Alors, on se donne rendez-vous pour cette année-là ?bernard a écrit :Pour avoir une autre éclipse totale de Lune au solstice d'hiver, il faudra attendre 2094 !
Astronomie - Eclipse Totale de Lune du 21/12/2010
-
- Intarissable
Re: Astronomie - Eclipse Totale de Lune du 21/12/2010
-
- Intarissable
Sacré Olivier !Olivier a écrit :Bon je sais, c'est facile :
http://dai.ly/9IVsa5
-
- Prolifique
A noter que le 4 janvier 2011, c'est-à-dire quand la Lune aura fait un demi-tour autour de la Terre, la Lune se placera presque devant le Soleil, provoquant une éclipse partielle de Soleil (c'est à ce moment Luna qu'on utilise les lunettes spéciales).
Plus d'infos sur http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemeri ... ralite.php
Note: Rajoutez +1h par rapport à l'heure UTC indiquée, pour avoir l'heure de la montre.Plus d'infos sur http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemeri ... ralite.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Ça c'est pour le 4 janvier prochain et l'éclipse de soleil.Olivier a écrit :Bon je sais, c'est facile :
http://dai.ly/9IVsa5
Et à cette date, la Terre sera au périgée, distance la plus courte au Soleil, ce qui donnera un Soleil un peu plus grand dans le ciel, donc plus difficile à masquer pour la Lune.
On notera que pour la chaleur, ce n'est pas la distance au soleil qui compte (sauf pour 1% du bilan), mais surtout sa hauteur sur l'horizon (qu'on appelle les saisons). Aujourd"hui 21 décembre, il est au plus bas, donc c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, mais comme le 4 janvier il est au plus près de la Terre, les hivers de l'hémisphère Nord sont un peu moins froids que ceux de l'hémisphère Sud (en théorie, car d'autres phénomènes comme les océans et les vents jouent une part non négligeable).
Par contre pour les habitants de l'hémisphère Sud, en ce moment débute l'été et le périgée du 4 janvier renforcera un peu la quantité de chaleur reçue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modérateur
A l'ehure prévue, je travaillais déjà et je ne suis pas sorti mettre le nez à l'air. Shame to me ! (ou quelque chose d'approchant). En plus à midi, un collègue 'a dit que l'éclipse était de toute beauté, pas de nuages pour la cacher ...bernard a écrit :Mais Jean à Brest, nous racontera !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Bernard, je m'attendais à ce que tu viennes nous parler de la dernière éclipse de soleil...
J'espère que tu vas bien : il y a longtemps qu'on n'a pas eu le plaisir de te lire...
J'espère que tu vas bien : il y a longtemps qu'on n'a pas eu le plaisir de te lire...
-
- Intarissable
Scrogneugneu....je viens de lire ce post.....arghhhh!!!!
Dommage...Mais vu le temps qu'on a eu...je ne crois pas qu'on aurait pu voir grand chose....
Dommage...Mais vu le temps qu'on a eu...je ne crois pas qu'on aurait pu voir grand chose....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Au fait : très belles photos Bernard....Fascinant, oui, c'est le terme.
Murielle,