question idiote
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Re: question idiote
Merci aussi Jonquille, je me posais aussi la question.....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: question idiote
Et bien sûr merci Bernard....ça va de soit.!
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Re: question idiote
Heu....nos messages se sont croisés....encore faut-il penser que cette abréviation était anglaise.!!!
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Re: question idiote
C'est dans le même genre que LOL, et les autres abréviations anglaises.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: question idiote
Merci Bernard.!!
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Re: question idiote
Même sur Wikipédia, mais tu as été plus rapide !bernard a écrit :Pas de quoi.
En cherchant sur les forums anglais, tu aurais vite trouver, j'en suis sur.
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Re: question idiote
TTT, tu te trompes Murielle, ce jeune homme n'était pas en CLIS mais en IME, ce qui est bien "pire", sans porter de jugement de valeur sur les IME.Une autre maman de l'asso nous disait que son fils a dit ses 1ers mots à 7 ans.!!!! Aujourd'hui, ce jeune homme en a 17 (je crois) et est en 1ère S circuit normal....en étant pourtant passé par la case Clis.!!!!
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: question idiote
Puisque nous pouvons refaire le monde ...
La première question est , aujourd'hui comme hier, est d'obtenir un diagnostic correct.
Ce diagnostic étant fait, il faut avoir une évaluation "fonctionnelle", c'est-à-dire une évaluation des capacités de l'enfant.
Envoyer en IME un enfant qui sera capable de faire une 1ère S signifie à coup sûr - à 100%- que cela n'a pas été fait correctement.
Par contre, un passage en CLIS n'est pas nécessairement inutile, à condition de tomber sur des professionnels compétents, capables de préparer l'enfant à réintégrer le milieu ordinaire.
La première question est , aujourd'hui comme hier, est d'obtenir un diagnostic correct.
Ce diagnostic étant fait, il faut avoir une évaluation "fonctionnelle", c'est-à-dire une évaluation des capacités de l'enfant.
Envoyer en IME un enfant qui sera capable de faire une 1ère S signifie à coup sûr - à 100%- que cela n'a pas été fait correctement.
Par contre, un passage en CLIS n'est pas nécessairement inutile, à condition de tomber sur des professionnels compétents, capables de préparer l'enfant à réintégrer le milieu ordinaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: question idiote
"enfin ... avis perso" dirait Jakesbian !bernard a écrit :IMHO = à mon humble avis dit en anglais In My Humble Opinion.
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Re: question idiote
Discussion importante, et non "question idiote", titre de ce sujet !Jonquille57 a écrit :Disons que dans l"idéal, je suis aussi favorable au milieu ordinaire, mais il m'est difficile d'oublier que c'est dans le milieu ordinaire que mon filston a été détruit.... pour finir finalement dans un milieu protégé où il est enfin heureux.
Je n'oublie plus jamais cette question, depuis la rencontre avec Mysterio, qui a été très frappante.
Mysterio, s'il avait été accepté dans le milieu ordinaire, y aurait été aussi heureux, à mon avis. Ces 7/8 ans d'exclusion ont été d'autant plus terribles qu'ils sont intervenus au moment stratégique d'entrée dans la vie adulte.
Le milieu protégé va lui permettre de rebondir. Mais quel gâchis - quand même ! Mysterio est enfin avec des professionnels capables de comprendre son fonctionnement. Si celà avait été le cas plus tôt, il serait, "IMHO", à un stade différent. Mais l'espoir est bien là.
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Re: question idiote
Mais tout est là, Jean, dans l'acceptation.
Et comment faire pour que cette acceptation soit réelle ?
Dans l'école de ma fille, les instits sont de bonne volonté globalement, mais les enfants... comment faire accepter une différence, quand on ne peut déjà pas la préciser, dans un bourg où tout est sujet à ragots et commérages...
Il faudrait que je prenne mon baton de pélerin et que je trace une voie parmi les blocages des autres. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas capable de le faire, pour plein de raisons...
Et comment faire pour que cette acceptation soit réelle ?
Dans l'école de ma fille, les instits sont de bonne volonté globalement, mais les enfants... comment faire accepter une différence, quand on ne peut déjà pas la préciser, dans un bourg où tout est sujet à ragots et commérages...
Il faudrait que je prenne mon baton de pélerin et que je trace une voie parmi les blocages des autres. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas capable de le faire, pour plein de raisons...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Re: question idiote
Franchement, je ne pense pas qu'il suffise d'accepter la différence pour être efficace : il faut aussi la connaître et savoir comment gérer les problèmes qui en découlent. Mysterio n'a pas rencontré que des monstres d'égoïsme ( quoique... ) : il a aussi croiser sur sa route des personnes qui auraient bien voulu l'aider mais ne savaient ( ou n'avaient pas les moyens pour ) comment l'aider. Qu'est-ce que j'ai pu en rencontrer des profs ou même une directrice de collège qui étaient " désolés ". Évidemment, cela ne les a pas empêcher de rejeter Mysterio, mais je suis à peu près certaine que pour certains d'entre eux, si on avait pu leur expliquer certaines choses, ils auraient été partant.
Par contre, Jean, tu parles de diagnostique précis. Je ne suis pas certaine qu'un enfant diagnostiqué AHN, aspie ou autiste atypique puisse bénéficier d'une aide différente quand on sait que déjà le mot " autiste " est souvent mal interprété. Dans le meilleur des cas, il faudrait que dans les CRA ( car c'est là où se trouvent les spécialistes de l'autisme ), il puisse y avoir quelqu'un qui suive un certain temps l'enfant diagnostiqué pour vraiment un peu mieux le connaître, et que ce soit lui qui dise ce dont a besoin cet enfant et fasse le dossier de la MDPH avec la collaboration des parents. Ou bien qu'il y ait un spécialiste de l'autisme ( mais un vrai, un bon ) dans chaque département, qui soit chargé de mettre en place une prise en charge adéquate.
Par contre, Jean, tu parles de diagnostique précis. Je ne suis pas certaine qu'un enfant diagnostiqué AHN, aspie ou autiste atypique puisse bénéficier d'une aide différente quand on sait que déjà le mot " autiste " est souvent mal interprété. Dans le meilleur des cas, il faudrait que dans les CRA ( car c'est là où se trouvent les spécialistes de l'autisme ), il puisse y avoir quelqu'un qui suive un certain temps l'enfant diagnostiqué pour vraiment un peu mieux le connaître, et que ce soit lui qui dise ce dont a besoin cet enfant et fasse le dossier de la MDPH avec la collaboration des parents. Ou bien qu'il y ait un spécialiste de l'autisme ( mais un vrai, un bon ) dans chaque département, qui soit chargé de mettre en place une prise en charge adéquate.
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Re: question idiote
Nonie, franchement, je pense que si le monde adulte en général ( enseignants et parents ) était tolérant, les enfants apprendraient de façon tout à fait naturelle la tolérance, tout comme ils apprennent la politesse, la propreté, etc. Mais quand on sait que des parents téléphonent à une directrice pour se plaindre que dans la classe de leur enfant, il y en a un qui est différent .... Que d'hypocrisie dans notre société !
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Re: question idiote
C'est bientôt Noël, Jonquille.Jonquille57 a écrit :Dans le meilleur des cas, il faudrait que dans les CRA ( car c'est là où se trouvent les spécialistes de l'autisme ), il puisse y avoir quelqu'un qui suive un certain temps l'enfant diagnostiqué pour vraiment un peu mieux le connaître, et que ce soit lui qui dise ce dont a besoin cet enfant et fasse le dossier de la MDPH avec la collaboration des parents. Ou bien qu'il y ait un spécialiste de l'autisme ( mais un vrai, un bon ) dans chaque département, qui soit chargé de mettre en place une prise en charge adéquate.
Ecris une lettre et que tes voeux soient exaucés.
Pour l'instant, la réalité est bien différente (sauf à Brest et en 2 autres CRA).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: question idiote
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je pense que si le monde adulte en général ( enseignants et parents ) était tolérant, les enfants apprendraient de façon tout à fait naturelle la tolérance, tout comme ils apprennent la politesse, la propreté, etc. Mais quand on sait que des parents téléphonent à une directrice pour se plaindre que dans la classe de leur enfant, il y en a un qui est différent .... :roll:
Et oui malheureusement :(et de maladressesQue d'hypocrisie dans notre société !
Maman de Léon 13 ans