[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...
-
- Intarissable
Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...
A propos de désinformation, notamment par les réseaux sociaux, concernant la vaccination, j'ai entendu à nouveau cette information sur France Info toute à l'heure, concernant l'épidémie de rougeole dans les îles Samoa :
https://www.cnews.fr/monde/2019-12-06/r ... -personnes
https://www.cnews.fr/monde/2019-12-06/r ... -personnes
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Modérateur
Ils en sont là-bas à plus de 60 morts de la rougeole...
Sur Le Monde :
Et sur Ouest-France il y a quelques jours :
Sur Le Monde :
Bien loin du taux de 95% recommandé.Selon un rapport de l’Unicef et de l’OMS, la couverture vaccinale dans l’archipel a chuté de 58 % en 2017 à seulement 31 % en 2018.
Et sur Ouest-France il y a quelques jours :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Alors d'après ce que je sais sur le sujet, il n'y a pas eu de démonstration scientifique montrant l'efficacité de l'acupuncture. De nombreuses recherches infructueuses ont été effectué pour identifier les fameux méridiens.Grâce aux traductions des articles et dossiers de Spectrum News comme le dernier ci-dessus, je commence à comprendre cette perspective d'études et de validation par les pairs (qui m'énervait un peu, je dois le dire ).
D'après l'intro du rapport de l'INSERM 2014, il existe un grand nombre d'études sur l'acupuncture, mais aucune conclusion possible sur une réelle efficacité ("mieux que l'absence de soins", bon d'accord...).
Par contre je dois dire au sujet de l'acupuncture qu'il y a eu des essais cliniques qui ont montré des amélioration chez le patients pour des affections telles que les tendinites, l'arthrite, l'arthrose, ainsi que sur les migraines. Du coup même s'il n'y a pas de démonstration scientifique, les essais cliniques ont montré tout de même les effets positifs de l'acupuncture sur de nombreux troubles. Je pense qu'il ne faut pas se blâmer en se disant que plus c'est gros et plus on y croit. Il est normal après tout d'essayer différentes choses pour essayer d'aller mieux. La médecine chinoise a l'avantage de chercher à conserver la santé en s'appuyant sur les capacités d'auto-guérison du corps plutôt que de traiter la maladie lorsqu'elle apparaît. En cela elle est une médecine préventive tout à fait digne d'attention selon moi.C'est troublant, parce que j'ai essayé tout ça, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, et je remarque que quand on est globalement mal, physiquement et moralement, qu'on a mal et qu'on est déprimé ou anxieux, plus les trucs sont gros plus on y "croit". J'ai vraiment l'impression d'avoir erré de méthode en méthode, et de commencer seulement à déconstruire et à discerner maintenant.
Peut-être un effet "asperansa"...
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a un retour très fort du religieux et la pensée magique qui va avec. Il y a un manque de sens qui poussent les gens à s'intéresser à tout un tas de croyances parfois assez exotiques. Et c'est très possible que ce besoin de croire soit instrumentalisé par le capitalisme pour pousser à la consommation. Après difficile d'échapper à tout ça..Il y a aussi un "packaging" global, un emballage ésotérico-philosophique, sans doute un effet de mode "sagesses millénaires" dans un monde occidental un peu à la dérive, qui renforce un besoin de pensée magique. J'y vois personnellement une sorte de conditionnement des gens pour qu'ils ne pensent pas et consomment, même si je ne veux pas exagérer ni verser non plus dans une sorte de théorie du complot de la manipulation de masse. Toutefois, je trouve dans notre monde beaucoup de traits dont des auteurs comme Huxley ou Orwell nous avaient avertis en leur temps.
TCS = trouble de la communication sociale
-
- Modérateur
C'est à relativiser fortement :
AFIS a écrit : Les publications scientifiques portant sur des essais cliniques sont très nombreuses. La base de données Pubmed retrouve près de 20.000 références pour le mot-clé acupuncture. L’Académie de médecine [5] souligne que « leur qualité est, pour beaucoup d’entre elles, estimée médiocre par les analystes qui les évaluent au regard des critères de la "médecine fondée sur les preuves" (biais méthodologiques, absence ou imperfection du placebo, "aveugle" insatisfaisant, manque de puissance statistique des résultats, impossibilité d’une méta-analyse). » Une des raisons tient à la difficulté à réaliser un « placebo d’acupuncture ».
Cette étude de l’Académie de médecine identifie une éventuelle « utilité » de l’acupuncture sur le traitement de la douleur dans différentes pathologies (comme, par exemple, les lombalgies, les cervicalgies, l’arthrose des membres inférieurs, les céphalées, les douleurs de la grossesse et de l’accouchement). Mais les preuves sont faibles, les études souvent incertaines, et l’efficacité par rapport à une acupuncture simulée (les aiguilles sont plantées en dehors des points d’acupuncture) rarement démontrée. Un des mécanismes mis en avant pour rendre compte d’un effet sur la douleur est compatible avec la vision scientifique : des substances antalgiques ou anti-inflammatoires seraient, dans certaines conditions, libérées par l’organisme. Mais beaucoup d’études soulignent la difficulté à faire la part des choses entre un effet réel et l’effet placebo induit par l’ensemble du protocole.
D'autant plus qu'il y a des risques :
AFIS a écrit :En 1995, une enquête norvégienne avait recensé 33 cas de pneumothorax associés à l’acupuncture [2]. En 2000, une étude australienne avait comptabilisé 64 cas similaires [3]. En Chine, 201 patients ont été victimes de pneumothorax après acupuncture entre 1989 et 2009 [4]. Quatre cas avaient été mortels.
[...]
Cette observation clinique montre qu’à l’instar de tout acte thérapeutique médical, des techniques utilisées en médecine dite « douce » peuvent également comporter un risque non négligeable pour le patient. Autre message, plus spécifique : le diagnostic de pneumothorax doit être évoqué chez toute personne présentant une douleur dans la poitrine ou un essoufflement après une séance d’acupuncture sur le thorax.
-
- Modérateur
Sur le blog de Ben-Ari :
-
- Prolifique
Intéressant. Dur d'imposer de la créativité par décret...
homme, diagnostic TSA.
-
- Nouveau
Assez inquiétant d'entendre des énormités pareils de par le PDG du CNRS...Très intéressant en tout cas cette mise au point sur la théorie Darwinienne.
TCS = trouble de la communication sociale
-
- Modérateur
Débat en cours dans la communauté internationale des musées :
-
- Modérateur
Que diriez-vous de communiquer avec les morts ?
Avec "Mr Sam" :
"Il doute d'un médium, ça tourne mal" :
Mais aussi sur "La Tronche en Biais" :
Sur "MaxEstLa" :
Et encore sur "Clément FREZE - Mentaliste" :
"Épisode 1" :
Modifications :
Avec "Mr Sam" :
"Il doute d'un médium, ça tourne mal" :
"Le secret pour savoir si un médium a un vrai pouvoir" :Spoiler : ▮▶ :
"Ce médium est démasqué..." :Spoiler : ▮▶ :
Spoiler : ▮▶ :
Mais aussi sur "La Tronche en Biais" :
Sur "MaxEstLa" :
Et encore sur "Clément FREZE - Mentaliste" :
"Épisode 1" :
"Épisode 2" :Spoiler : ▮▶ :
"Épisode 3" :Spoiler : ▮▶ :
Modifications :
- 30/12/2019 : Ajout du troisième épisode et de ceux de MaxEstLa.
-
- Prolifique
Dans le dernier numéro de "Complément d'Enquête" sur France 2, il est question des gens qui "s'improvisent" docteurs : Tous docteurs ? Quand la médecine n'a pas de réponse
On parle notamment de l'anthroposophie, d'américains qui mettent au point des médicaments eux-mêmes car la santé coûte très cher dans ce pays, et aussi de l'autisme (et du soi-disant miraculeux MMS, en fait de l'eau de Javel... )
On parle notamment de l'anthroposophie, d'américains qui mettent au point des médicaments eux-mêmes car la santé coûte très cher dans ce pays, et aussi de l'autisme (et du soi-disant miraculeux MMS, en fait de l'eau de Javel... )
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Modérateur
Devenez chercheur depuis votre bureau...
Épisode 1 par Astronogeek :
Épisode 2 par Fouloscolpie :
Épisode 1 par Astronogeek :
Épisode 2 par Fouloscolpie :
-
- Modérateur
-
- Modérateur
Merci.
Il vient de remonter dans mon estime.
Je me coucherai moins bête ce soir...
Il vient de remonter dans mon estime.
Je me coucherai moins bête ce soir...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Il est effectivement mal avisé de considérer avec condescendance les grands penseurs du passé...
-
- Modérateur
Ajout du troisième épisode de Clément Freze.