Je suis votre conversation de près. Je suis vraiment surpris et tu m'as mis le doute. Je vais me renseigner et tâcher d'y voir clair. (Va falloir que je lance un appel, ceux qui parlaient breton -ou le gallo- dans ma famille sont décédés, ceux qui sont en vie et dont les parents le parlaient se faisaient taper sur les doigts quand ils parlaient breton. Je vais aussi voir du côté de mes neveux et nièces à l'école diwan pour connaitre leur avis.
J'entends bien ta volonté du respect de la langue originelle mais ne penses-tu pas qu'il pourrait y avoir une volonté d'unification/simplification de la langue afin de la rendre (plus) accessible aux jeunes générations ? Ce qui en soit découlerait d'une volonté réelle de conserver cette langue.
En tout cas, si ce que tu dis est vrai, c'est inquiétant...
Comment tu dis bienvenue en Breton ? Je dis "degemer mat" perso, comme tout le monde... mais je t'avoue que je ne l'avais pas entendu/utilisé quand j'étais enfant. C'est venu plus tard, dans les années 2000 quand ils ont commencé à mettre des panneaux avec cette expression à l'entrée des villes.
Georges-André a écrit : ↑samedi 18 janvier 2020 à 23:56 Le nouvel Assimil de breton s'ouvre (de mémoire) sur "Degemer mat", qui est une expression fautive (c'est censé vouloir dire "bienvenue" mais en réalité ça veut dire "bon accueil", or on ne dit pas "bon accueil" à un invité, c'est ridicule... Cette erreur a été tellement reproduite que maintenant même des gens qui savent bien parler l'utilisent... ).
Avant ça, y a eu un Assimil d'un autre auteur (F. Morvannou), qui était 1000 fois mieux... Mais il a fallu que les "militants" le remplacent avec un nouveau bouquin qui enseigne leur charabia...
Moi j'ai commencé par gober toute la supercherie, et puis j'ai eu la possibilité d'aller voir des anciens, qui parlent la langue depuis toujours, et j'ai peu à peu pris conscience de l'ampleur de l'imposture... En fait le pseudo-breton est présent partout où la langue a une visibilité, alors que la langue réelle n'a quasiment aucune visibilité, elle n'est à peu près jamais enseignée, elle est quasi-absente des médias, à peu près jamais écrite. Le but étant certainement de la laisser disparaître en silence pour qu'il n'y ait plus de place que pour le pseudobreton, et que plus aucune contestation ne soit possible...
Bon, je vais pas polluer le topic avec ça, je pourrais en parler des heures. Mais c'est déjà bien que ceux qui auront lu mes messages ici soient au courant désormais...