freeshost a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 13:48
Un ordinateur portable.
Mais je ne l'ai plus sous la main.
Donc ils devront se débrouiller sans moi (et sans vous).
Bon, pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème puisque :
- je fais l'effort de mémoriser mes mots de passe (mes codes de carte, certains numéros de téléphone, etc.) ;
- j'enregistre mes fichiers sur des périphériques externes (au cas où l'ordinateur aurait un problème)*.
* Donc je peux réinstaller un système (Ubuntu pour ma part, par exemple) sans coût (sans perte de fichiers), les logiciels libres étant réinstallables à l'envi (moyennant une connexion).
Et si tu veux restaurer tes données penses à un Cloud, genre DropBox, ou GoogleDrive, etc ...
C'est le plus fiable. Ils se débrouillent pour stocker tes données sur des systèmes redondants dans leur coin. C'est plus fiable que le stockage sur disque dur externe.
Je ne fais de pub a personne, mais GoogleDrive propose 15 GB de stockage gratuitement. (Et pas besoin d'avoir une adresse gmail.com).
Si tu perds tes données, elles seront réinstallées automatiquement en local, sur ton ordi, dès que tu te reconnectes.
Et 15 GB, pour des données de travail, c'est amplement suffisant. Du texte, quelques ressources. Evidemment, tu ne peux pas stocker tes playlists ou tes films gratuitement.
. Pour cela il faudrait mettre la main au portefeuille.... Et à quoi cela servirait ? Autant les retélécharger.
Un système redondant est un système où on met en parallèle plusieurs systèmes qui font la même chose. Comme cela si l'un lâche on a les autres. Et s'il n'en reste qu'un, on bloque. Le temps qu'un technicien remette en place un autre système en parallèle. Pour les cas triviaux.
Le plus simple est un système de stockage. On a plusieurs disques durs en parallèle, qui stockent la même chose. Par exemple 2. Si l'un lâche, on bloque. Et le service est momentanément indisponible pour les comptes qui sont tributaires de ce système précis, de ces disques durs. Tant qu'il n'est pas remplacé. Les comptes bancaires sont stockés sur des systèmes redondants.
Et c'est ainsi que fonctionnent les clouds. Niveau fiabilité on ne fait pas mieux.
Je veux un Bounty.