[Formation] Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic (mooc, Université de Genève)
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
[Formation] Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic (mooc, Université de Genève)
Le programme des cours :
programme
Et il y a notamment 16h de vidéos dans la partie diagnostics différentiels et comorbidités psychiatriques.
L’inscription est gratuite.
programme
Et il y a notamment 16h de vidéos dans la partie diagnostics différentiels et comorbidités psychiatriques.
L’inscription est gratuite.
TSA
-
- Passionné
- Messages : 400
- Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
- Localisation : Lyon
Re: Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
L'inscription est gratuite mais il faut payer si l'on veut un certificat (ce qui est mon cas).
Je ne retrouve plus le tarif.
Ça reste très intéressant si on veut seulement creuser le sujet.
TSA (diag en novembre 2019)
-
- Assidu
- Messages : 233
- Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23
Re: Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
edité par l'auteur
Modifié en dernier par chill out le mardi 14 janvier 2020 à 15:39, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Si on veut un certificat.
Sinon c’est gratuit.
Je me suis inscrite, j’ai tous les cours.
TSA
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
J'ai commencé ce matin dans le train, ça commence par la partie historique. C'est très intéressant
TSA
-
- Prolifique
- Messages : 2253
- Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
- Localisation : Suisse
Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Merci pour ce petit retour déjà
Ça me motive, je vais peut-être me lancer aussi (juste peur de manquer de temps mais une fois lancée je le trouverai sûrement).
Ça me motive, je vais peut-être me lancer aussi (juste peur de manquer de temps mais une fois lancée je le trouverai sûrement).
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Alors comment ces MOOC ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Je le trouve très intéressant.
Dans la partie historique, en plus de vidéos il y a un texte de 35 pages paru dans l’Arapi en 2015, qui est la traduction de l’article principal de Léo Kanner.
On apprend dans ce module historique que la psychologue américaine Louise Despert en 1938 (soit avant Kanner) avait décrit l’autisme (même si le terme vient de Bleuler, psychiatre qui étudiait des patients schizophrènes et qui a décrit cet état de repli sur soi (de auto en grec)) dans les manifestations qui demeurent aujourd’hui dans les critères diagnostiques et surtout qu’il était présent dès la naissance.
On ne trouve pas souvent de mentions faites à Louise Despert malheureusement...
L’article de Kanner est passionnant, on y retrouve tout ce qu’on sait aujourd’hui, notamment que la prise en charge précoce est primordiale, et qu’en décrivant les parents, il a vite fait le lien entre eux et leurs enfants...
Beaucoup d’enfants peu verbaux sont décrits avec une grande intelligence malgré leur type de communication spécifique, et beaucoup des cas étudiés sont verbaux et identiques à ceux d’Asperger.
Dans ces articles de suivis des années plus tard, on remarque le même décalage dramatique entre les enfants qui ont été intégrés dans des familles accompagnantes, s’appuyant sur leurs intérêts spécifiques, leurs aptitudes, et ceux qui ont été placés dans des institutions pour personnes déficientes
Il faudra encore une trentaine d’années de travaux pour distinguer schizophrénie infantile et autisme,
évolutions des caractéristiques de passation des bilans, des positions psychiatriques sur l’aspect cognitif et non plus affectif.
Et l’autisme apparaît en tant que trouble envahissant du développement seulement dans le DSM3.
Dans le DSM2, il n’est qu’une caractéristique du patient schizophrène adulte.
Enfin il aura fallu attendre 1981 pour que Lorna Wing remette en lumière les travaux d’Asperger et mette en évidence le lien avec ceux de Kanner pour que l’autisme soit considéré dans sa globalité de fonctionnements.
Dans la partie historique, en plus de vidéos il y a un texte de 35 pages paru dans l’Arapi en 2015, qui est la traduction de l’article principal de Léo Kanner.
On apprend dans ce module historique que la psychologue américaine Louise Despert en 1938 (soit avant Kanner) avait décrit l’autisme (même si le terme vient de Bleuler, psychiatre qui étudiait des patients schizophrènes et qui a décrit cet état de repli sur soi (de auto en grec)) dans les manifestations qui demeurent aujourd’hui dans les critères diagnostiques et surtout qu’il était présent dès la naissance.
On ne trouve pas souvent de mentions faites à Louise Despert malheureusement...
L’article de Kanner est passionnant, on y retrouve tout ce qu’on sait aujourd’hui, notamment que la prise en charge précoce est primordiale, et qu’en décrivant les parents, il a vite fait le lien entre eux et leurs enfants...
Beaucoup d’enfants peu verbaux sont décrits avec une grande intelligence malgré leur type de communication spécifique, et beaucoup des cas étudiés sont verbaux et identiques à ceux d’Asperger.
Dans ces articles de suivis des années plus tard, on remarque le même décalage dramatique entre les enfants qui ont été intégrés dans des familles accompagnantes, s’appuyant sur leurs intérêts spécifiques, leurs aptitudes, et ceux qui ont été placés dans des institutions pour personnes déficientes
Il faudra encore une trentaine d’années de travaux pour distinguer schizophrénie infantile et autisme,
évolutions des caractéristiques de passation des bilans, des positions psychiatriques sur l’aspect cognitif et non plus affectif.
Et l’autisme apparaît en tant que trouble envahissant du développement seulement dans le DSM3.
Dans le DSM2, il n’est qu’une caractéristique du patient schizophrène adulte.
Enfin il aura fallu attendre 1981 pour que Lorna Wing remette en lumière les travaux d’Asperger et mette en évidence le lien avec ceux de Kanner pour que l’autisme soit considéré dans sa globalité de fonctionnements.
TSA
-
- Passionné
- Messages : 400
- Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
- Localisation : Lyon
Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Je suis inscrite aussi finalement.
La certification est abordable en terme de coût et j'étais trop frustrée de ne pouvoir m'inscrire à Clermont.
Sans compter que tu as fait une bonne publicité, Hazufel.
La certification est abordable en terme de coût et j'étais trop frustrée de ne pouvoir m'inscrire à Clermont.
Sans compter que tu as fait une bonne publicité, Hazufel.
TSA (diag en novembre 2019)
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
J’en suis au dernier texte à lire du module 1, c’est vraiment intéressant.
Dans une des vidéos sur l’évolution des classifications DSM4 > DSM5, Joaquin Fuentes indique un des écueils (après avoir indiqué les avantages, comme l’uniformisation internationale du diagnostic en TSA, une même personne pouvant avoir selon le pays un syndrome Asperger / être autiste / avoir un TED NOS dans le DSM4 ) de cette transformation :
Est apparu un nouveau trouble, le Trouble de la Communication Sociale, qui n’est pas pour lui différent de l’autisme, étant donné qu’il correspond au trouble de la communication et des interactions, première partie de la dyade autistique.
Les personnes recevant ce diagnostic devant avoir, selon lui (et d’autres) les mêmes accompagnements que les personnes TSA, ce qui n’est pas le cas actuellement...
J’entamerai le module 2 demain.
Dans une des vidéos sur l’évolution des classifications DSM4 > DSM5, Joaquin Fuentes indique un des écueils (après avoir indiqué les avantages, comme l’uniformisation internationale du diagnostic en TSA, une même personne pouvant avoir selon le pays un syndrome Asperger / être autiste / avoir un TED NOS dans le DSM4 ) de cette transformation :
Est apparu un nouveau trouble, le Trouble de la Communication Sociale, qui n’est pas pour lui différent de l’autisme, étant donné qu’il correspond au trouble de la communication et des interactions, première partie de la dyade autistique.
Les personnes recevant ce diagnostic devant avoir, selon lui (et d’autres) les mêmes accompagnements que les personnes TSA, ce qui n’est pas le cas actuellement...
J’entamerai le module 2 demain.
TSA
-
- Intarissable
- Messages : 6599
- Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Cela semble très intéressant. Merci pour ton retour Hazufel.
Mais je manque de temps en ce moment et me demande dans quelle mesure il est possible de moduler les échéances.
(il est précisé que l'on peut travailler à son rythme mais je suppose que la date de clôture de cette formation est la même pour tous.)
Est-il possible, lorsqu'on ne souhaite pas avoir de certification, de télécharger les cours
pour pouvoir les visionner / lire bien plus tard ?
Enfin je me demande s'il est judicieux pour moi qui suis en attente de diagnostic de suivre ce cursus ?
Mais je manque de temps en ce moment et me demande dans quelle mesure il est possible de moduler les échéances.
(il est précisé que l'on peut travailler à son rythme mais je suppose que la date de clôture de cette formation est la même pour tous.)
Est-il possible, lorsqu'on ne souhaite pas avoir de certification, de télécharger les cours
pour pouvoir les visionner / lire bien plus tard ?
Enfin je me demande s'il est judicieux pour moi qui suis en attente de diagnostic de suivre ce cursus ?
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Dommage qu'on ne puisse pas accéder à tous ces fichiers librement, gratuitement, sans inscription requise.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
C’est gratuit si tu ne veux pas de certificat à la fin.
Et pour t’inscrire il ne faut qu’un mail, c’est quand même facilement accessible !!
Quand tu t’inscris et que tu commences, c’est indiqué que tu dois avoir réalisé le questionnaire final du module 1 une semaine plus tard. Du coup je ne sais pas si tu peux modulerPetitNuage a écrit : ↑mardi 14 janvier 2020 à 22:22
Mais je manque de temps en ce moment et me demande dans quelle mesure il est possible de moduler les échéances.
(il est précisé que l'on peut travailler à son rythme mais je suppose que la date de clôture de cette formation est la même pour tous.)
Je ne sais pas l’effet Barnum existe avec n’importe quelle ressource sur le sujet j’imagine.Enfin je me demande s'il est judicieux pour moi qui suis en attente de diagnostic de suivre ce cursus ?
Le module 2 est sur les signes du TSA et le diagnostic, ainsi qu’une grande partie sur les signes dans l’enfance qui doivent alerter.
TSA
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Est-ce que, une fois inscrit, tu peux accéder à toutes les vidéos et à tous les fichiers puis télécharger et partager le tout ? Si oui, tu peux nous partager tous les fichiers sans que nous ayons besoin de nous inscrire.
Ou dois-tu respecter une certaine chronologie ?
S'inscrire pour vos ses données vendues ?
Ou dois-tu respecter une certaine chronologie ?
S'inscrire pour vos ses données vendues ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 6599
- Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37
Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA
Allez je viens de m'inscrire.
Je me dis que tout ce que je risque c'est de ne pas pouvoir valider le module 1 faute de temps
et du coup de ne pas avoir accès à la suite ?
Je ne pense pas Freehost qu'on puisse partager ces documents au vu des conditions d'utilisation.
Mais c'est effectivement dommage que l'accès à ces ressources n'ait lieu que sur un temps contraint.
Je me dis que tout ce que je risque c'est de ne pas pouvoir valider le module 1 faute de temps
et du coup de ne pas avoir accès à la suite ?
Je ne pense pas Freehost qu'on puisse partager ces documents au vu des conditions d'utilisation.
Mais c'est effectivement dommage que l'accès à ces ressources n'ait lieu que sur un temps contraint.
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"