Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme
C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur
fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes
neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent bien les nuances parfois subtiles qui font cependant
toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation
personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.
Document très bien réalisé et agréable à lire.
Je trouve, que les points forts des Aspis airaient mérité d’être mis plus en avant. Un grand pas est tout de même fait, et la comparaison est faite d’égale à égale sans prendre parti. Chapeau.
Merci pour la diffusion.
TSA et neurotypique, Mieux se comprendre Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme 2015, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (Quebec)
le guide dispose d'un "comparatif" des comportements entre un TSA et un NT. et c'est assez bien fait !
et ça aide surement autant les aidants, que les adultes en questionnement
un exemple parmis des dizaines sur une trentaine de pages :
personne TSA
Les événements imprévus et hors de la routine
engendrent de l’anxiété qui peut être paralysante. Ex. : Les surprises (visites surprises, cadeaux ou activités non
prévues) sont souvent peu appréciées et provoquent des
réactions inattendues en raison du haut degré d’anxiété
personne NT
Les événements imprévus et hors de la routine
engendrent de l’anxiété, mais cette anxiété peut être
stimulante (donner de l’énergie). Ex. : Une femme devient particulièrement efficace au
travail lorsqu’elle apprend qu’elle doit compléter
la rédaction d’un document plus tôt que prévu
Des informations générales sur les personnes ayant un TSA vous ont été présentées. Avec le tableau des caractéristiques,
des différences subtiles, mais significatives, entre le fonctionnement des personnes ayant un TSA et les autres personnes,
appelées neurotypiques, ont été mises en lumière. Des émotions ou des réactions peuvent être communes, puisque ces
deux groupes partagent davantage de traits communs que de différences. C’est une question d’intensité de symptômes et
d’un ensemble de manifestations qui font en sorte que l’on se situe d’un côté ou de l’autre de cette ligne de démarcation,
parfois floue, que l’on appelle le diagnostic. Ce constat devrait amener à une plus grande ouverture et à un plus grand
respect mutuel.
La compréhension plus fine du fonctionnement et du vécu des personnes ayant un TSA demeure le fondement essentiel
pour mettre en place des interventions efficaces et des services de qualité. La multitude de recherches scientifiques
sur cet enjeu est porteuse d’espoir. De plus, chaque fois qu’un outil permet à une personne ayant un TSA de mieux se
connaître et d’intégrer ses particularités de façon positive et constructive à l’ensemble de sa personnalité, la société
entière avance d’un pas
Il est super ce guide.
Je l'ai partagé avec des gens qui ne comprenaient pas bien l'autisme.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
C"est général et je ne colle pas à tous leurs traits TSA
Mais je pense que les neurotypiques ne colleront pas forcément tous aux traits neurotypiques non plus... Ceci dit c'est déjà une très bonne base et c'est très informatif donc c'est bien quand même.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale. Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
zad a écrit : ↑jeudi 11 juin 2015 à 12:35TSA et neurotypique, Mieux se comprendre Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme 2015, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (Quebec)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.