Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
snip
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Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par snip »

Je vous soumets une des théories les plus intéressantes que je connaisse bien qu'elle soit à améliorer car la déficience de la mémoire procédurale pour le langage verbal peut aussi être due à une dysphasie de perception (autrefois nommée surdité centrale). Ce modèle théorique permet de comprendre beaucoup de fonctionnements que nous connaissons dans la pratique, et il peut être utilisé comme grille de décodage pour comprendre des phénomènes qui autrement n'ont pas à ce jour d'autres explications.

Voici le résumé traduit par ggl

Déséquilibre mnésique: une théorie cognitive sur les troubles du spectre autistique.

Mnesic Imbalance - Déséquilibre Mnésique

Abstract Résumé

L'autisme est caractérisé par une déficience de l'interaction sociale, la capacité de communication et de la flexibilité comportementale. Certaines théories cognitives peut être utile pour trouver une relation entre ces irrégularités et les mécanismes biologiques qui peuvent donner lieu à ce trouble. Parmi ces théories ne sont mentalisation déficit, faible cohérence centrale et le dysfonctionnement exécutif, mais aucun d'eux n'a été en mesure d'expliquer tous les trois symptômes de diagnostic de l'autisme. Ces troubles cognitifs peuvent être liés entre eux par un défaut d'apprentissage (de fonctionnement des processus cognitifs) , car plusieurs études ont montré que le cerveau des personnes autistes présente des anomalies dans le cervelet, qui joue un rôle dans la procédure d'apprentissage .
En accord avec ce point de vue, on peut postuler la possibilité que déclarative mémoire défectueuse procédure remplace la mémoire dans certaines de ses fonctions, ce qui implique des efforts conscients pour effectuer des actions qui sont normalement de façon automatique.
Cela peut perturber cognitive du développement , entraînant des symptômes d'autisme.
En outre, ce déséquilibre mnésiques est probablement impliqué dans tous les troubles du spectre autistique. Dans le présent travail, cette théorie est exposée, y compris les preuves à l'appui préliminaire.

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Le pdf complet est ici on peut le télécharger.
http://www.springerlink.com/content/d4443283202t1827/
ou une version en html
http://www.springerlink.com/content/d44 ... ltext.html


Peut être serait-il intéressant de le traduire au complet avec les deux liens qui suivent car en français il n'y a pas grand chose.

http://en.wikipedia.org/wiki/Declarative_memory
http://en.wikipedia.org/wiki/Procedural_memory

Ces deux derniers concepts me paraissent être des fondamentaux incontournables pour la compréhension de l'autisme.
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nonie
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par nonie »

pour le coup, je préfère carrément en anglais car la traduction de ggl est imbitable !

si j'ai bien compris, c'est la zone du cervelet qui serait en cause.

Mais n'y a t-til pas des aspie qui apprennent très vite et très bien ?

Comment peut-on alors les intégrer complètement au spectre autisitque comme le DSM V le suggère ?

On n'a pas fini d'en discuter, n'est-ce pas :mrgreen: ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
annemarie
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par annemarie »

Je ressens bien tout ce qui est décrit.

J'apprends très vite et je désapprends tout aussi vite.
Je peux vivre avec quelqu'un et après une semaine de séparation avoir le même trac qu'avec un inconnu.
Je peux faire un geste tout les jours et avoir l'angoisse de la page vide après une interruption.

Le résultat est que je dois mettre en place des routines pour ne rien oublier, mais que je fais tous les jours autant attention aux détails que la première fois, et que la moindre interférence me fait perdre tous mes moyens pouvant oublier autant un truc insignifiant qu'un truc essentiel .
Le résultat est que que je suis à aussi à l'aise avec un inconnu qu'avec un intime une fois le premier cap passé, pas de timidité, mais les rapports avec autrui sont tous aussi fatigants.

Ca me donne une grande adaptabilité là où les autres n'en ont pas, à force de toujours vivre des "premières fois", et une apparente rigidité là où les autres agissent de façon automatique.
Ca me donne aussi l'air complètement débile quand j' accomplit une tâche facile au début, et très rapidement, je dépasse les autres dans les détails et l'observation, si bien que je passe pour quelqu'un de dissimulé, l'air de faire semblant d'être ignorante pour mieux prendre les autres au piège, c'est je crois ce qui me complique la vie quand je dois travailler en équipe.
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omega
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par omega »

nonie a écrit :Mais n'y a t-til pas des aspie qui apprennent très vite et très bien ?
Et très différemment? :mryellow:
annemarie a écrit :J'apprends très vite et je désapprends tout aussi vite.
Je peux vivre avec quelqu'un et après une semaine de séparation avoir le même trac qu'avec un inconnu.
Je peux faire un geste tout les jours et avoir l'angoisse de la page vide après une interruption.
(...)
Ca me donne une grande adaptabilité là où les autres n'en ont pas, à force de toujours vivre des "premières fois", et une apparente rigidité là où les autres agissent de façon automatique.
Là je me reconnais exactement aussi!
Il n'y a pas de moment où l'habitude devient une seconde nature, où les gestes deviennent inconscients. Pour moi aussi, c'est toujours la "première fois", et j'ai toujours le même niveau de conscience et de vigilance à la 1ère fois qu'à la 30000ème fois que je fais un geste.
C'est plus performant sur certains points: réceptivité +++ et adaptabilité +++, là où les autres s'accoutument et ont du mal à quitter leurs habitudes. Et moins performant sur d'autres: maîtrise et rapidité des gestes --- car ne deviennent jamais "automatiques" (par exemple quand j'écris, j'ai toujours conscience du crayon que je tiens et des lignes que je trace, je ne l'intègre pas, cela ne devient pas inconscient, je ne peux pas m'en affranchir et aller au-delà, "penser" et m'exprimer au travers du crayon, pour dessiner, par exemple).
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bernard
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par bernard »

omega a écrit :... et m'exprimer au travers du crayon, pour dessiner, par exemple).
Omega va-t-elle nous montrer ses dessins au crayon ?
ah, ah.
Vous le saurez en restant connecter sur ce fil du forum. :lol:
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omega
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par omega »

Heu, eh bien non! :mryellow:
Désolée de casser le suspense et le mythe en même temps. Image

Malgré des années de pratique sur mes cahiers de classe :roll: je dessine comme un pied, et pas plus douée en musique; et justement, je pense que ce manque d'automatisation des gestes est au coeur du problème.
Je crois qu'on ne peut pas mettre à la fois de l'intention et de la réflexion dans son geste.
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bernard
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par bernard »

omega a écrit :je dessine comme un pied
C'est pour toucher des droits d'odeur ? :mryellow:

Un exemple de Mona Lisa peinte avec les pieds, si c'est possible :


ou bien pour Olivier, le portrait de Boris Vian peint comme un pied :
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omega
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Re: Modèles théoriques : Mnesic Imbalance

Message par omega »

Image ImageImage

Hmmm mieux vaut pas s'emmêler les pinceaux. :mryellow:

Mais franchement, à part d'être aussi manchot que la Vénus de Milo, je ne vois pas l'intérêt de peindre avec les pieds (ou la bouche) quand on a des mains. Image
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