question idiote

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nonie
Passionné

Re: question idiote

Message par nonie »

C'est passionnant, ce que tu expliques.
Alors, déjà ma fille n'a pas le syndrome d'Asperger : elle montre un retard de langage certain, et une syntaxe très personnelle.
Toutefois, elle n'a pas de déficience mentale. Je ne suis pas habilitée à la tester, bien sur et je ne le souhaite pas. Mais je sais qu'elle a une intelligence qui s'exprime peut-être différemment, mais qui est certainement plus percutante que celle de ses congénères (pour info, elle a 5 ans).

"Il ne faut d'ailleurs pas mélanger le retard du développement cognitif issu du retard du développement du langage avec une déficience intellectuelle."
Là, je retrouve ma fille. retard cognitif, certes. Déficience intellectuelle : non, mille fois non. C'est différent. Je vis avec elle, et je sais qu'elle est intelligente. Même si je ne suis pas bien sur de pouvoir définir précisément ce que c'est, l'intelligence.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Quand au pouvoir des mots, c'est vrai qu'à part "Avada Kedavra" ils ne tuent qu'indirectement mais c'est déjà beaucoup!
j'adore la référence :bravo: :lol:
Parfois je me laisse à penser que Virgile recevra sa lettre de Poudlard le jour de ses 11 ans :mrgreen: :mrgreen:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
bernard
Prolifique

Message par bernard »

snip a écrit :Si quelqu'un peut nous retrouver la catégorisation DSM IV merci d'avance.
J'avais posté sur http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... +IV#p26614
snip a écrit :Ceux qui parlent d'Asperger pour des personnes qui ont eu une déficience dans le langage verbal ne connaissent rien aux fondamentaux.
Exact.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
snip
Familier

Message par snip »

voir: http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... uesti.html

L'introduction du LLE (Late language emergence) amène en fait aussi à revoir beaucoup de chosed.

C'est le débat ouvert par le projet de révision du DSM pour y participer c'est ici:

http://www.dsm5.org/ProposedRevisions/P ... cence.aspx
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

je n'aime pas aussi le terme de haut niveau mais c'est le diag qu'à eut mon fils. Babillage jusqu'à 18 mois puis mutique de 18 mois à 4 ans petit à petit celui-ci est arrivé avec un bon vocabulaire (car mm s'il ne parlait pas il continuait à enregistrer :wink: ). Un petit conseil ne jamais leur parler bébé mon fils aussi faisait des phrases à 5 ans sans le verbe je lui répétais systématiquement la phrase et phrase la plus courte possible :wink: .
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour ma part, je n'ai jamais parlé bébé à mon fils, et contrairement à beaucoup de parents, je n'ai jamais dit " maman " en parlant de moi. Cela me fait d'ailleurs toujours bizarre d'entendre des parents parler d'eux à la troisième personne... :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Comme toi Jonquille.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nonie
Passionné

Message par nonie »

moi, je fais cela aussi... autant que je peux... je me surprend tout de même parfois à dire "maman" en parlant de moi :oops: ... et papa en parlatn de Laurent ! :oops: :oops: :oops:
Et quand je dis "ton père" Zoé répète "ton pèèèèèère", aveec une gouaille très parisienne :lol: :lol: :lol:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Jonquille57
Intarissable

Il n'y a pas à avoir honte, Nonie : je pense que ce sont plutôt des habitudes familiales. Chez nous, les areu areu, les petits diminutifs et les petits mots doux ne sont pas choses courantes.... :roll:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Pour ma part, je n'ai jamais parlé bébé à mon fils, et contrairement à beaucoup de parents, je n'ai jamais dit " maman " en parlant de moi. Cela me fait d'ailleurs toujours bizarre d'entendre des parents parler d'eux à la troisième personne... :roll:
Oui et en plus la plupart du temps (je ne pense pas que cela soit le cas pour les aspies), les enfants autistes ont bcp de mal avec l'acquisition du "Je" alors si on dit "Maman ceci, papa cela" ça ne va pas les 'aider :shock: .

Justement question Nonie est-ce que ta fille a l'acquisition du "je" ? parle-t-elle d'elle à la troisième ou deuxième personne ?

:love:
Maman de Léon 13 ans
nonie
Passionné

Message par nonie »

Léonie ne dit que "je" que dans des formules toutes faites, apprises d'une traite et ainsi répétée "je t'aime" par exemple... Elle dit "je t'aime " à certains moments très inappropriés. Elle a bien compris que cela faisait plaisir ! Et je lui ai tellement dis et je lui dis tellement souvent :love: ...

Quand à ses propres ophrases, elle ne dit jamais "je", et parle d'elle à la 3éme personne ("Onie").

Quand à maman, c'est une solution de facilité souvent... Mais quand je prends conscience de ce que je dis, je me reprends immédiatement. Justement pour ne pas ajouter à la confusion.
De la même manière que j'essaye autant que possible d'éviter les "on" (on va s'habiller, etc.) pour personnaliser les messages et dissocier les individus. Comme il y a des jumeaux dans la fratrie... Oscar appelle souvent sa soeur "Oscar" d'ailleurs. Et quand on demande qui il est lui, il répond "moi" !!!! :mryellow:

Mais moi, j'ai un vrai problème avec les noms (je suis d'ailleurs globalmeent dysphasique) : quand je ne fais pas attention à ce que je dis, je n'utilise pas le bon prénom :oops: . De la même manière que j'emploie très souvent un mot pour un autre...
Ca aide pas :mrgreen: :mrgreen:
Jonquille57
Intarissable

Cela ne doit pas être triste dans la famille... :mryellow: ( je ne me moque pas, hein... :naugty: )
Jonquille57
Intarissable

Vous pouvez jouer à vous tous seuls au jeu de Qui est qui ? :bravo:
nonie
Passionné

Message par nonie »

ouaip, ici, jamais on ne s'ennuie :mrgreen: :mrgreen:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Nonie, quand mon fils a appris a parlé, il n'utilisait QUE des phrases toutes faites (il s'est d'ailleurs exercé en pratiquant à outrance l'écholalie) et un jour: paf la phrase à bon escient.! On s'est dit que c'était un coup de bol, mais pas du tout, car de plus en plus c'était le cas..... :bravo: Petit à petit, ses phrases se sont étoffées, il conservait la structure, mais changeait un mot, un nom.....Le "je", "nous"....n'a pas été très simple, mais là encore, c'est arrivé du jour au lendemain et sans plus jamais se tromper..... :shock: :bravo:

Bluffant... :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.