Article et éclairage intéressant vis à vis de certaines initiatives écolo.
Cependant vais-je apporter qq compléments sur le fond de l'article.
Tout d'abord, je connais d'assez près la thématique et ai (par le passé) participé à plusieurs collectes de nettoyage, via la Mairie et notamment son ex-adjoint à l'environnement que je connais assez bien et apprécie, mais aussi Surfrider et une isolée (étions-nous qq uns un dimanche matin à nettoyer un secteur de criques).
Dans le lot, il y en eut 2 en non côtier : une vers une zone commerciale, une autre plus isolée (enfin où moi j'étais car nous étions plusieurs groupes dispersés).
Sur la dernière citée, avons-nous dégoté « un magot » qui était carrément un plastique de serre (des dizaines de mètres carré) enfouit dans la végétation depuis des années, à l'écart de tout passage.
Mais là où je veux en venir concernera déjà les réglementations.
La 1ère étant celle émise sous Royale je crois, sur les plastiques et notamment les plastiques de caisse.
Ses effets ont déjà été notables.
La réglementation nouvelle et interdiction de certains plastiques et objets à usage unique en est un 2nd très notable et très valable.
Juste en petit écart, je me félicite que les sacs oxodégradables soient désormais interdits. Ils étaient typiquement de ces erzats faussement écologiques et présentés comme tels qui plus est. Du bon greenwashing.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, la 1ere petite vidéo en parle.
Sur les plages et leur nettoyage, l'article a le mérite de présenter la thématique et problématique environnemental mais il m’apparaît trop peu différentié.
Il faut savoir que la gestion des plages dépend de la commune, aussi chaque commune du littoral français peut présenter des écarts de gestion vis à vis d'autres communes.
Cela allant de la pratique en elle-même comme de la gestion des déchets.
Si vous souhaitez mesurer qq différentiels communaux, je peux transmettre ce doc (daté de qq années) sur la gestion et approche en Languedoc-Roussillon : http://littoral.languedocroussillon.fr/ ... plages.pdf
et sortant juste un mot (a priori c'est de la mairie) de la commune de Saint-Cyprien (66)
et répondant à ce questionnaire de gestion des plages:
Au moins ce ne sera pas moi qui l'ait ditMotivation pour le nettoyage des plages (= pourquoi vous nettoyez vos plages) :
"Je suis contre le fait de nettoyer les plages car cela déséquilibre l'écosystème dunaire, mais cela est nécessaire car les gens sont sales, mal éduqués et peu sensibles à l'environnement."
Mais dans les grandes lignes, c'est ok avec l'article sur ce point, la problématique des cribleuses et la faible tolérance majoritaire des gens à ce qui ne serait une plage « nickel » et ce à quoi bcp attendent quand ils vont en vacances en bord de mer.
(et même si certains derrière y laisseront leurs crasses ^ comme le dit la mairie de Saint-Cyprien !)
Sur ma commune, et sur des plages à nettoyage mécanisé, ai-je entendu qu'ils utilisaient une machine (cribleuse) se voulant ne pas trop remuer le sable, mais je n'ai pas d'info précise – possiblement sont-ils au moins un peu sensibilisés et que l'usage mécanisé n'est pas trop fort – mais le nettoyage pour rendre certaines plages toutes propres s'opère.
Aussi vois-je sur le doc qu'ils ont (à date du doc) 20 salariés dédiés à la collecte manuelle. Ce qui semble très notable (vis à vis de qq autres communes consultées).
Pour aller plus loin, je peux transmettre ce doc, émis par le Conservatoire du Littoral :
https://www.agglo-royan.fr/documents/10 ... _plage.pdf
et ressort 2 pages pour qui ne lirait tout, sur ce qui constitue des plans de gestion raisonnée :
---
En autre complément déchets et après qq aspects de la réglementation et interdiction
et vis à vis de certains dépôts sauvages,
les collectivités ne sont parfois pas exemptes de tout reproche, notamment quand ils compliquent et font payer (parfois trop cher ?) les dépôts en déchetterie (au moins pour des professionnels).
A qq reprises j'ai pu me manifester sur ce point, car il est à mon sens plus couteux (sur le plan économique et environnemental) de gérer a posteriori des déchets déposés sauvagement que d'assurer les couts de gestion en déchetterie.
Et je pense que les collectivités ne vont pas dans une bonne voie quand elles compliquent les dépôts organisés.
Sur de ces sujets, comme sur qq autres, bien que ne me manifestant plus trop (à chaque fois ce fut et c'est bcp trop d'énergie pour moi), je suis un jardin depuis 11 ans de l'adjoint à l'urbanisme d'une commune voisine, et de temps à autres discutons-nous de diverses sujets, de réunions diverses qui ont lieu et notamment niveau collectivité territoriale. Quand je dis des trucs, sécateur ou cisailles à la main, je sais qu'il considère de mes avis, et parfois j'ai su qu'il y avait eu des remontées au niveau communal comme de la communauté de communes.