bruit de la VMC
-
- Prolifique
Re: bruit de la VMC
Chez moi, la VMC me dérange beaucoup dans les pièces où il y a des bouches d'aspiration. Dans les autres pièces c'est supportable.
Dès que ma femme s'absente assez longtemps, je la coupe (la VMC, pas ma femme !). Sur le même disjoncteur, il y a une seule autre chose de branchée, c'est la sonnette. Cela m'assure donc une grande tranquillité...
Dès que ma femme s'absente assez longtemps, je la coupe (la VMC, pas ma femme !). Sur le même disjoncteur, il y a une seule autre chose de branchée, c'est la sonnette. Cela m'assure donc une grande tranquillité...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Modérateur
La ventilation est très importante d'un point de vue sanitaire.
Si tu ne la supportes pas, essaie de t'organiser pour la mettre en route quelques heures chaque jour, par exemple à chaque fois que tu t'absentes de chez toi.
À défaut, créé un gros courant d'air en ouvrant en grand deux fenêtres distantes pendant quelques minutes, trois à quatre fois par jour.
C'est vraiment très important...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Oui, la ventilation est importante pour la santé et pour les lieux aussiTugdual a écrit : ↑samedi 25 janvier 2020 à 10:17La ventilation est très importante d'un point de vue sanitaire.
Si tu ne la supportes pas, essaie de t'organiser pour la mettre en route quelques heures chaque jour, par exemple à chaque fois que tu t'absentes de chez toi.
À défaut, créé un gros courant d'air en ouvrant en grand deux fenêtres distantes pendant quelques minutes, trois à quatre fois par jour.
C'est vraiment très important...
Je procède comme ça :
- VMC quand absents
- volets fermés mais fenêtres ouvertes pièce par pièce quand absents (ou la nuit quand il ne fait pas trop froid, dans le salon, la cuisine)
- et grands courants d'air plusieurs minutes le matin (sauf quand mon voisin fait un feu de cheminée )
maman d'un ado TED
-
- Prolifique
+1, couper la vmc nécessite une parfaite aération de la maison pour évacuer efficacement les polluants et l'humidité de la maison. La vmc, je la remets tous les matins et je ne la coupe que le soir au moment de coucher les enfants. Déjà que ça énerve ma femme, j'imagine même pas sa réaction si je la coupais même en journée. En plus, je bouche les aérations extérieurs les entrées d'air pour limiter les bruits extérieurs... J'ai acheté, il y a 5 ans, des entrebailleurs pour les fenêtres de l'étage qui ne sont pas oscillo-battantes. C'est encore mieux, je trouve, que l'oscillo-battant car il permet une très légère aération. L'oscillo-battant, au moindre coup de vent, la fenêtre s'ouvre trop grand. En plus, c'est extrêmement solide sur des huisseries en alu, suffisant pour empêcher (ou en tout cas, retarder suffisamment) une effraction.
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 26 janvier 2020 à 7:52, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Bonne idée l'entrebaileur.EnHans a écrit : ↑samedi 25 janvier 2020 à 13:21 +1, couper la vmc nécessite une parfaite aération de la maison pour évacuer efficacement les polluants et l'humidité de la maison. La vmc, je la remets tous les matins et je ne la coupe que le soir au moment de coucher les enfants. Déjà que ça énerve ma femme, j'imagine même pas sa réaction si je la coupais même en journée. En plus, je bouche les aérations extérieurs pour limiter les bruits extérieurs... J'ai acheté, il y a 5 ans, des entrebailleurs pour les fenêtres de l'étage qui ne sont pas oscillo-battantes. C'est encore mieux, je trouve, que l'oscillo-battant car il permet une très légère aération. L'oscillo-battant, au moindre coup de vent, la fenêtre s'ouvre trop grand. En plus, c'est extrêmement solide sur des huisseries en alu, suffisant pour empêcher (ou en tout cas, retarder suffisamment) une effraction.
J'ai aussi bouché les grilles de ventilation qui sont sur les fenêtres ; ça faisait un boucan de maison hantée (vent qui souffle hoooouuu ! ).
J'ai juste mis du sopalin (= plus de bruit de ce côté là).
les oscillos battants : attention aux chats (pour ceux qui en ont), c'est très dangereux pour eux ; ils peuvent rester coincés avec des conséquences dramatiques (dixit le Véto de Matou)
maman d'un ado TED
-
- Prolifique
La laine de roche + scotch renforcé des 2 côtés.J'ai juste mis du sopalin (= plus de bruit de ce côté là).
Je confirme, j'en ai entendu parler, j'avais du mal à le croire tellement ils sont lestes !les oscillos battants : attention aux chats (pour ceux qui en ont), c'est très dangereux pour eux
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Ah, je n'y avais pas pensé, bonne idée !
Mais elle va rejeter toute la poussière accumulée depuis des années. Tu n'as pas une autre bonne idée pour ça ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
-
- Modérateur
Plusieurs années sans tourner ?
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de poussière, mais plutôt d'humidité. D'abord l'humidité qui est montée dans la tuyauterie risque d'avoir condensé au moindre creux un peu froid. Ensuite cette humidité peut avoir endommagé la VMC elle-même (contacts, roulements...).
Dans l'idéal, il faudrait donc s'assurer de l'état de la VMC avant de la remettre sous tension.
Tu peux la mettre sous tension, et prêter l'oreille pour t'assurer, d'abord qu'elle redémarre, ensuite qu'elle ne fait pas de bruit bizarre (irrégularités).
Si ça paraît normal, faire deux ou trois tests d'une heure chacun, en restant sur place, histoire de repérer toute anomalie de fonctionnement et de pouvoir l'arrêter si besoin...
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de poussière, mais plutôt d'humidité. D'abord l'humidité qui est montée dans la tuyauterie risque d'avoir condensé au moindre creux un peu froid. Ensuite cette humidité peut avoir endommagé la VMC elle-même (contacts, roulements...).
Dans l'idéal, il faudrait donc s'assurer de l'état de la VMC avant de la remettre sous tension.
Tu peux la mettre sous tension, et prêter l'oreille pour t'assurer, d'abord qu'elle redémarre, ensuite qu'elle ne fait pas de bruit bizarre (irrégularités).
Si ça paraît normal, faire deux ou trois tests d'une heure chacun, en restant sur place, histoire de repérer toute anomalie de fonctionnement et de pouvoir l'arrêter si besoin...
-
- Prolifique
Si tu peux, vérifie si les gaines ne sont pas remplies d'eau. Il faudra peut-être songer à les vider si t'as accès avant de relancer la vmc. Fais ça un jour où il fait beau pour favoriser le séchage (ou sèche cheveux) et prévois un seau, on a pas idée de la quantité d'eau qui s'accumule !
je viens de lire le message de Tugdual, il faudra prendre des précautions !
je viens de lire le message de Tugdual, il faudra prendre des précautions !
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Pour les autres : ne pas boucher les grilles des fenêtres (ce sont les entrées d'air), ça va augmenter les pertes de charges, donc diminuer énormément la ventilation tout en faisant consommer plus la VMC.
-
- Prolifique
ça me rendait dingue ce bruit. Surtout que tout est vieux chez moi et qu'elle fait vraiment un bruit d'enfer, rien à voir avec les vmc récentes.
Tout date de Mathusalem chez moi, la sonnette de la porte d'entrée avec une vraie cloche (ok électrique quand même), les robinets avec boutons en porcelaine, etc.
Merci de tes conseils,
@ EnHans : merci !
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
-
- Prolifique
Quand je mets ma vmc en route, je veille à ce que les fenêtres soient entrebaillées. Je ne peux pas laisser les bouches d'aération entrées d'air ouvertes, à cause du bruit (portières, voitures qui passent ou des gens qui parlent fort).
edit : pas des bouches d'aération mais des entrées d'air...
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 26 janvier 2020 à 7:41, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Pareil : je ne peux pas laisser les grilles fenêtres telle que ; trop de bruit quand il y a du vent (c'est-à-dire 80% du temps) surtout dans la chambre de mon Grand... Aérer n'est pas suffisant ?
maman d'un ado TED
-
- Modérateur
Si tu génères un bon courant d'air pendant cinq minutes, au moins deux fois par jour, ça devrait le faire...
-
- Prolifique
Marisol, j'ai lu que tu aérais très bien ta maison, donc c'est déjà un très bon point. Ensuite si tu relances ta vmc, d'après moi, à partir du moment où on bouche ses entrées d'air (pas les bouches d'aération, j'ai édité plus haut ), il faut recréer des entrées d'air (et ailleurs que dans la pièce avec la bouche d'aération sinon elle arrivera péniblement à aspirer l'air des autres pièces).
On ne se rend pas compte de la quantité d'air aspirée, c'est juste énorme ! J'avais calculé une fois, je n'ai pas conservé les données.
Surtout lorsqu'on vit dans une bbc, maison très étanche.
Mais qu'est ce que c'est casse pied ce bruit d'aspiration en continue, c'est infernal parfois.
On ne se rend pas compte de la quantité d'air aspirée, c'est juste énorme ! J'avais calculé une fois, je n'ai pas conservé les données.
Surtout lorsqu'on vit dans une bbc, maison très étanche.
Mais qu'est ce que c'est casse pied ce bruit d'aspiration en continue, c'est infernal parfois.
Un enfant diag en 2012