question idiote

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Re: question idiote

Message par Murielle »

Petite précision: tout ce que je te dis là, c'est produit en GS et en CP...tu vois, faut garder espoir.! :love:

Une autre maman de l'asso nous disait que son fils a dit ses 1ers mots à 7 ans.!!!! Aujourd'hui, ce jeune homme en a 17 (je crois) et est en 1ère S circuit normal....en étant pourtant passé par la case Clis.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Comme quoi, les CLIS, parfois..... :wink:
nonie
Passionné

Message par nonie »

Merci Murielle !
J'ai bcp d'espoir, car je vois qu'elle évolue bien. Depuis que je la considère autrement, les crises d'espacent ou se résorbent d'elle même. Le langage apparaît, et avec lui l'imaginaire ou des formes bénignes de mensonge.
Hier, elle "parlait" au téléphone avec sa mamie (la mère de son père) et quand cette dernière lui a demandé comment elle allait, elle a répondu "mayade" (elle ne prononce pas les "l"), la mamie lui demande alors ce qui ne va pas et Léonie de répondre immédiatement "grippe" :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ca nous a bien fait rire ! parce qu'elle n'est pas malade, bien sur ! Mais je pesne qu'elle a bien saisi que si elle était malade, elle resterait à la maison...

Sinon, à l'école, ça ne va pas super bien, elle refuse d'en parler " pas envie maman dire" ce qui ne va pas. Elle n'a pas l'air d'avoir intégré le fait qu'elle reste dans la "grande classe" tout le temps, même si elle le claironne à tout va "Onie grande fille onie grande classe toujours"...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

elle refuse d'en parler " pas envie maman dire"
Ca malheureusement....ça perdure.... :(
Léo aussi refuse de "raconter"....Il me répond souvent : "y'a rien" ou "pas d'explications".... :naugty:
Même quand je sais qu'il s'est pourtant passé des choses..... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nonie
Passionné

Message par nonie »

en même temps, je ne peux pas lui en vouloir. Je mle souviens de l'agacement terrible qui m'envahissait quand ma mère me posait ce genre de questions...

mais je voudrais tant savoir si l'école lui fait plus de bien que de mal...

elle apprend, elle grandit, mais je voudrais savoir à quel prix...

Je trouve que ce genre d'interrogations revient en fait à celle de Jonquille, sur des histoires différentes...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
omega
Prolifique

Message par omega »

nonie a écrit :elle apprend, elle grandit, mais je voudrais savoir à quel prix...
Ca n'a pas de prix...
Tant qu'on avance, on ne recule pas.
Le prix sera peut-être élevé, il existe certainement d'autres options à moindre coût, mais à voir concrètement où elles mènent. Si c'est juste ménager l'enfant pour l'emmener nulle part, je ne vois pas l'intérêt. D'un autre côté, penser consciemment ou non "j'en ai bavé moi aussi à l'école, donc elle aussi il faudra qu'elle passe par là, point." ça n'a pas d'intérêt en soi non plus, sans parler de la brutalité de cette attitude. Une foule de possibilités honorables entre ces deux extrêmes.
Donc réflexion à mener, IMHO. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
nonie
Passionné

Message par nonie »

omega a écrit :Donc réflexion à mener, IMHO. ;)
:?: comprends pas :?
il m'a échappé, cet acronyme là

(tiens au fait, j'ai oublié le jeu de Bernard sur un autre post à propos des intrus dans une liste...)

C'est tout de même en lisant tous les posts de maltraitance des enfants avec autismes dans le milieu "normal" que je m'interroge...
Jonquille57
Intarissable

Je ne peux m'empêcher de sourire à ta réaction, Oméga :
ça n'a pas d'intérêt en soi non plus, sans parler de la brutalité de cette attitude.
car en lisant :
nonie a écrit : Je mle souviens de l'agacement terrible qui m'envahissait quand ma mère me posait ce genre de questions...
j'ai tout de suite eu envie de répondre " Et moi donc ! " :mryellow:

Je pense que cette réflexion montre simplement que l'on comprend la réaction de l'enfant : " Moi, à son âge, j'étais pareille, donc je comprends sa réaction. "
Jonquille57
Intarissable

Nonie, j'ai envie de te dire que l'avantage que tu as, c'est que tu sais ( une maman avertie en vaut deux, non ? :wink: )

Mais j'avoue que moi aussi, je me pose des questions sur le " milieu ordinaire à tout prix "... :?
nonie
Passionné

Message par nonie »

J'avais remarqué :mryellow: :mryellow: !
Je pense que tout cela dépend de la amnière dont nos enafnts sont touchés par l'autisme.
Jonquille57 a écrit :Je ne peux m'empêcher de sourire à ta réaction, Oméga :
ça n'a pas d'intérêt en soi non plus, sans parler de la brutalité de cette attitude.
car en lisant :
nonie a écrit : Je mle souviens de l'agacement terrible qui m'envahissait quand ma mère me posait ce genre de questions...
j'ai tout de suite eu envie de répondre " Et moi donc ! " :mryellow:

Je pense que cette réflexion montre simplement que l'on comprend la réaction de l'enfant : " Moi, à son âge, j'étais pareille, donc je comprends sa réaction. "
J'avais pas compris qu'Oméga avait mal pris ma réflexion...
Je n'ai jamais cette position de brutalité stupide : j'en ai bavé donc elle aussi...
Au contraire, ce que j'ai mal vécu petite, étant moi même bien différente des autres enfants, je ne lui souhaite pas.

Je ne suis pas du tout persuadée qu'il faille se confronter à la c*nnerie des autres pour bien grandir...

Désolée, Oméga, je ne suis pas assez claire, certainement...
Jonquille57
Intarissable

Et moi, je ne sais toujours pas ce que veut dire IMHO ! :?

Vite, Wiki..... :arrow: :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Disons que dans l"idéal, je suis aussi favorable au milieu ordinaire, mais il m'est difficile d'oublier que c'est dans le milieu ordinaire que mon filston a été détruit.... pour finir finalement dans un milieu protégé où il est enfin heureux.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

IMHO = à mon humble avis dit en anglais In My Humble Opinion.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

MERCI BERNARD ! :bravo:

Je n'aurais jamais trouvé.... :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pas de quoi.
En cherchant sur les forums anglais, tu aurais vite trouver, j'en suis sur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)