C'est aussi ce que j'ai cru comprendre, à mon modeste niveau. C'est l'inverse, les troubles sont forcément là depuis l'enfance mais c'est avec le temps que tu apprends à les contrôler et les faire "disparaître".Les symptômes doivent être présents dès les étapes précoces du développement (mais ils ne sont pas nécessairement pleinement manifestes avant que les demandes sociales n’excèdent les capacités limitées de la personne, ou ils peuvent être masqués plus tard dans la vie par des stratégies apprises).
Par contre la dépression peut mettre à mal tes stratégies et les faire remonter en surface...
D'après la mienne aussi, il n'y avait pas de problème ( j'étais présente lors de son entretien) et pourtant la psychiatre a tout de même mis le doigt sur des choses qui peuvent en effet sembler normales à un parent, mais qui ne le sont pas... après il ne faut pas trop en demander non plus, c'est ta mère, elle n'est pas psychiatre. De mon expérience d'institutrice pour qu'un parent soit "alerté" d'un problème, il faut qu'il soit vraiment évident. Sinon pour lui c'est juste son enfant, avec son caractère - certes différent de son frère ou de sa soeur- mais qui vit normalement. En plus, la situation est je crois très délicate pour elle aussi. La mienne par exemple se sent facilement accusée : en gros reconnaître qu'il y avait des problèmes dans l'enfance, c'est s'exposer à des reproches " pourquoi n'avez-vous rien fait alors ?" ou encore "c'est de votre faute". Les choses changent un peu aujourd'hui, mais la génération de ma mère si l'enfant avait un développement "atypique" c'était de toutes façons la faute de la mère. (enfin c'est ce que la psy m'a expliqué ) Normalement, les équipes du CRA sont capables de démêler tout ça... et de juger ce qui est pertinent ou non. Cela dit personne n'est infaillible, les erreurs de diagnostic arrivent. Moi j'aurai été bien incapable de remettre en cause la parole des médecins (je trouve ce diagnostic extrêmement compliqué à poser. Ma sœur a beaucoup de traits de comportement quasiment identiques au mien et pourtant lorsqu'elle est venue avec moi, la psychiatre n'a pas émis de doute à son sujet...va comprendre )Mais si tu ne leur fais pas confiance, tu as en effet le droit de demander un nouvel avis auprès d'un psychiatre spécialisé. Le doute ne pourra pas te faire de bien.daphnée a écrit :Mais pour la petite enfance, à écouter ma mère, j'étais socialement intégrée sans aucun problème.
D'après mes lointains souvenirs, j'étais plutôt mal à l'aise quand j'étais invitée.
Je n'avais que peu d'amies. J'étais plus contente quand j'étais avec mes frères et soeurs.
La vie est complexe pour les neurotypiques aussi. Ce diagnostic ne remet pas en cause ce que tu ressens, ou l'invalide. C'est plus une échelle pour évaluer si c'est plus ou moins que pour un NT et à quel point. Par ailleurs, tu peux être proche du TSA sans appartenir au spectre, je pense.Ce n'est pas un jugement dans un sens ou dans l'autre...je ne sais pas qui a "raison" toi ou les médecins. C'est juste que je me dis que ce n'est pas facile d'être objective sur ses ressentis. Les médecins ont peut être vu des choses que tu n'as pas vues (et vice-versa).Même si j'ai fais de très bon scores, ils ne savent pas à quel point dans la vie j'ai du mal à décoder certaines situations sociales et dans quelles situations de malaise voire de danger cela peut me mettre… D'ailleurs j'ai trouvé leurs questions plutôt faciles… La vie est tellement plus complexe
La dépression peut fausser les tests, je crois. Il me semble que tu as eu une mauvaise expérience avec les psychiatres mais pour être en train de traverser une dépression et des troubles anxieux, je dois dire que le suivi peut (et doit) être d'une grande aide pour se comprendre... Là dessus par contre je n=suis d'accord avec le CRA, il faut soigner la dépression. Peu importe que tu sois autiste ou non, personne ne devrait vivre avec ça. Mais il faut trouver les bonnes personnes pour ça.Diagnostic différentiel je veux bien, mais je m'obstine à dire que la dépression et l'anxiété sociale n'englobent pas l'ensemble de ce qui me pose problème et me différencie des autres.