EnHans a écrit : ↑mardi 3 décembre 2019 à 21:42
Curiouser a écrit : ↑mardi 3 décembre 2019 à 21:31
L'exagération et l'hyperbole ne sont pas des figures de ressemblance, qui plus est...
Enfin bon. Les exercices des manuels (avec un extrait comme ce dernier je pense que cela provenait d'un manuel, même si je peux me tromper) ne sont parfois pas très bien faits.
Ah bon ? C'est pas logique alors... La correction a été faite par l'avs (c'est son écriture). L'exercice provenait d'une feuille volante. Bon... c'est la vie on va dire, parfois y a des ratés ! Mais j'avoue que c'est frustrant surtout que vous vous étiez investis, désolé pour vous

Du coup, j'ai bien envie d'aller voir la prof de Français à la réunion parents/profs pour connaitre le fin de mot de l'histoire

non mais

(non je rigole)
Je sais que quand j'étais prof, je refaisais toujours les exos des manuels pour vérifier, parce qu'aussi bien conçu que soit globalement le manuel, il y avait toujours une phrase pas claire, ou qui ne cadrait pas avec la consigne. Souvent je les retapais et mettais une autre phrase à la place, et dans les contrôles, j'inventais les phrases d'exemple.
Les profs ne se doutent pas toujours que les exercices peuvent buguer (ou alors il vaut mieux avoir le livre du prof avec les corrections).
En fait, avec l'expérience, j'anticipais les "questions qui tuent" des élèves...
@EnHans, je comprends parfaitement que ton fils n'ait pas donné sa réponse : mes filles ne sont pas a priori autistes, mais pour rien au monde elles ne se seraient mises en avant à l'oral avec une réponse trop précise, au-delà de ce qui était demandé peut-être (ce qu'il a pu penser).
Et pas grave pour l'investissement, c'était marrant de participer à cette recherche.
Pour l'hyperbole, bien sûr qu'on peut y voir une hyperbole ("tant de seaux d'eau"), mais comme le dit @Curiouser, ce n'est pas ce qui était demandé. Toutefois, c'est sans doute ce qui contribue à l'effet comique (si tant est qu'il reste encore un effet comique après avoir tout décortiqué comme ça !) : le décalage entre l'exagération et la trivialité des propos.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.