Préparer l'ESS
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Préparer l'ESS
Bonjour !
Nous avons enfin eu une réponse pour l'ESS de notre puce qui aura lieu dans 15 jours. J'ai été surprise d'apprendre qu'il n'y aurait que nous (les parents), la directrice de l'école et la maîtresse de l'année dernière (celle de cette année étant en arrêt depuis septembre et ayant été remplacée par trois personnes différentes).
Auriez-vous des conseils à nous donner ? D'après la directrice, cela durera une heure, ce qui me surprend dans la mesure où il n'y a pas tant de choses à dire finalement. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont cela se passe
Nous avons enfin eu une réponse pour l'ESS de notre puce qui aura lieu dans 15 jours. J'ai été surprise d'apprendre qu'il n'y aurait que nous (les parents), la directrice de l'école et la maîtresse de l'année dernière (celle de cette année étant en arrêt depuis septembre et ayant été remplacée par trois personnes différentes).
Auriez-vous des conseils à nous donner ? D'après la directrice, cela durera une heure, ce qui me surprend dans la mesure où il n'y a pas tant de choses à dire finalement. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont cela se passe
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.
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Re: Préparer l'ESS
Bonjour. Peux tu donner des précisions ?
- En quelque classe et ta fille ?
- y a t il une orientation MDA
- des suivis particuliers
- l objectif de l ESS
Bonne journée
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HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
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Re: Préparer l'ESS
Lynnel, tu peux demander à un ou deux professionnels qui suivent ta fille de venir à la réunion. Ils ne peuvent pas s’y opposer.
Dans les établissements scolaires ordinaires, l'équipe de suivi de la scolarisation comprend, outre l'enseignant référent et les parents, l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l'enfant ou l'adolescent ainsi que les professionnels des services de santé ou des services sociaux qui suivent l'enfant et qui concourent à la mise en oeuvre du projet. dans :
Réunion ESS
Par professionnel de santé, tu peux faire venir la psychologue en qui vous avez confiance. Elle pourra expliquer les difficultés de ta fille et on écoute souvent davantage un « extérieur ».
De votre place de parents, vous allez pouvoir apporter des éléments qui ne sont pas exclusivement scolaires s’ils amènent un éclairage sur les compétences de l’enfant, son « mode de fonctionnement et qu’il est important de faire figurer dans le GEVA-Sco dans :
Gevasco
Apporte tous les bilans réalisés, et lis un gevasco avant d’y aller pour préparer les commentaires que tu pourrais y ajouter.
Tu le verras sur le lien précédent.
Dans les établissements scolaires ordinaires, l'équipe de suivi de la scolarisation comprend, outre l'enseignant référent et les parents, l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l'enfant ou l'adolescent ainsi que les professionnels des services de santé ou des services sociaux qui suivent l'enfant et qui concourent à la mise en oeuvre du projet. dans :
Réunion ESS
Par professionnel de santé, tu peux faire venir la psychologue en qui vous avez confiance. Elle pourra expliquer les difficultés de ta fille et on écoute souvent davantage un « extérieur ».
De votre place de parents, vous allez pouvoir apporter des éléments qui ne sont pas exclusivement scolaires s’ils amènent un éclairage sur les compétences de l’enfant, son « mode de fonctionnement et qu’il est important de faire figurer dans le GEVA-Sco dans :
Gevasco
Apporte tous les bilans réalisés, et lis un gevasco avant d’y aller pour préparer les commentaires que tu pourrais y ajouter.
Tu le verras sur le lien précédent.
TSA
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Re: Préparer l'ESS
Elle est en CM1, nous avons demandé une AVS dans le dossier MDPH et nous cherchons des solutions pour l'aider à surmonter sa phobie scolaire (un emploi du temps plus léger, ou de réels temps de repos laissés à l'école car pour l'instant malgré nos demandes rien n'a été mis en place).
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Re: Préparer l'ESS
Merci Hazufel. Le problème c'est que Mistinguette n'est actuellement suivie que par la psychologue et que celle-ci est à une heure de route (nous y allons tous les 15 jours). Elle nous a dit qu'elle ne pourrait pas venir jusqu'à l'école pour l'ESShazufel a écrit : ↑dimanche 24 novembre 2019 à 11:59 Lynnel, tu peux demander à un ou deux professionnels qui suivent ta fille de venir à la réunion. Ils ne peuvent pas s’y opposer.
Par professionnel de santé, tu peux faire venir la psychologue en qui vous avez confiance. Elle pourra expliquer les difficultés de ta fille et on écoute souvent davantage un « extérieur ».
Pour le Gevasco, merci, j'ai jeté un oeil rapide, je pense l'imprimer pour le préparer un peu avec mon mari.
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Re: Préparer l'ESS
Il est possible de demander un écrit au psychologue qui pourra être lu lors de l'ESS.
Par contre, il n y a pas la référente éducation nationale de la MDPH?
Qui se charge du compte rendu ?
Par contre, il n y a pas la référente éducation nationale de la MDPH?
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Re: Préparer l'ESS
Est-ce que le bilan des tests passés indiquent des aménagements pour son travail ou dans l’absolu (besoin de temps de repos sensoriel, reformulation de consignes, aménagement des temps scolaires par ex. ?)
Si c’est le cas ça pourrait suffit comme support mais sinon l’idée d’un document écrit comme le suggère Loner est importante. La psychologue qui la suit actuellement connaît ses difficultés.
Pour le référent handicap, essaie de l’appeler / lui écrire pour savoir s’il est un peu au fait de l’autisme. Si c’est le cas, voir si tu peux t’en faire un appui aussi lors de la réunion.
Son rôle :
enseignant referent
Et les textes de lois pour l’accompagnement d’un élève en situation de handicap :
scolarisation - handicap
Lis bien tous ces documents et amène les lors de la réunion, que tu puisses aussi t’y appuyer.
Normalement les coordonnées du référent handicap sont disponibles à l’école, mais si ce n’est pas le cas, tu peux demander à l’inspection d’académie ou à la mdph.
Courage !
Si c’est le cas ça pourrait suffit comme support mais sinon l’idée d’un document écrit comme le suggère Loner est importante. La psychologue qui la suit actuellement connaît ses difficultés.
Pour le référent handicap, essaie de l’appeler / lui écrire pour savoir s’il est un peu au fait de l’autisme. Si c’est le cas, voir si tu peux t’en faire un appui aussi lors de la réunion.
Son rôle :
enseignant referent
Et les textes de lois pour l’accompagnement d’un élève en situation de handicap :
scolarisation - handicap
Lis bien tous ces documents et amène les lors de la réunion, que tu puisses aussi t’y appuyer.
Normalement les coordonnées du référent handicap sont disponibles à l’école, mais si ce n’est pas le cas, tu peux demander à l’inspection d’académie ou à la mdph.
Courage !
TSA
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Re: Préparer l'ESS
En fait, la directrice nous a dit que pour un Gevasco 1ère demande et 1ère ESS la présence de l'enseignant référent n'est pas requise, il ne sera donc pas présent. Je vois la psychologue cette semaine, je vais lui demander si elle peut nous préparer un document, et je vais aussi m'appuyer sur le bilan rédigé par le médecin.
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Re: Préparer l'ESS
Code de l'éducation D351-10 sur l'ESS:
et D351-12 sur l'enseignant référent:L'équipe de suivi de la scolarisation, mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 112-2-1, comprenant nécessairement l'élève, ou ses parents, ou son représentant légal ainsi que l'enseignant référent de l'élève, défini à l'article D. 351-12, facilite la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et assure son suivi pour chaque élève handicapé.
Cet enseignant est chargé de réunir l'équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: Préparer l'ESS
Il me semble plutôt que pour une première demande, il s'agit d'une "EE" = "équipe éducative", où sera rempli le gevasco première demande.
Puis, les fois suivantes, ce sera un gevasco ré-examen lors des ESS = " équipes de suivi de la scolarité".
Selon les académies, on trouve des différences d'interprétation
J'ai déjà lu que la présence de l'enseignant référent n'est pas obligatoire en EE = pour un gevasco première demande.
(Pour mon fils, elle était présente mais ça reste selon son bon vouloir m'avait elle dit).
C'est très flou. Cela m'avait été rapporté par une amie enseignante qui me questionnait quant à la première demande du gevasco.
Ici par exemple, on voit la distinction gevasco première demande et ré examen, et donc équipe éducative / équipe de suivi de scolarisation :
http://ddec85.org/ash/wp-content/upload ... t-ESS.pdf
En tous les cas, je conseille comme deja indiqué, aux parents, de se préparer un argumentaire solide, écrit, à garder sous les yeux et de ne pas hésiter à prendre la parole. On ne nous la donne pas assez et l'heure est vite passée.
Un courrier du professionnel qui suit l'enfant sera très bénéfique et appuiera toutes demandes bien plus que si seule la famille en parle...
Puis, les fois suivantes, ce sera un gevasco ré-examen lors des ESS = " équipes de suivi de la scolarité".
Selon les académies, on trouve des différences d'interprétation
J'ai déjà lu que la présence de l'enseignant référent n'est pas obligatoire en EE = pour un gevasco première demande.
(Pour mon fils, elle était présente mais ça reste selon son bon vouloir m'avait elle dit).
C'est très flou. Cela m'avait été rapporté par une amie enseignante qui me questionnait quant à la première demande du gevasco.
Ici par exemple, on voit la distinction gevasco première demande et ré examen, et donc équipe éducative / équipe de suivi de scolarisation :
http://ddec85.org/ash/wp-content/upload ... t-ESS.pdf
En tous les cas, je conseille comme deja indiqué, aux parents, de se préparer un argumentaire solide, écrit, à garder sous les yeux et de ne pas hésiter à prendre la parole. On ne nous la donne pas assez et l'heure est vite passée.
Un courrier du professionnel qui suit l'enfant sera très bénéfique et appuiera toutes demandes bien plus que si seule la famille en parle...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: Préparer l'ESS
Pour l'AVS si mention en est faite dans le gevasco ce sera un plus.Elle est en CM1, nous avons demandé une AVS dans le dossier MDPH
et nous cherchons des solutions pour l'aider à surmonter sa phobie scolaire (un emploi du temps plus léger, ou de réels temps de repos laissés à l'école car pour l'instant malgré nos demandes rien n'a été mis en place).
Voici ce que j'avais fait, j'ai trouvé sur internet des" listes" des rôles et missions des AVS. J'ai personnalisé tout ce dont mon fils avait besoin soit par des extraits des bilans du CRA, soit par des exemples où il avait pâti de l'absence d'un avs à ses côtés...
L'emploi du temps allégé c'est très possible cela se fait. Mon fils en a bénéficié au collège, qu'ils disent que non c'est qu'ils ne veulent pas faire d'effort !
Idem un endroit où elle pourrait s extraire si groupe classe, serait un plus ... Et reparler d'une AVS quand on va vous dire qu'elle ne peut pas rester seule dans tel endroit de l'école !
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Antonio Machado
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Re: Préparer l'ESS
Comme le dit Cardamome, selon les académies et les écoles mêmes, l'utilisation des procédures est à géométrie variable.
Arrivez avec un dossier avec le plus de particularités relevées par les professionnels + les possibilités d'aménagement + textes de lois + gevasco bien étudié et tous les bilans de votre fille.
Pour mes fils pour la première demande, c'étaient les instits de CP qui avaient rédigé les Gevasco et on a tout fait ensemble.
Gardez en tête aussi le document élaboré par Magali Pignard, le guide de communication avec les travailleurs sociaux. (en PJ)
On est vite jugé quand on défend nos enfants, et avoir la communication adaptée est plus qu'important, pour éviter des conséquences néfastes.
Arrivez avec un dossier avec le plus de particularités relevées par les professionnels + les possibilités d'aménagement + textes de lois + gevasco bien étudié et tous les bilans de votre fille.
Pour mes fils pour la première demande, c'étaient les instits de CP qui avaient rédigé les Gevasco et on a tout fait ensemble.
Gardez en tête aussi le document élaboré par Magali Pignard, le guide de communication avec les travailleurs sociaux. (en PJ)
On est vite jugé quand on défend nos enfants, et avoir la communication adaptée est plus qu'important, pour éviter des conséquences néfastes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA
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Re: Préparer l'ESS
Je n'ai pas encore regardé le pdf Hazufel mais vraiment, merci à vous tous pour vos conseils car cela va m'être d'une aide précieuse pour tout préparer !
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Re: Préparer l'ESS
Lynnel, voici un document intéressant pour préparer le PPS et la réunion ESS :
Nouveau PPS (circulaire février 2019)
Et notamment :
Détail de l’étape 1
Une proposition de PPS est rédigée par l’enseignant de l’enfant. Elle est transmise 7 jours au moins avant la tenue de la réunion d’ESS à tous les participants de l’ESS, dont évidemment les parents.
Les participants, parents compris peuvent :
- faire des ajouts, notamment pour intégrer les besoins périscolaires/extrascolaires pour lesquels l’enseignant n’a pas la compétence ;
- faire des observations et de nouvelles propositions.
Nouveau PPS (circulaire février 2019)
Et notamment :
Détail de l’étape 1
Une proposition de PPS est rédigée par l’enseignant de l’enfant. Elle est transmise 7 jours au moins avant la tenue de la réunion d’ESS à tous les participants de l’ESS, dont évidemment les parents.
Les participants, parents compris peuvent :
- faire des ajouts, notamment pour intégrer les besoins périscolaires/extrascolaires pour lesquels l’enseignant n’a pas la compétence ;
- faire des observations et de nouvelles propositions.
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