modernité et aberrations

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
daphnée
Prolifique

modernité et aberrations

Message par daphnée »

Bonjour!

C'est juste pour un petit "coup de tête".

Je sais pas si vous aussi ça vous arrive.

Fréquemment, quand je veux faire des démarches, je me rends compte que le passage par une démarche informatique est devenu obligatoire …

Dans les cas qui m'énervent le plus, on s'approche presque de l'obligation d'avoir une application sur son téléphone… (or, tout le monde n'a pas un téléphone hyper moderne, ou qui fonctionne bien au moment X).

Bref, toujours est-il que, pour ma part, très souvent… quand je fais une démarche sur informatique, il finit par y avoir un problème lors de la démarche. En général, c'est parce que l'informatique, qui n'est pas un être humain, n'est pas capable de prévoir tous les cas de figure ni de nuancer, ni de répondre aux questions de la personne qui fait sa démarche. Bien souvent, il est très difficile de poser une question à travers le site (je pense notamment à certains opérateurs de téléphonie…). La seule alternative reste d'appeler un numéro payant (allez... 50 centimes d'euros la minute), d'attendre parfois longtemps, dix minutes s'il le faut !!! Et encore, en espérant que l'appel ne se finisse pas par " nous vous remercions de votre appel et vous proposons de rappeler plutôt une autre fois, au revoir". Extrêmement frustrant.

Ce qui est embêtant, c'est que derrière les démarches, il y a parfois des enjeux financiers, ce qui ne nous laisse pas trop le choix de contacter ces numéros payants.
Parfois, j'ai même l'impression que des "incidents" sont volontairement crées de manière à ce qu'on appelle ces numéros payants.
J'ai deux exemples:
- un opérateur de téléphonie qui prétendait ne pas avoir reçu ma box (dans un courriel, bien-sûr, impossible de répondre à leur courriel), alors que c'était évident pour moi qu'ils l'avaient reçue depuis le temps que je l'avais envoyée, et qui me menaçait même d'une amende de plusieurs centaines d'euros...Après avoir patienté longtemps et galéré à les joindre sur leur numéro payant, ils m'ont dit que "si, si, ils avaient la box".
- là je me rends compte sur le site de la caf que en 2020 je n'ai plus d'aide au logement en 2020 et je ne comprends pas… Il a fallu que j'appelle leur numéro payant et patiente dix minutes pour apprendre que mon propriétaire devait leur envoyer un papier (nouvelle règle de 2020 !) pour continuer à bénéficier de l'aide, comme si c'était compliqué de prévenir les gens autrement… plutôt les laisser dans l'incertitude et appeler, ça rapporte hein…

Voilà, je suis énervée. Enervée parce qu'avant tout était plus simple.
La modernité sensée faciliter les choses nous amène dans des situations inacceptables et compliquées.

Ce n'est que mon point de vue.

Je trouve aussi que cette question a son sens sur ce forum étant donné que pour les personnes avec TSA, c'est parfois vécu comme plus compliqué de faire des démarches.
traits autistiques
Dori
Prolifique

Re: modernité et aberrations

Message par Dori »

Bonjour daphnée,

Je suis nulle en technologie, vieille école et assez d'accord avec toi. Je pense souvent aux personnes âgées et handicapées avec douleur. Comment font-elles ?

Cependant, j'aimerais pondérer car ce sont les extrêmes ou la façon d'utiliser les découvertes technologiques qui sont dangereux. Nous ne serions pas en train d'échanger si elles s'étaient arrêtées juste avant internet. Dans chaque réalité existe le négatif et le positif.
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour les trucs administratifs, je me rends en général sur place.

Autre truc parfois : si je ne veux pas avoir toujours ce même parcours téléphonique (Pour les appels en français, appuyez sur la touche 1... ; pour les virements à l'étranger, appuyez la touche ... ; ...), je vais le faire le moins de fois possible. Pendant que je le fais, je pose le plus de questions possibles (préparées à l'avance, écrites, listées puis lues sous les yeux), tout ceci dans le but de faire le moins souvent ce processus. Idem avec les applications.

Bon, en général, je peux recourir au courriel.

Et je me fais le moins d'abonnements possible (actuellement, je suis abonné à mon loyer et à l'internet, ainsi qu'à Lebara, et c'est tout ; pour ce dernier, je peux me connecter en ligne, et y modifier mon compte, mon abonnement).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Se rendre sur place n'est pas toujours possible... Certaines administrations n'ont pas de multiples bureaux.
Je pense que tout le monde serait gagnant (utilisateurs et administrations) si chaque administration remettait "à plat" son fonctionnement "tout informatique" et le nuançait un peu. Il y a effectivement des cas où l'informatique ne peut pas répondre à des cas particuliers.
Peut-être serait-il intéressant de faire relire les formulaires par des linguistes compétents et par des gens ayant une compréhension trop littérale des formulations (débouché professionnel pour autistes - puisqu'il y a de moins en moins de travail pour les correcteurs en typographie, d'autres opportunités pourraient s'ouvrir).
Ce sujet m'inspire (merci daphnée), car je suis en ce moment devant deux problèmes typiques de ce genre d'aberration administrative :
Spoiler : 
Un de mes fils ne peut pas se rendre chez un notaire pour signer des papiers car il est en voyage (sorte de road trip en Nouvelle Zélande pour au minimum 6 mois). Le notaire lui envoie une procuration par mail à signer et renvoyer. Déjà pas trop facile mais il pourra bien trouver un endroit où scanner le document pour l'envoyer. Donc l'informatique facilite les choses puisque sans adresse fixe cela aurait été difficile par courrier. MAIS... (c'est là qu'il il y a discordance entre les règles administratives "à l'ancienne" et les facilités actuelles) sa signature soit être authentifiée par un officier d'état civil ou la mairie de son lieu de résidence. Génial !...
Spoiler : 
L'autre de mes fils travail pour une entreprise française en Amérique du Sud, est rentré pour Noël, et doit repartir pour une mission au Mexique. Il lui faut donc un visa de travail. L'ambassade du Mexique exige une lettre signée de l'entreprise mexicaine qui l'emploiera, indiquant date et durée. Or il fera plusieurs missions successives pour des entreprises différentes, et l'entreprise qui l'emploie n'est pas implantée au Mexique... Les dates de contrats sont aléatoires, fluctuantes, il peut aussi y avoir des annulations ou de nouveaux contrats... Mais c'est comme ça. La solution proposée par l'ambassade du Mexique en france est de faire la demande auprès de l'ambassade à Bruxelles car les règles sont moins strictes en Belgique... Qu'il ne soit pas ressortissant belge ne semble pas problématique... "on marche sur la tête !".
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
JusteMoi
Occasionnel

Message par JusteMoi »

Je ne peux que t'approuver dans ton coup de gueule Autiste ou surdoué ?. Même si j'aime mon ordinateur, j'ai du mal à supporter toute cette technologie qui nous envahie de plus en plus. Les objets connectés me font peur, maintenant on est connecté quasiment sur tout (montre, vêtement, casques, téléphones, voitures...). A part mon internet sur mon ordinateur, je refuse catégoriquement d'avoir quoi que se soit d'autre de connecté. Je trouve que c'est largement suffisant. Même mon téléphone portable n'est pas connecté. C'est un basique, fait pour vraiment téléphoner, et j'en suis très contente. Pourtant, je suis la jeune génération (si on peut dire ça à 34 ans).

Ce qui m'a exaspéré, c'est les 2 fois où j'ai demandé, dans 2 gares différentes, les horaires en format papier. On m'a répondu que ça ne se faisait plus. Il faut l'application. Je leur ai alors demandé "comment on fait si son téléphone n'a pas d'application et si on n'a pas internet ?" Les guichetiers ont simplement haussé les épaules. Lamentable. Je sais qu'il faut éviter de gâcher du papier, mais ils pourraient en faire en très petite quantité, pour les personnes qui ne sont pas connectées.

Autre chose qui me révulse, ce sont toutes ces personnes qui sont scotchées à leur téléphone portable, n'importe où où ils sont. Dans la rue, ils ne regardent même pas où ils vont, ils te rentrent dedans et c'est eux qui sont mécontents... Je ne cesse de voir des "parents" avec d'une main la poussette (qui sont des tanks aujourd'hui) et de l'autre le téléphone qui accapare toute leur attention. Bref, les gens ne peuvent plus se décoller de leur portable une seule seconde.

Pour l'ordinateur, perso je ne fais que regarder des séries et des films en streaming (je n'ai pas de télévision chez moi) et pour jouer à des jeux PC. Et le seul réseau social où je suis inscrite, c'est Instagram, pour y mettre mes photographies (faune, flore, objets, etc). Bon, j'ai eu ma période de 15 à 30 ans environ où j'étais bien plus active sur le net (beaucoup trop active même, à faire tout et n'importe quoi... Je regrette d'ailleurs toute cette période de conneries). Mais à 30 ans, j'ai fait le ménage car j'ai eu conscience du mal que pouvait faire internet. Disons que je me suis un peu assagie (il était temps).

Pour revenir à l'informatisation des démarches, cela pose également problème à ma grand-mère, qui elle est anti-internet. Et je ne comprends pas qu'on oblige les gens à passer par internet. C'est inadmissible. Alors certes, la plupart des gens ont un abonnement, mais il ne faut pas oublié ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir internet ou qui n'en ont pas envie, tout simplement. Sincèrement, si je pouvais, je me débarasserais d'internet. Mais c'est l'une de mes seules préoccupations... Pour moi, j'aurais préféré ne jamais connaître internet. Ca été la pire chose que j'ai vu arriver dans ma vie à l'âge de 15 ans. J'étais bien mieux avant. Mais bon.

J'ai encore fait un pavé, désolée xD
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Je ne suis pas un grand adepte de la nouveauté technologique mais la dématérialisation de nombreuses démarches administratives et, a minima l'accès aux informations liées à celles-ci, a changé ma vie pour le mieux...

S'il fallait se rendre sur place ou même ne serait-ce que systématiquement envoyer des courriers je ne sais pas comment je m'en sortirais entre banque, mutuelle, impôts, assurance, abonnements, etc.
Diagnostiqué TSA.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

JusteMoi: Je pense comme toi, si ce n'est que je ne suis pas pour la suppression de l'informatique pour autant.

Clovis: Je te comprends. Peut-être es-tu dans une grande ville. J'ai horreur de me rendre dans les administrations. Je parlais de la démarche en elle-même, dans sa simplicité de fonctionnement (auparavant).
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour les horaires de transports publics sur papier, les compagnies de transports en France ne les mettent-elles pas à disposition sur leurs sites respectifs sous forme de fichiers pdf (alors imprimables chez soi ou dans une imprimerie) ?

Autrement, il m'arrive de photographier (avec le smartphone ou l'appareil de photo) les horaires affichés dans les gares. :mrgreen:

Bon, pour cette année 2020, je me suis acheté la grosse compilation des horaires de train, bateau et téléphérique* en Suisse (étant membre cotisant de l'Association suisse Transport et Environnement). :lol:

* S'ils y avaient ajouté les horaires de toutes les compagnies régionales de bus, l'épaisseur aurait équivalu à celle d'un gros dictionnaire. :lol: :lol: :lol:

Ouais, le smartphone a un gros pouvoir addictif. Pire que l'alcool, j'vous dis ! Même moi l'utilise, mais pas quand je marche. :lol: [Et j'essaie de moins l'utiliser, voire ne pas toujours le prendre sur moi. Il y a aussi ces histoires de traçage, d'analyse de tes usages, de consommation des serveurs, des écrans.]

Cela dit, l'internet a un point très positif pour moi : la recherche de fichiers pdf (et même de gros) sur les sciences, les langues ; le partage de fichiers en pair-à-pair ; le partage des connaissances.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

C'est vrai que le principal avantage d'internet est le partage d'informations…
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

J'ai une anecdote marrante.

J'avais une complémentaire santé au travail dont le contrat prévoyait une bonne couverture, mais dommage, ils étaient nuls en gestion… J'étais pas toujours remboursée, et quand je les contactais je me sentais pas aidée

Etant au chômage, j'ai droit à une continuité de ma complémentaire un certain temps. Mais là encore, impossible de les contacter. Je leur envoie un justificatif par email, en leur demandant de me confirmer si c'est bon, aucune réponse depuis une semaine.

Et au téléphone, quand je choisis à priori le bon service, sur la musique d'attente on me dit que je suis n°2 dans la file d'attente des personnes qui téléphonent ("merci de patienter blabla…"). La dame finit par répondre puis me dit: "ah vous n'êtes pas au bon service" (je pensais que si), et qu'elle me transfère à la bonne personne et la j'entends "vous êtes 50ème sur la file d'attente".

Je me suis juste demandée si c'était vraiment sérieux…

:lol:
traits autistiques
Dori
Prolifique

Message par Dori »

C'est un service téléphonique externe missionné uniquement pour te transférer et te décourager. :lol:
TSA
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

haha va savoir ! peut-être ! :lol:
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Oui c'est un peu ça :lol:

C'est pas mal cet extrait, je connaissais pas.

Ca montre que les problèmes administratifs ne sont pas si modernes...
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il faut que tu regardes Les douze travaux d'Astérix. :lol: