[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Glaciell
Prolifique

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Message par Glaciell »

Curiouser a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 13:05
Ah mais c'est génial ! J'avais un peu abandonné mes recherches de chansons en latin car la plupart du temps il s'agit de la prononciation ecclésiastique et non de la prononciation restituée, qui est celle qui m'intéresse. Merci pour le lien ! (je mettrais un smiley qui fait la danse de la joie si j'en avais un sous la main, mais il faut que je me calme car je suis dans un lieu public :lol: )

Bon par contre la tête du monsieur me perturbe, il me fait penser au Lex Luthor de la série Smallville, du coup j'ai l'impression que c'est Lex Luthor qui chante Yesterday en latin. :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

freeshost a écrit : jeudi 9 janvier 2020 à 23:08Ou encore Ludmilla, Ya soshla s uma, Brid og ni mhaille, E pamutelan e peikussian, etc.
Le dernier aurait vaguement l'air finnois mais ce n'est pas compatible avec ces "e", je n'identifie pas?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

olivierfh a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 15:19
freeshost a écrit : jeudi 9 janvier 2020 à 23:08Ou encore Ludmilla, Ya soshla s uma, Brid og ni mhaille, E pamutelan e peikussian, etc.
Le dernier aurait vaguement l'air finnois mais ce n'est pas compatible avec ces "e", je n'identifie pas?
Il me semble que c'est de l'Innu-aimum (lien Wikipedia) :
Wikipedia a écrit :L’innu-aimun, également appelé innu ou montagnais, est une langue parlée par les Innus, un peuple autochtone de l'Est du Canada. Il s'agit d'une langue polysynthétique.
(J'ai cherché hier)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

freeshost a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 15:34 Tu parle innu-aimun comme Chloé Sainte-Marie ? :mrgreen:
J'adorerais apprendre une langue polysynthétique. Fut un temps, j'avais pensé à l'inuktikut. Là du coup je me document sur l'innu-aimun, franchement ça a l'air sympa :mrgreen: mais le peu de ressources (méthodes) existantes et les probabilités infinitésimales d'aller pratiquer ont déjà raison de ma motivation. :lol:
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Wikipedia a écrit :L’innu-aimun, également appelé innu ou montagnais, est une langue parlée par les Innus, un peuple autochtone de l'Est du Canada. Il s'agit d'une langue polysynthétique.
Ah d'accord, le montagnais, c'est la langue autochtone de la côte nord du Saint-Laurent qui a (avait) la lettre particulière (pour [ʊ]) aussi utilisée en phonétique ouralienne pour une voyelle postérieure quelconque (a/o/u).

(édité: lien)
Modifié en dernier par olivierfh le vendredi 10 janvier 2020 à 17:44, modifié 2 fois.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un tit voyage chez les autochtones discriminéEs à l'est du Canada ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Glaciell a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 15:07 Bon par contre la tête du monsieur me perturbe, il me fait penser au Lex Luthor de la série Smallville, du coup j'ai l'impression que c'est Lex Luthor qui chante Yesterday en latin. :lol:
C'est vrai :lol:

Une autre avec un crabe chanteur, ça devrait faire moins peur :P
Spoiler : 

Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

La prononciation dans ces chansons est vraiment celle de l'époque classique, dans les moindres détails (par exemple les successions de voyelles). Est-ce que les quelques mots grecs parfois inclus dans le latin sont là pour montrer un latin de cette époque très cultivé voire pédant? :lol:

Une autre vidéo fascinante du même auteur où on voit l'évolution phonétique en l'entendant réellement au lieu de lire une transcription:
("Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.")
Spoiler : 
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

olivierfh a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 19:35 Est-ce que les quelques mots grecs parfois inclus dans le latin sont là pour montrer un latin de cette époque très cultivé voire pédant?
Ce serait plutôt le contraire d'après l'auteur !
Cf. le commentaire d'un internaute :
I mean... I know the accent is part of the educational purposes and all... 🤔But still, I do wish I could see a Jamaican/Latin pidgin version of this.
Réponse de l'auteur :
ScorpioMartianus a écrit : Hahae, I actually do that a bit by mixing in so much Greek, and due to a couple other things in my translation.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Curiouser a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 18:03Une autre avec un crabe chanteur, ça devrait faire moins peur :P
C'est génial ! Dire qu'à une époque j'ai vraiment cherché ce genre de chansons/vidéos sans en trouver (ou alors d'assez mauvaise qualité) ! En fait... il suffisait de venir ici ! :lol: C'est bien, ça va faire monter le pourcentage de latin dans ma playlist. :mryellow:

Je suis même retournée explorer les vidéos de Lex luthor ScorpioMartianus et j'ai déniché la version en latin de Fly me to the Moon ! (et Thriller mais j'ai un peu plus de mal avec la voix).
Spoiler : 

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

https://r5---sn-4g5e6nsk.googlevideo.co ... AM7NPyxA==
Je n'ai pas pu faire mieux avec mon téléphone portable que ce lien compliqué mais qui à l'air de fonctionner.
J'adore... Connaissez vous cette famille linguistique ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Autiste ou surdoué ? a écrit : vendredi 10 janvier 2020 à 23:13 https://r5---sn-4g5e6nsk.googlevideo.co ... AM7NPyxA==
Je n'ai pas pu faire mieux avec mon téléphone portable que ce lien compliqué mais qui à l'air de fonctionner.
J'adore... Connaissez vous cette famille linguistique ?
Je trouve cette version très agréable. C'est du guarani, une langue amérindienne. Malheureusement je ne maîtrise pas du tout. Je me rappelle avoir brièvement survolé les langues tupi-guarani lors d'un cours sur les langues romanes mais je ne sais même plus de quoi on avait parlé (a priori, ça devait être une grosse digression du prof :mrgreen: ). Ce qui m'a marquée, c'est que j'ai trouvé le nom trop chou. :lol:
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bravo, c'est bien ça.
L'histoire des peuples d'Amérique du sud, et particulièrement du bassin amazonien, et de leurs migrations est très intéressante. Les tupi, aussi bien peuples que langues sont passionnants. Le guaraní du Paraguay en est une des principales branches linguistique qui est l'une des deux langues nationales du Paraguay. (Deux langues nationales, donc officielles et enseignées à l'école, pas juste "reconnues" [quoi que cela présente aussi des répercutions politiques pas toujours en faveur des individus natifs et de leur culture, c'est une autre histoire]).
En tout cas le Guaraní est une belle langue.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
pimpoline
Prolifique

Message par pimpoline »

@Autiste ou surdoué Est-ce que ton lien a expiré? Ou bien alors c'est mon ordi qui ne veut pas le lire... dommage, ça m'intéresse fortement.

Rien que le mot guarani a en effet une sonorité très agréable. :)
TSA HPI