC-02 : Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
MC-03 : Analyse de tâche et les enchaînements
MF-02 : Cadre Educatif Institutionnel
MF-13 : Cerveau prédictif et TSA
MF-03 : Cerveau social et TSA
MF-04 : Cohérence Centrale : un monde de détails difficile à comprendre
MC-04 : Communication
MF-05 : Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
MC-05 : Comportements verbaux
MC-08 : Développement typique et atypique (autisme)
MC-09 : P1--> Enseignement fortuit / P2 --> Communication alternative (PECS)
MC-10 : Enseignement par essais distincts
MC-11 : Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
MF-06 : Évaluation des TSA : le PEP-3
MC-12 : Évaluation du progrès
MC-13 : Évaluation et analyse fonctionnelles des comportements
MC-14 : Façonnement et renforcement différentiel
MC-15 : Généralisation et maintien des apprentissages
MC-17 : Habiletés sociales
MF-09 : Imitation : son rôle dans le développement de l’enfant avec et sans TSA
MC-18 : Incitation, estompage et attention
MF-07 : Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
MF-08 : Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
MC-19 : Renforcement
MC-20 : Sexualité
MC-21 : Soutiens visuels
MF-14 : Spécificités sensorielles des personnes avec TSA
MF-11 : Stress parental des parents ayant un enfant avec TSA
MF-12 : Trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte et troubles mentaux
MF-10 : ULIS et inclusion scolaire d'élèves TSA

Personnellement j'avais trouvé les modules hétérogènes (ce qui est logique puisque d'intervenants différents) et avais beaucoup appris dans ceux-ci :
MF-01 : Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
MF-03 : Cerveau social et TSA
MF-04 : Cohérence Centrale : un monde de détails difficile à comprendre
MF-05 : Comportements-Défis : les comprendre et intervenir


Si certains la suivent, ce serait intéressant d'avoir un retour.
Le module sur l'activité physique et les comportements défis devraient être projetés dans tous les centres, toutes les écoles, dans toutes les familles ayant des personnes en situation de handicap, ils donnent des clés essentielles pour réduire les médications abominables, comprendre les comportements, les accompagner, redonner dignité à la personne et encourager son autonomie et par là son estime.
TSA