bruit de la VMC

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Marisol
Prolifique

bruit de la VMC

Message par Marisol »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les "Présentations".

je ne sais pas ou poster ma question ...

êtes vous dérangés par le bruit de la VMC ?
maman d'un ado TED
Loner
Prolifique

Re: bruit de la VMC

Message par Loner »

Faut mettre ça dans tout ou rien ^^
Sinon je ne suis surtout dérangé que par les bruits discontinus. Mais si vmc se rajoute au lave-vaisselle, se rajoute à la bouilloire ou tout bruits de fonds ménagers, je pète un watt.
Apres, un bruit continue ne me dérange pas mais je risque d'être fatigué sans m'en apercevoir.
Modifié en dernier par Loner le lundi 30 décembre 2019 à 14:34, modifié 2 fois.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Oui, je la coupe toutes les nuits, juste après avoir couché les enfants. (sur le tableau électrique directement). Je l'entends malgré les boules quiès. Mon fils autiste aussi est sensible au bruit.
Ce n'est pas conseillé, le moteur n'étant pas adapté à un arrêt/marche quotidien mais je prends le risque, j'en assumerai les conséquences lorsque celui-ci lâchera. Mais par chance, il fonctionne toujours, ça fait presque 7 ans qu'il subit sans fléchir :lol: Et le jour où ça arrivera, je suis sûr que ce ne sera pas un luxe de le changer tellement il y avait de la poussière dans les gaines avant que j'installe des filtres.
Je la coupe aussi parfois quand je dors chez mes parents ou mes soeurs... Elles trouvent ça chelou mais elles me connaissent... :mryellow: Et j'ai aussi l'excuse de mon fils autiste. :mrgreen: Par contre dans les hôtels, ferries ou ailleurs, dans des endroits où c'est impossible, il y a trop d'autres nuisances pour que je m'en inquiète, je prends des somnifères sinon je passerais la nuit en "alerte".
Modifié en dernier par EnHans le lundi 30 décembre 2019 à 14:37, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Il y a de bons résultats obtenus avec des pièges à son (sans jeu de mot) pour VMC, qui sont des sortes de cylindres qu'on intercale dans les tuyaux qui vont aux bouches. J'ai obtenu un silence royal à partir d'une VMC certes pas trop bruyante, mais dont le son était proéminent la nuit.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

WinstonWolfe a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 14:36 Il y a de bons résultats obtenus avec des pièges à son (sans jeu de mot) pour VMC, qui sont des sortes de cylindres qu'on intercale dans les tuyaux qui vont aux bouches. J'ai obtenu un silence royal à partir d'une VMC certes pas trop bruyante, mais dont le son était proéminent la nuit.
Intéressant, je ne connaissais pas.
Un enfant diag en 2012
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

Bonjour

Tu peux acheter de la mousse filtre en rouleau qui est utilisée pour les filtres de hôte aspirante,
ou dans les produits consommables utilisés en climatisation industrielle, ou aspirateur, etc.
et la disposer en chicanes dans la canalisation juste avant la grille qui arrive dans la pièce à insonoriser.

Cette mousse va énormément atténuer le bruit tout en laissant passer l'air,

Pour nettoyer de temps en temps cette mousse de la poussière qui va s'y accumuler,
il suffit de lui faire prendre un bain d'eau savonnée et de la sécher à l'air (comprimé si on est pressé)
Asperger diagnostiqué
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

Merci de vos retours.

Mon fils me dit qu'il ne sait pas mais j'ai l'impression que son sommeil est plus agité quand la VMC tourne (moi aussi je coupe au tableau électrique).
Ou alors c'est le mien ?

Quant à moi, je n'aime pas du tout ce truc qui tourne sans arrêt, j'ai l'impression d'être dans les courants d'air, surtout dans les escaliers ; d'avoir toujours un peu froid...

Je vais réfléchir à la rendre moins bruyante avec vos astuces.
(en fait, il faudrait déplacer ce post dans "astuces qui ont changé votre vie", après tout).
maman d'un ado TED
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

merci pour cette info sur le piège à son! je ne connaissais pas (ni les copains bricoleurs).
on s'est habitué au bruit, mais ce serait top si ça soufflait moins fort...reste à trouver un magasin qui en vende un, au bon diamètre et voir où ça s'installe dans le tuyau (près de la bouche ou près du moteur?)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Cardamome a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 20:44 [...] reste à trouver un magasin qui en vende un, au bon diamètre et voir où ça s'installe dans le tuyau (près de la bouche ou près du moteur?)
Tout est possible, un gros silencieux juste après le moteur (s'il y a la place, chez moi le silencieux fait 1m de long) ou plusieurs petits juste avant les bouches...

Note : faire un essai avant d'en acheter plusieurs, car l'efficacité n'est pas la même selon la nature du bruit qu'on veut filtrer : souffle de l'air, bruit des moteurs...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

Cardamome a écrit :…un magasin qui en vende un, au bon diamètre…
Par curiosité, regarde comment est constitué un de ces "pièges à son", tu sera surpris :wink:
Cardamome a écrit :…où ça s'installe dans le tuyau (près de la bouche ou près du moteur?)…
Si je te proposais de mettre ces chicanes de filtre près de la grille, c'est parce qu'à cet endroit, ça supprimera les deux bruits : celui de l'écoulement de l'air dans les canalisations + celui du moteur de la VMC"
Asperger diagnostiqué
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Cardamome a écrit : lundi 30 décembre 2019 à 20:44 voir où ça s'installe dans le tuyau (près de la bouche ou près du moteur?)
Dans le cas d'un silencieux cylindrique, la règle est de le placer avant la bouche, à une distance égale à au moins cinq fois le diamètre du tuyau (mais en pratique, c'est facile de mettre beaucoup plus, et c'est mieux). Il ne faut du coup pas se trouver trop près du bloc VMC non plus.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

D'accord.
Je ne le ferai donc pas moi même, vu où est placé le moteur de la vmc, mais je garde l'info car si on doit intervenir, je pourrais peut être en faire installer à ce moment là.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ma VMC ne marche pas, comme ça c'est réglé. :mrgreen:
Et c'est champion ! :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

@2N3055 :
Après vérification, pas de piège à son, chez moi (et pourquoi ça m'étonne pas ?)

@bubu :
Oui, voilà.
Du coup, ça va rester coupé chez moi aussi (sauf quand nous serons absents)
maman d'un ado TED
Winona
Prolifique

Message par Winona »

Oui, je ne la supporte pas.
Je l'ai coupée. Un professionnel m'a dit de ne pas faire ça car je respirais toutes les vapeurs de peintures chez moi.
Tant pis pour moi... :geek:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos