[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Pour parler des libertés numériques, ici !

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Deux poids deux mesures :
Et "en même temps", Assange, Snowden ou Manning peuvent toujours croupir là où ils sont...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tout cela donne envie de ne plus fréquenter divers sites... de préférer acheter hors de l'internet... de ne pas toujours prendre son smartphone sur soi...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Peut-on vendre des livres numériques d’occasion :
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Nous vivons dans un monde asservi par les boîtes noires:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt ... t%C3%A8me)
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Loi « haine » :
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Application de messagerie ToTok :
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Tugdual a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 12:42 Application de messagerie ToTok :
Welcome to the "UnAnonymous" society. https//en.wikipedia.org/wiki/Mass_surveillance

Image
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

je me dis toujours que le monde technologique et connecté d'aujourd'hui aurait plu a des gens comme Staline ou Hitler, qui cherchaient par tous les moyens a controler leur population. Alors oui aujourd'hui on ne subit pas un contrôle aussi intrusif que sous l'URSS ou le nazisme, n'empeche que les outils que nous possédons ferait rêver nombre de dictateur !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

propane42 a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 14:47 je me dis toujours que le monde technologique et connecté d'aujourd'hui aurait plu a des gens comme Staline ou Hitler, qui cherchaient par tous les moyens a controler leur population. Alors oui aujourd'hui on ne subit pas un contrôle aussi intrusif que sous l'URSS ou le nazisme, n'empeche que les outils que nous possédons ferait rêver nombre de dictateur !!!
De quoi s'interroger sur la "santé" des démocraties qui laissent cette surveillance de masse s'installer...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le plus large intranet au monde :
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Tugdual a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 15:07
propane42 a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 14:47 je me dis toujours que le monde technologique et connecté d'aujourd'hui aurait plu a des gens comme Staline ou Hitler, qui cherchaient par tous les moyens a controler leur population. Alors oui aujourd'hui on ne subit pas un contrôle aussi intrusif que sous l'URSS ou le nazisme, n'empeche que les outils que nous possédons ferait rêver nombre de dictateur !!!
De quoi s'interroger sur la "santé" des démocraties qui laissent cette surveillance de masse s'installer...
moi je m'interroge deja sur la définition de "démocratie" appliquée a nos régimes actuels. J'ai deja de la peine a les qualifiée de démocratire, jes les considères plus proche de la République de Platon (régime des élites) que de la démocratie de Socrate (régime du peuple) !!! Enfin c'est un autre sujet
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Techniquement, nos régimes sont bien des démocraties.

Pratiquement... c'est effectivement un autre sujet.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Je suis de ton avis, le contrôle des individus aujourd'hui n'est pas comparable a celui exercé sous le 3eme Reich ou en URSS, cependant, nowadays, les "institutions" n'ont nullement besoin des procédés anciens pour arriver a leurs fins.

Entre le passeport biométrique, la carte de sécu a puce, la carte bancaire, les cartes de fidélité, la géolocalisation du smartphone, un ordinateur mal configuré ou mal protégé (souvent les deux) utilisant un OS commercial, les méta-données, le big-data, la vidéosurveillance, les IoTs (webcams, cameras wifi, téléviseurs, voitures connectées, montres connectées, compteurs électriques, etc...), les IMSI-catchers, les satellites militaires, les R.S, les forums de discussions, les messageries (cryptées de bout en bout ou non), les e-mails, les commentaires laisses sur un site, etc, etc... (ceci n'est qu'un petit échantillon), l'individu lambda est a la merci de la surveillance de masse. Les lois foisonnantes concernant la lutte anti-terroriste ou contre la criminalité organisée n’étant qu'un prétexte pour la rendre acceptable aux yeux des masses (novlangue: instaurer un cadre légal pour lutter plus efficacement contre le terrorisme). Quant aux organismes/outils censés protéger et être les garants des Libertés et Droits fondamentaux des personnes ainsi que réguler les éventuels abus... No comment.

Heureusement, lorsqu'un système devient hermétique, obscur, opaque, le cerveau humain est capable d'innover afin d'inventer des moyens de le contourner, de le dépasser, de s'en libérer (je ne parle pas de moyens non légaux ou immoraux). On peut par exemple remplacer une monnaie par une autre (cryptomonnaie), on essaie de la "démocratiser" en rassemblant dans un premier temps quelques passionnés, sur ce projet, cette Idée, puis on la développe, on la rend viable, on la sécurise, on la rend accessible au plus grand nombre en simplifiant son utilisation... (je vulgarise a l’extrême le concept). Si cela ne fonctionne pas, on accepte de tout remettre a plat, on apprend de nos erreurs, on améliore le concept...

Alors bien entendu, l'exemple des cryptos est antinomique car si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, les états, voyant en cette nouvelle monnaie, qui ne dépend pas des autorités de régulations, représenter un danger pour leurs systèmes économiques traditionnels, essaieront soit de la faire passer pour une monnaie d'une économie parallèle souterraine et la rendront illégale en légiférant, soit essaieront de s'en emparer, de se l'accaparer en dénaturant son essence première (et en légiférant) ...

Certains utiliseront alors d'autres moyens (que je ne développerai pas ici) et un nouveau cycle d'innovation recommencera.

Bref, je viens de faire un H.S monumental par rapport a la discussion première... Quoique...
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης