Vous avez parfaitement raison de faire ainsi.
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.Marisol a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25
...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
Ca ne m'étonne pas : tu as une manière socratique de poser des questions qu'il faut absolument conserver, mais qui peut souvent déranger, quand les gens affirment des choses sur lesquelles ils n'ont pas réfléchi, et peut-être même (pire) pas envisagé de réfléchir.budakesi a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:57La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.Marisol a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25
...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Bien sûr, Marisol que le "problème", ce n'est pas de chercher à comprendre ou une confirmation de ce qu'on pense avoir compris. Le problème c'est que certaines personnes se sentent attaquées face à une telle demande, comme si on remettait en cause, non pas la clarté de leur propos à nos yeux, mais la valeur même de leur existence. Et cela rompt immédiatement l'échange.
Oui, les échanges se rompent, votre interlocuteur se sens nié dans son existence, comme vous le dites ...budakesi a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:57La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.Marisol a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25
Bien sûr, Marisol que le "problème", ce n'est pas de chercher à comprendre ou une confirmation de ce qu'on pense avoir compris. Le problème c'est que certaines personnes se sentent attaquées face à une telle demande, comme si on remettait en cause, non pas la clarté de leur propos à nos yeux, mais la valeur même de leur existence. Et cela rompt immédiatement l'échange.
Je trouve ça très intéressant et même très important @budakesi ça peut complètement changer la compréhension et la réponse. Je viens juste de le comprendre.
Merci de passer Lulamae.lulamae a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 13:12 Ca ne m'étonne pas : tu as une manière socratique de poser des questions qu'il faut absolument conserver, mais qui peut souvent déranger, quand les gens affirment des choses sur lesquelles ils n'ont pas réfléchi, et peut-être même (pire) pas envisagé de réfléchir.
@Dori: Je ne sais pas ce que tu entends par "cérébralité". Le fossé dont tu parles, je le vois entre les personnes qui acceptent de réfléchir au-delà de la surface, de s'interroger sur la condition humaine, la nature humaine, son fonctionnement, et la façon dont les être humains entrent en relation et pourquoi, parce que c'est important pour elles, et les personnes qui vivent très bien sans (du moins en apparence).Dori a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 13:20 @budakesi: Cette difficulté ne résulte-elle pas du fossé entre deux fonctionnements (NT-atypique) accentuée par une grande cérébralité (qui est aussi une particularité dans le spectre autistique lui-même) augmentée par une précision chirugicale dans le choix des mots pour désigner une réalité très singulière bien que très humaniste. En gros, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de comprendre parfois et adhérer aux idées que tu nous partages ou tout est cool. (humour).
@lulamae: Bien dit! C'est ça que je ressens: je n'ai jamais réfléchi aussi loin de budakesi mais je ne résiste pas à l'accompagner quand elle ouvre une porte. Pareil avec toi et bien d'autres sur ce forum.
Et il me semble que je partage moins des "idées" que je ne décris des "visions". Parce que en pratique, c'est ce qui se passe en moi: je vois (perçois) une certaine organisation des choses, et je cherche comment la faire passer avec des mots. C'est perceptif /descriptif plus que interprétatif/normatif.Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Je fais une différence entre exprimer une opinion sur un sujet quelconque, opinion que l'interlocuteur entend, comprend, partage ou pas, ce qui peut faire l'objet d'un échange de points de vue passionnant, et exprimer une incompréhension qui appelle reformulation, de tout ou partie de ce qu'a exprimé l'interlocuteur.Marisol a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 13:34 Oui, les échanges se rompent, votre interlocuteur se sens nié dans son existence, comme vous le dites ...
Je suis d'accord, je ne nie pas la difficulté de faire ainsi (reformuler/insister).
Je dit juste, pour ceux qui le peuvent, que cela fait (éventuellement) évoluer votre interlocuteur en lui faisant comprendre que sa façon de penser n'est pas universelle. Vous avez la votre : elle est aussi respectable que la sienne.
Loin de moi l'idée de faire croire que c'est fastoche.
Je veux juste dire que c'est votre droit d'exprimer votre ressenti, si vous le pouvez ; car de nombreuses personnes le font de façon tout à fait autoritaire et sans se justifier.
Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Il ne s'agit pas, dans le sujet "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?" d'exprimer ce que l'on pense de l'amour d'une façon purement générale mais d'exprimer comment on le vit, comment on sait qu'on le vit, comment on sait qu'on ne le vit pas, comment on fait, ou ne fait pas, la différence entre l'amour et des tas d'autres choses, et ce, d'une façon purement individuelle.olivierfh a écrit : ↑mercredi 1 janvier 2020 à 8:58 Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Qu'est-ce que l'amour pour vous ?
Je suis d'accord sur le fond olivier, mais ces sujets là qui moi aussi me mettent en difficulté et/ou ne m'intéressent pas, qu'est-ce-qui m'oblige à les lire? Pourquoi ne pas juste m'occuper de mes fesses et foutre la paix aux gens qui interviennent dessus?olivierfh a écrit : ↑mercredi 1 janvier 2020 à 8:58Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
ou même Joyeux noël et bonne année !!!
Pour te paraphraser, rien ne t'oblige à me lire.Les interventions de Lilette, qui sortent de partout sur n'importe quel sujet, ne sont jamais argumentées, et me donnent l'impression de quelqu'un qui singerait les particularités autistiques de manière totalement grotesque avec un raisonnement d'un vide abyssal derrière, aucune rigueur, et qui ne sortent jamais de l'agression purement gratuite.
olivierfh a écrit : ↑mercredi 1 janvier 2020 à 8:58Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
ou même Joyeux noël et bonne année !!!
Rien de tout ça, par contre je revendique mes efforts pour respecter mes interlocuteurs et la population autistique en général tout en essayant de produire du contenu intéressant et étayé, oui. Visiblement ça te pose un problème, tant pis pour toi.Tu te crois sérieusement au-dessus du lot à toujours tout rapporter à toi, nous faire montre de ta graaande connaissance sur pleiiiin de sujets, toujours hyper argumentés & fournis en preuves ?
Pas trop mal disons: comme le reste de mon corps elles ne sont aucunement surprises que tu répondes à des arguments factuels par des interprétations grossières et injustifiées, des attaques personnelles et autres procès d'intentions.Ça va les chevilles ?