Hurricane a écrit :Ce sujet tombe à pique ! Je me pose beaucoup de questions sur le metier de prof que j'envisage : comment faire si j'ai une crise en plein cours ? Si je deviens non verbal ? C'est déjà arrivé à certain.e.s ?
Non, ça ne m'est jamais arrivé de faire une crise "complète" avec déconnexion totale. Mais l'an dernier avec mes CM2 il m'arrivait de "disjoncter", c'est à dire soit de pleurer soit de me mettre à crier n'importe comment. Je prenais des comprimés avant la classe, avant de dormir pour éviter ça mais parfois la surcharge cognitive et émotionnelle imposée par ce métier est vraiment infernale (même pour un NT). Et je ne vais pas te mentir : un crise en pleine classe c'est très mauvais. D'abord, tu perds tes élèves et tu n'es plus en mesure de les récupérer. (bon en secondaire ça doit être moin gênant, tu ne les as pas toute la journée. Tu peux faire un break entre deux classes) Ensuite, avec les grands, ça a sapé mon autorité. Ils ont vu que j'étais en état de faiblesse et ils en ont profité. Ils ont compris que mon long arrêt maladie était en partie "à cause de" , (c'est eux qui le disaient) et ils voulaient que je parte... tu imagine donc les journées. (tandis que ma classe de CE2 était plus 'empathique' de ce point de vue là... ils s'excusaient toujours quand ils comprenaient qu'ils avaient dépassé les bornes). Peut être que des lycéens plus matures ne poseraient pas ça type de problème, mais personnellement je ne pourrai pas enseigner à des collégiens.
Si tu envisage de passer le concours, il faut bien prendre en compte tous les paramètres :
- tu ne choisiras ni tes classes, ni la ville (voir la région dans le secondaire)où tu travailleras, tu ne choisiras pas non plus ton edt. (en tout cas pas avant de nombreuses années)
- Tu ne seras pas libre de "poser" des jours pour te reposer entre les vacances,même si tu es à bout
- Tu n'auras pas de stabilité pendant des années (remplacements, mutation) même si avec la RQTH tu pourras peut être éviter le pire
- Il y aura des réunions...souvent. C'est pas très grave en soi mais parfois en fin de journée c'est difficile.
- Il y aura des parents en premier degré.... beauuuuuucoup de parents à consoler/guider/éduquer
- Et surtout, surtout, tu seras en "représentation" permanente. Impossible de t'enfermer dans un bureau. Tu seras face à tes élèves de nombreuses heures par jour et la classe dépendra de toi. Les élèves vont avoir besoin de toi. (parfois pour des choses n'ayant pas à voir directement avec l'enseignement) Ca peut être lourd...
- tu ne seras jamais riche mais ça tu t'en doute
Je pense que le mieux c'est de faire le plus stages possibles, dans différents établissements et sur différents niveaux. Il faut voir aussi les matières que tu souhaite enseigner... certaines sont plus difficiles que d'autres car les élèves les voient comme des distraction (enseigner la musique au collège

)
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène