petit yann 4 ans et demi
-
- Prolifique
Re: petit yann 4 ans et demi
Alors je n'ai qu'un conseil ne le force pas... Il est en GS encore et nous sommes qu'en décembre ... Peut être sent-il une pression... Pour Léon j'ai laissé tombé l'affaire et en GS on me disait qu'il ne savait pas lire et n'avait aucun souvenir des lettres de l'alphabet et comme par hasard en Mai juste avant la fin de l'année il a lu devant tt le monde ... Donc ne te tracasse pas avec cela... Par contre emmène le dans une librairie laisse le chosir ses livres ou à la bibliothèque, il va se débloquer j'en suis sûr
Maman de Léon 13 ans
-
- Régulier
oki, c'est une super idée....
son instit est persuadée que yann sait lire..... moi aussi.......je vais faire ce que tu as dit, nous irons tous les 2, comme cela il choisira...je vous tiens au courant de la lecture choisie
son instit est persuadée que yann sait lire..... moi aussi.......je vais faire ce que tu as dit, nous irons tous les 2, comme cela il choisira...je vous tiens au courant de la lecture choisie
Béa....maman de dylan 16 ans, charlotte 13 ans, yann Aspi 6 ans et gael 4 ans
la peur n'évite pas le danger......
-
- Intarissable
Une question que je me pose (peut-être bête... ) : à quoi sert le CP à un enfant qui sait déjà lire ? Je me souviens de mon propre fiston qui s'y est tellement ennuyé ! J'avais peur que cela ne le dégoûte de l'école...
En CE1, on utilise la lecture pour apprendre plein de choses passionnantes : la lecture n'est plus un but mais un outil. . Mon fils s'est vraiment régalé à partir de ce moment-là.
En CE1, on utilise la lecture pour apprendre plein de choses passionnantes : la lecture n'est plus un but mais un outil. . Mon fils s'est vraiment régalé à partir de ce moment-là.
-
- Modératrice
On peut se poser la question mais, normalement on y apprend aussi autre chose que la lecture. Lila savait lire avant le CP mais elle était tellement "bébé" que nous n'avons pas du tout envisagé, malgré la proposition de l'instit' de lui faire "sauter" le CP. On a peut-être eu tort car son maître de CP l'a ostracisée tout au long de l'année mais je ne le crois pas vraiment.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Cela dépend sans doute aussi des maîtresses : celle de Mysterio, en CP, ne cessait de dire qu'elle se mettait un point d'honneur à ce que tous ses enfants passent au CE1 en sachant lire. L'après-midi, les enfants en difficulté faisaient encore de la lecture pendant que les autres ( dont faisait partie Mysterio ) dessinait ou faisait des coloriages, et comme il a toujours eu horreur de ça....
Mais encore une fois, il est difficile de généraliser.
Mais encore une fois, il est difficile de généraliser.
-
- Intarissable
Mais il n'était pas non plus question, pour Mysterio, de sauter le CP...
-
- Intarissable
Titisse: un petit conseil qui a marché avec mon fils et que tu peux tenter sur le tien....
Nous avons découvert qu'il savait orthographier des mots depuis pas mal de temps, et pourquoi en classe il refusait de les écrire ou faisait "volontairement" des fautes.?
A la question pour comprendre le pourquoi du comment: on avait toujours un "je ne sais pas"....
Jusqu'à ce qu'une amie dont le fils était plus grand me dise que son fils aussi avait réagi comme Léo, la peur de l'échec ou le fait de ne pas savoir répondre à une chose suffisait à ce qu'il décide que TOUT serait faux.! Il avait besoin de tout maîtriser pour accepter de faire....
Il se peut que ton fils ne sache pas lire un mot ou deux pour qu'il arrête et te dise: "je ne sais pas"....
Chez nous, nous avons solutionné le problème en lui présentant les choses comme ça:
Léo c'est super si tu sais tout faire, mais c'est pas grave si tu te trompes....TOUT le monde se trompe, même les adultes.!C'est normal.! Ce qui n'est pas bien en revanche, c'est de faire exprès de se tromper.!
On lui a répété cela pendant quelques jours, et après nous n'avons plus eu ce genre de soucis....
Nous avons découvert qu'il savait orthographier des mots depuis pas mal de temps, et pourquoi en classe il refusait de les écrire ou faisait "volontairement" des fautes.?
A la question pour comprendre le pourquoi du comment: on avait toujours un "je ne sais pas"....
Jusqu'à ce qu'une amie dont le fils était plus grand me dise que son fils aussi avait réagi comme Léo, la peur de l'échec ou le fait de ne pas savoir répondre à une chose suffisait à ce qu'il décide que TOUT serait faux.! Il avait besoin de tout maîtriser pour accepter de faire....
Il se peut que ton fils ne sache pas lire un mot ou deux pour qu'il arrête et te dise: "je ne sais pas"....
Chez nous, nous avons solutionné le problème en lui présentant les choses comme ça:
Léo c'est super si tu sais tout faire, mais c'est pas grave si tu te trompes....TOUT le monde se trompe, même les adultes.!C'est normal.! Ce qui n'est pas bien en revanche, c'est de faire exprès de se tromper.!
On lui a répété cela pendant quelques jours, et après nous n'avons plus eu ce genre de soucis....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
En même temps , ton fils est en GS....c'est vrai qu'il a le temps du CP pour montrer ses capacités surtout lorsqu'il verra que les autres ont du mal.!
Murielle,
-
- Régulier
J'ai bien expliqué a yann qu'il pouvait se tromper....que lire quelques mots était déjà très bien pour son âge !....et qu'il avait le temps , je vais y retravailler quand l'occasion se présentera.....nous allons acheter un bouquin cet aprem ,
yann dessine des chiffres, et il fait des tableaux dans lesquels il classe les chiffres..... et très peu d'autres choses. j'ai retrouvé un dessin, avec
ilakelage yann 5 ans....... il écrit en phonétique....
la difficulté, c'est que pour lui "qu et k "c'est la même chose alors pourquoi 2 orthographes ? c'est ça qui lui fait peur....
je pense avoir trouvé....
yann dessine des chiffres, et il fait des tableaux dans lesquels il classe les chiffres..... et très peu d'autres choses. j'ai retrouvé un dessin, avec
ilakelage yann 5 ans....... il écrit en phonétique....
la difficulté, c'est que pour lui "qu et k "c'est la même chose alors pourquoi 2 orthographes ? c'est ça qui lui fait peur....
je pense avoir trouvé....
-
- Assidu
Bonjour,
Pour expliquer qu'un même son peut avoir plusieurs écritures, on peut se plonger dans la linguistique, donc aussi dans l'histoire des civilisations et expliquer l'assimilation des différences (dues aux origines diverses) pour la création d'une langue compréhensible par le plus grand nombre.
Trèfle de plaisanteries
soyons sérieux
Un truc qui marche super bien :
dans sa chambre ou son espace de jeux, faire un mur d'images au fur et à mesure qu'un mot présentant des difficultés arrive (photo-image avec l'écriture du mot)
exemple : photo de maman avec le mot, image du "quoala" écrit Koala. Après découper en syllabes et demander à l'enfant de reconstituer les mots
Ben maintenant il faut en plus expliquer tout cela à un enfant de 5 ans (bon courage).
Pour expliquer qu'un même son peut avoir plusieurs écritures, on peut se plonger dans la linguistique, donc aussi dans l'histoire des civilisations et expliquer l'assimilation des différences (dues aux origines diverses) pour la création d'une langue compréhensible par le plus grand nombre.
Trèfle de plaisanteries
soyons sérieux
Un truc qui marche super bien :
dans sa chambre ou son espace de jeux, faire un mur d'images au fur et à mesure qu'un mot présentant des difficultés arrive (photo-image avec l'écriture du mot)
exemple : photo de maman avec le mot, image du "quoala" écrit Koala. Après découper en syllabes et demander à l'enfant de reconstituer les mots
Ben maintenant il faut en plus expliquer tout cela à un enfant de 5 ans (bon courage).
-
- Régulier
UN LIVRE SUR LES PLANETES................
joyeux noël à tous........
joyeux noël à tous........
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Bernard, mon fils est en train de suivre tes pas.....
A son anniversaire il avait eu une "Lune" qui s'allumait en quartier, en pleine lune ou en "lune noire" avec CD explicatif, et là à noël....il vient d'avoir son 1er télescope.!!!! Trop content de pouvoir observer cette lune qui le fascine tant.!!!!
A son anniversaire il avait eu une "Lune" qui s'allumait en quartier, en pleine lune ou en "lune noire" avec CD explicatif, et là à noël....il vient d'avoir son 1er télescope.!!!! Trop content de pouvoir observer cette lune qui le fascine tant.!!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Il faut que tu lui achètes une carte de la Lune avec la nomenclature de ce que l'on voit à sa surface.
S'il a un ordinateur, tu peux lui charger le programme libre (et gratuit) Lune Virtuelle (Virtual Moon), qui a une interface en français.
Ainsi, il pourra en fonction du jour d'observation :
- savoir ce qui se trouve le long du terminateur (la ligne de séparation entre le sombre et l'éclairé)
- on observe surtout près du terminateur car les ombres portées sont maximales donc meilleur contraste.
- pour chaque élément de terrain observé (cratères, montagnes, mers, etc ...) son altitude, et sa géologie
- pour chacun, l'histoire de son nom et de son observation.
Que quoi établir quelques connexions neuronales ...
S'il a un ordinateur, tu peux lui charger le programme libre (et gratuit) Lune Virtuelle (Virtual Moon), qui a une interface en français.
Ainsi, il pourra en fonction du jour d'observation :
- savoir ce qui se trouve le long du terminateur (la ligne de séparation entre le sombre et l'éclairé)
- on observe surtout près du terminateur car les ombres portées sont maximales donc meilleur contraste.
- pour chaque élément de terrain observé (cratères, montagnes, mers, etc ...) son altitude, et sa géologie
- pour chacun, l'histoire de son nom et de son observation.
Que quoi établir quelques connexions neuronales ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Wouahhhhh..... Merci Bernard.!
Murielle,