Pour mémoire : Rappel de l'espace TSA
Bonjour ^^
Je me suis rendue compte il y a quelques années d'une des particularités de ma vision du monde. Je pensais que tout les gens fonctionnaient comme ça, mais en discutant un peu je réalise de plus en plus que ça n'a pas l'air d'être le cas. Et je réalise aussi qu'il va falloir que je trouve un moyen de "passer par dessus" ce problème, de le régler. Parce que ça risque de finir par devenir impossible de vivre tout le temps ainsi.
Donc c'est lié au regard et si je pouvais trouver des gens à qui ça parle un peu je serais soulagée ><
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu l'impression d'être regardée (et jugée), ou que j'aille, que je me trouve seule, ou non. Quand je ne suis pas seule (par exemple que je marche dans la rue), j'ai l'impression que "tout le monde" me regarde. Et ça n'arrange pas les choses quand je me fixe le challenge de croiser le regard de quelques passants et que je commence à m'affoler au bout de 3 d'affilé. Des proches m'ont charriée quand ils se sont rendus compte que je ne "voyait rien" dans la rue parce que je regarde tout sauf les gens donc forcément pour trouver quelqu'un... il paraît que je suis en "représentation" perpétuelle. Comme si j'étais dans une pièce de théâtre gigantesque ou filmée par des caméras et que je me devais de faire meilleure figure. C'est vrai; les moments où je marche dehors sans "me prendre la tête" et sans faire attention à tout ça sont (trop) rares.
Quand je suis seule (par exemple dans mon appartement ou dans la nature - quoique le problème soit moindre dans la nature), j'ai l'impression également que tout me regarde et me juge : les meubles, les murs, les arbres, les bâtiments même.... Enfin, je n'arrive pas à déterminer si ce sont réellement les objets ou si c'est la projection de mon regard qui me juge moi même... mais le problème est là.
Alors après j'ai toujours beaucoup parlé seule tout le temps depuis toujours à des personnes imaginaires, à ce qui m'entoure ou tout simplement juste à moi pour mettre de l'ordre dans mes idées. Je me demande si c'est lié au fait que je prête un jugement maintenant à ce qui m'entoure, et que je n'arrive plus à m'en détacher. Comme je parle à ce qui m'entoure comme à une personne, j'ai peut être toujours considéré ça comme quelque chose capable de jugement.
Ça commence de plus en plus à me peser parce que je ne peux me lâcher nulle part. Si je suis triste, même seule j'essaie de le cacher. Si j'ai envie de crier je ne peux pas. Etc, etc...
Le seul moment où j'arrive un peu plus à être libre, c'est dans le noir, en boule sous ma couette ou sous quelque chose d'exiguë. Et si je voulais l'être totalement, il me faudrait une bulle isolante du son et de la lumière. Je sais c'est stupide XD Si les murs voyaient ils verraient aussi bien dans le noir qu'en plein jour enfin bref ça n'a aucun sens >< Ça part tellement loin que quand je suis en pays étranger j'ai l'impression que si je parle français, les objets autour de moi ne vont pas comprendre -_- C'est trop ridicule quand j'y pense. Ça a peut être aussi à voir avec le fait que je suis trop autocentrée et que je ne différencie pas mon regard du reste ?
Je sais que j'ai une vision du regard étrange (j'en avait parlé dans présentation je crois quand je disais que ça me terrifiait de me rendre compte les gens me "voyaient" vraiment physiquement), je ne sais pas si tout est plus ou moins lié...
Enfin bon il y a pas mal de choses à dire et je n'arrive pas exprimer l'entièreté du problème, mais je commence à vraiment saturer je ne sais pas quoi faire pour me libérer de ceci, ni à quoi c'est lié, ni d'où ça vient.
S'il y a des gens à qui ça parle ici (ou non), et qui ont envie d'apporter des éléments ou juste de s'exprimer dessus ça pourrait grandement m'aider >< Je commence à me demander si je ne suis pas la seule avec ce fonctionnement bizarre. Je n'ai trouvé aucune information là dessus nulle part :/
Bien à tout le monde !