Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Loner a écrit : ↑dimanche 24 novembre 2019 à 22:31
Il est possible de demander un écrit au psychologue qui pourra être lu lors de l'ESS.
Je confirme, la psychologue ne se déplace jamais mais fait de "bilan de suivi" écrit, lu lors de l'ESS.
L'orthophoniste fait de même ; ainsi que le pédopsy pour des demandes très spécifiques (dans le cas de mon fils : inclusion en espagnol).
Impossible de déplacer tout le monde le même jour à la même heure (et en plus, c'est payant ?)
Merci Hazufel... Un document que je ne vais pas manquer de parcourir et si j'osais mettre les pieds dans le plat, interroger naïvement l'enseignante référente mais il vaut mieux la "brosser dans le sens du poil" car elle garde un pouvoir décisionnaire quant à la suite de la scolarité de mon fils.
Néanmoins j'ai l'impression que ce sont des propositions pour éventuellement modifier le système... Je ne comprends pas si réellement c'est d'actualité ou bien des idées de réforme de l'ESS
Pour fils, toujours pas de nouvelles quelques 3 mois après l'ESS.. Rien, pas de gevasco, aucune réponse au long mail argumentant toutes mes décisions ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar." Antonio Machado
extrait : Le ministère de l’Education Nationale a lancé récemment le projet « Ensemble pour une école inclusive ». Il s’agit d’une réflexion globale sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Un groupe de concertation réuni dans ce cadre a passé au crible le PPS. Ses conclusions, très critiques, ont été rendues publiques en début d’année et font l’objet d’un document écrit : « Vers un nouveau PPS ».
Le groupe dénonce d’abord les dysfonctionnements du PPS actuel.
Il cible principalement le GEVASCO (Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation). Le GEVASCO accapare une grande partie du temps des ESS. Il allonge les temps de procédure et les parents y trouvent mal leur place. De plus, il ne prend pas en compte les temps périscolaires. Finalement, le GEVASCO a pris la place des conclusions de l’ESS et il est à son tour fréquemment confondu avec le PPS. Le GEVASCO était pourtant l’expression d’un effort pour tenter de combler le fossé entre l’Ecole et la MDPH mais dans la pratique, il a plutôt compliqué les échanges par sa rigidité.
Le groupe de concertation se tourne donc de nouveau vers les enseignants et les acteurs du terrain. Il n’hésite pas à envisager qu’une première proposition de PPS puisse être rédigée par les enseignants. Cette première proposition serait la base des échanges au sein de l’ESS. Parents et professionnels qui suivent l’enfant pourraient y faire des observations et des ajouts, notamment pour intégrer les besoins périscolaires s’ils ont été ignorés.
Cette proposition de PPS ainsi finalisée lors de l’ESS serait ensuite transmise à la MDPH pour que celle-ci la valide, l’amende et l’intègre finalement dans son propre PPS. Le groupe de concertation tente donc de revaloriser le rôle des enseignants et de l’ESS, tout en maintenant la suprématie de la MDPH.
Nous regrettons, quant à nous, qu’il n’aille pas au terme de son intuition. Sa logique voudrait qu’on reconnaisse la part d’autonomie de l’ESS et non pas que son projet disparaisse dans celui de la CDAPH.
Merci. Si les conclusions de ce groupe de travail aboutissent sur quelque chose de concret ce serait bien. En particulier si c'est appliqué.
J'espère être juste mal tombée mais les enseignants référents des secteurs de scolarisation de mon fils, ne sont pas du tout compétents et notre MDPH hors la loi... Chacun se renvoyant la balle. Et quand je m'en suis ouverte auprès des assos locales, on m'a fait comprendre de m'en contenter, que je n'allais pas tout révolutionner... juste obtenir l'application de ce qui existe ! C'est juste ce que j'aimerais
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar." Antonio Machado
Merci pour vos réponses et conseils. Le lien que tu as mis est très bien, hazufel. L'ESS a lieu ce soir, j'espère que ce sera bénéfique.
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.
Courage, pour ma part, j'ai mon ESS lundi, j'y assiste car je suis en première (les élèves concernés peuvent commencer à assister aux ESS en 4e, enfin ça était comme ça pour moi.)
Il y aura le professeur référent, l'infirmière scolaire référente, les 2 infirmières du lycée (une infirmière et une éducatrice à la santé pour être plus précis), mon professeur principal, mes parents, et donc moi. C'est à 9h et demie lundi 16 donc ce lundi. (Elle a été avancée suite à mon hospitalisation il y a 4 semaines)
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006
Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes
Cardamome a écrit : ↑vendredi 13 décembre 2019 à 21:43
En espérant que l'ESS se soit bien déroulée ?
Ca s'est très bien passé, la directrice a été très à l'écoute. L'enseignante présente était celle de CE2 (ma fille est en CM1), c'est le seul point négatif car sa maîtresse étant absente depuis octobre, il est dur de mettre des choses en place avec des remplaçantes qui restent toujours peu de temps.
Quoi qu'il en soit, nous sommes satisfaits de ce que nous avons noté dans le GEVASCO, nous l'avons envoyé à la MDPH hier, maintenant il n'y a plus qu'à attendre...
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.
Lynnel a écrit : ↑mercredi 18 décembre 2019 à 17:49
Cardamome a écrit : ↑vendredi 13 décembre 2019 à 21:43
En espérant que l'ESS se soit bien déroulée ?
Ca s'est très bien passé, la directrice a été très à l'écoute. L'enseignante présente était celle de CE2 (ma fille est en CM1), c'est le seul point négatif car sa maîtresse étant absente depuis octobre, il est dur de mettre des choses en place avec des remplaçantes qui restent toujours peu de temps.
Quoi qu'il en soit, nous sommes satisfaits de ce que nous avons noté dans le GEVASCO, nous l'avons envoyé à la MDPH hier, maintenant il n'y a plus qu'à attendre...