Il s'agit de personnes qui cherchent à créer un objet contre le dérèglement climatique
et qui en arrivent à la conclusion que c'est un arbre.
(mais en cherchant, il me semble qu'ils abattent des arbres ...

Spoiler :
Spoiler :
Il y a ce message-là, mais pas sous forme de dessin :PetitNuage a écrit : ↑jeudi 5 décembre 2019 à 17:53 Je recherche un dessin humoristique que j'avais vu passer sur Facebook sans penser à l'enregistrer.
Il s'agit de personnes qui cherchent à créer un objet contre le dérèglement climatique
(mais en cherchant, il me semble qu'ils abattent des arbres ...)
Spoiler :
Sur la mention soulignée en outre PetitNuage,PetitNuage a écrit :[...]Il s'agit de personnes qui cherchent à créer un objet contre le dérèglement climatique
(mais en cherchant, il me semble qu'ils abattent des arbres ... )
Spoiler :
Bref, comme on n'arrête pas de couper des arbres autour de chez moi,
je voudrais retrouver cette image pour faire comprendre à ceux qui autorisent toutes ces coupes d'arbres
combien c'est mauvais pour le réchauffement climatique.
Je voulais poster sur Facebook quelque chose comme
"Consternée de voir tous ces arbres abattus quand on connaît leur rôle essentiel contre le réchauffement climatique"
Mais je me dis que ce dessin serait encore plus évocateur
à savoir qu'en France, la superficie forestière est en augmentation constante depuis des décennies (et sans doute et je crois depuis un peu plus et ces tout derniers siècles)LA FORÊT DIMINUE-T-ELLE EN FRANCE ?
En métropole, la superficie forestière* progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd’hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.
Les principales raisons de cette forte progression sont attribuées entre autres à la déprise agricole et au boisement des terres agricoles, et dans une moindre mesure aux changements climatiques qui favorisent la croissance et la productivité des arbres.
Les augmentations les plus fortes, en valeurs relatives, se situent sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne. Dans les régions traditionnellement forestières, comme le nord-est et le massif landais, la progression est moindre. Ce constat est également valable en région parisienne du fait de la pression urbaine.
http://education.ign.fr/dossiers/foret- ... opolitaine
Spoiler :
Alors, il y a plusieurs aspects.Mais ces dernières années, j'ai vu des dizaines et dizaines d'arbres tomber.
Sur cette même période seulement une petite vingtaine d'arbres ont été plantés.
Là encore plusieurs aspects et dont je n'en ai évoqué aucun, restant sur le volet Carbone et réchauffement climatique.Et j'avoue qu'au delà de l'aspect du changement climatique, je ne supporte pas que ce paysage familier soit ainsi modifié.
Auparavant ces haies se paraient de couleurs variées au fil des saisons.
Maintenant les trouées laissent apparaître la terre nue des champs.
C'est moins photogénique.
Et ce vide me donne une sensation de froid, d'absence de protection.
Ces arbres abritaient par ailleurs de nombreux oiseaux que j'aimais observer.
Et en intégrant la suite :Toutefois même chez nous, on devrait toujours couper un arbre parce qu'on a pas d'autres choix et strictement en dernier recours.
Sur un plan conceptuel (outre les données écologiques) cela revient à sanctuariser le domaine forestier.Un arbre mort sert d'habitat et de nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales. Comme le dit PetitNuage, des espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles) utilisent les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher, stocker leur nourriture. Certaines espèces végétales (champignons, mousses, lichens) y trouvent un milieu de développement favorable. La présence d'arbres qui bouclent entièrement leur cycle biologique en forêt améliore le fonctionnement de l'écosystème par le recyclage des matières organiques et minérales. Il est maintenant établi que l'arbre mort n'est pas porteur d'agents pathogènes et ne présente donc aucun risque pour le peuplement environnant. Puis, couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
je pense que ces chose la ne sont que Grain de sable dans l'univers. nous somme ne rien et pendant que j'écris il y a une civilisationfreeshost a écrit : ↑lundi 2 mars 2015 à 11:53 Bonjour, tout le monde,
Pour parler d'écologie, c'est ici !![]()
Allez ! je commence :
Loin du béton, ces terres rendues à la vie sauvage.
Et vous, que pensez-vous de l'écologie ? quelle est votre par rapport à la nature ? êtes-vous un extrémiste vert ? vous en foutez-vous ? quels gestes de souveraineté écologique faites-vous ? quelles entorses vous permettez-vous ?![]()
Spoiler :
Si je me plais d'un trait d'humour et allant évoquer le papier, je me demande si certains papiers peuvent être considérés comme derniers recours !Toutefois même chez nous, on devrait toujours couper un arbre parce qu'on a pas d'autres choix et strictement en dernier recours.