Juste pour signaler que demain mardi 21 décembre 2010, c'est le jour du solstice (soleil au plus bas sur l'horizon à midi, dans l'hémisphère Nord), et en plus, nous aurons droit à une éclipse totale de Lune (la Lune passera dans l'ombre de la Terre).
L'éclipse (entrée dans l'ombre) débutera vers 7h30 demain matin, et la Lune sera complètement dans l'ombre de la Terre à partir de 8h40.
Cela va durer jusqu'à 9h53 où la Lune sortira la tête de l'ombre petit à petit jusqu'à 11h01.
Sauf qu'entre temps, le Soleil va se lever (à l'opposé de la Lune par rapport à la Terre, les 3 seront alignés pour que l'éclipse ait lieu.
Et donc que la Lune va se coucher en premier pour les villes sur l'Est de la France puis au centre et enfin à l'Ouest. Les bretons seront privilégiés car la Lune se couchera plus tard pour eux que pour les Strasbourgeois.

Un dessin (rajouter +1h à l'heure UTC du graphique ci-dessous pour avoir l'heure de la montre en France) publié par l'Institut de Mécanique Céleste (ex Bureau des Longitudes) de Paris :

Il y a 2 particularités à cette éclipse totale de Lune.
1) quand le Soleil se lève et que la Lune se couche, notre ombre se projette très loin vers l'Ouest, et en théorie, sur la Lune sur le croissant qui apparait. Si Jean agite les bras au lever du Soleil, on verra (en théorie) leur ombre sur la Lune.
Avec un gros instrument d'observation, on pourrait déceler les ombres sur la Lune des gratte-ciels sur la Terre par exemple.
2) que l'éclipse totale de Lune se déroule le jour du solstice d'hiver, c'est pas banal. Un collègue astronome amateur me disait que :
Depuis l'an 1 il y en a eu une seule le 21 décembre 1638. Mais il ne faudra pas attendre 372 ans pour observer la prochaine; elle aura lieu le 21 décembre 2094. Le calcul a été fait par Geoff Chester du US Naval Observatory.
Plus d'infos sur le site http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemeri ... 2010_1.php