Bonjour Emma,
avant le diag de loic, quand les gens me demandé "quel est son handicap?" le seul chose que je pourrais dire etait un lenteur qui l'handicap dans son facon de reflechir, se bouger, et parler. Je ne me rapelle plus a quel age c'est devenu voyant au point que cela genait son travail a l'ecole, mais Mael grandit (deja 10ans!) et il y a l'adolescence qui pointe son nez. Je me demande, avec le recul, si ils ont un facon de reflechir qui n'est pas comme les NT, ce qui est genat quand on sait qu'a l'ecole on les oblige de faire d'un certain facon. Si Mael a le reponse a une probleme (en maths par example) mais ne peut pas le calculer tel que l'instit exige en demontrant son travail, il va perdre du temps (et s'enerver beaucoup) a essayer de faire comme on lui demande, mais sans pouvoir comprendre. Et a force, comme tu dit le distraction et manque d'interet.
On m'a toujours dit que mon beau pere (un paysan Breton, sans diplome) etait une bosse en maths, mais ne faisait pas le calcul "comme les autres" et donc n'avait jamais des bonnes notes meme si il avait la bonne reponse.
Moi meme en ayant fait mes etudes en Angleterre, je n'ai pas de tout le meme facon de calculer qu'ici en France (souvent difficile pour aider les enfants!!) mais j'ai quand meme la bonne reponse.
Si Mael peut faire le probleme, et avoir la solution, peut etre il a une angoisse supplementaire car il ne comprends pas, et ne peut pas expliquer comment il arrive a la reponse, et il ne veut pas repondre si il faut tout expliquer. A force il pourrait croire qu'il a tout faux.
Tu pourrait essayer a la maison de le faire oralement, lui il te dit a haute voix et toi tu ecrit ce qu'il dit.
Tu peut demander aussi un tiers temps, surtout a partir du 6eme pour les controls et examens, mais tu as raison de t'inquieter deja car pour autant qu'il a les reponses, il pourra se lasser vite en pensant qu'il est "nul" de ne ps faire comme les autres.
En francais et les sujets litteraire il est comment?
Je pense que c'est trés important de lui faire comprendre egalement qu'il a les bonnes reponses, n'importe son facon d'y arriver, et j'ai toujours dit a mes enfants que ce n'est qu'en pratiquant (que ca soit une langue ou des calculs) qu'on comprends totalement.
Je pense vraiment que c'est d'avoir a "demontrer son calcul" qui lui gene le plus, malheureusement une chose qui est demandé toute au long des etudes. C'est un peu comme si on demandait d'expliquer pendant une dictée pourquoi il y a tel accent ou tel pronom etc.
Je te souhaite du courage, Sue