L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Message par Jonquille57 »

Peut-être que l'évolution consiste justement à différencier ce qu'est un comportement de NT et un comportement de NAT.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu ne crois pas que cette capacité de contournement s'affine avec l'âge Jonquille? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Je ne sais pas, Murielle. Je ne crois pas qu'il suffise de grandir pour que les choses s'arrangent. Si c'était la cas, il suffirait de laisser grandir nos enfants et de les regarder évoluer tout seuls....
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Non, ce n'est pas ça Jonquille.!! Juste qu'en grandissant, les progrès continuent et en regardant les autres, en ayant subit des revers, ils trouvent des stratégies de contournement qui leur sont propres.... :D
Enfin, je crois....Maintenant, ce n'est peut-être pas possible pour tous....ça.... :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Et peut-être aussi qu"à force de subir des revers, il se renferment plus sur eux-même et refusent le monde tel qu'il est ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Très juste. On ne peut pas les laisser à eux-mêmes, en espérant que cela se fasse par miracle. Certains y arrivent plus ou moins péniblement.

Les professionnels s'inspirent de l'expérience de ceux-là pour chercher des méthodes "exportables" pour d'autre. C'est ce que j'ai entendu le Dr Constant dire et revendiquer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Et peut-être aussi qu"à force de subir des revers, il se renferment plus sur eux-même et refusent le monde tel qu'il est ?
Oui c'est le risque. D'où l'importance du forum par exemple pour savoir qu'on n'est pas seul à vivre ces revers et ne pas se renfermer et couper les ponts.
Les exemples de chacun aident les autres à progresser.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Tu as raison, Bernard, et ceci est aussi valable pour certains NT...

Par contre, je pense que malheureusement, venir sur un forum est déjà un signe de vouloir s'en sortir, avancer. Certains n'ont peut-être même plus cette volonté, car trop perdus.... :?
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

annemarie a écrit :
Ce qui cloche, c'est que d'après ce que j'ai lu, les autistes et les aspies auraient des déficits, mais pas dans le même hémisphère, ce qui est démontré par, d'un côté chez les aspies un QI verbal élevé et un QI performance moins, et l'inverse pour les autistes, donc, si on prend cette théorie, les aspies ne sont pas autistes?
Alors les histoires d'hémisphères j'y connais pas grand-chose, mais il me semble qu'il y a bien plus de caractéristiques dans l'autisme que cette histoire de Q.I., et que la plupart des autres caractéristiques tendent à être assez proches chez les aspies et les autres auties!
Il me semble que les tests de Q.I ont été mis au point selon des critères NTs! :P
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Il me semble que les tests de Q.I ont été mis au point selon des critères NTs! :P
Exact.
Et par définition du QI dont le but est de classifier un individu par rapport à une population type (donc NT).
Dans le test pour le QI une partie contient des éléments de codes sociaux. D'où le peu de valeur pour une personne TED en difficulté avec les codes sociaux. Mais comme sur d'autres points, la personne TED peut exploser les compteurs, la valeur moyenne reste acceptable.
N'empêche que ce test n'est pas adapté à la population des personnes TED (sic Tony Attwood).
Si par malheur, le TED ne peut répondre pour remonter les compteurs, il va être affubler d'un QI de 70, puis 1 ou 2 ans plus tard, ayant acquis la partie lui permettant de mieux valoriser les questions où on peut exploser les compteurs, on va lui affubler un QI de 120.
Avoir un QI de 140 et ne pas savoir lacer ses chaussures, cela prouve bien que le QI prévu pour un NT appliqué à un TED n'a pas trop de valeur.
Même Hans Asperger le signalait déjà dans les années 40.
Mais par besoin de classer les gens dans des cases, le QI est encore employé comme discriminant avec les personnes TED et c'est une erreur.
C'est aussi une caractéristique des NT de répondre que même si la mesure est reconnue comme fausse, il faut bien utiliser une mesure donc le QI est gardé comme discriminant, quitte à oublier que la méthode de mesure est fausse dans ce contexte.
Ce raisonnement NT est valable dans de nombreux autres cas de la vie courante, où on refuse de réfléchir aux hypothèses d'utilisation de la règle, et la règle est appliquée dans des cas erronés.
Jonquille57
Intarissable

En parlant de QI ( pardon si je m'écarte un peu du sujet... :wink: ), qui a regardé il y a pas mal de temps ces émissions de M 6 qui devaient permettre de calculer son QI ? Est-ce que ces tests avaient une valeur quelconque ? ( pour les NT bien sûr... :wink: )
omega
Prolifique

Message par omega »

bernard a écrit :C'est aussi une caractéristique des NT de répondre que même si la mesure est reconnue comme fausse, il faut bien utiliser une mesure donc le QI est gardé comme discriminant, quitte à oublier que la méthode de mesure est fausse dans ce contexte.
Ce raisonnement NT est valable dans de nombreux autres cas de la vie courante, où on refuse de réfléchir aux hypothèses d'utilisation de la règle, et la règle est appliquée dans des cas erronés.
On ne juge bien que par rapport à soi, on ne sait comparer que par rapport à soi...
Pour un test NT, les "plus NT" feront les meilleurs scores, et les "moins NT" de moindres scores, donc le test est fiable.

J'ai probablement passé des bouts de tests de QI lors d'un bilan de compétences... mais ça me frustre au possible. Parce que pour un certain nombre de questions, on peut concevoir plusieurs séquences logiques et donc plusieurs réponses possibles, aussi valables les unes que les autres SI la logique est la seule règle.
Dans ces cas-là, je ne supporte pas qu'on compte une réponse comme fausse, sous prétexte que ce n'est pas celle qui figure sur la solution :lol: ceux qui font passer les tests ne demandent jamais pourquoi on a coché telle réponse: si on a répondu ça au lieu de rien, il y a pourtant une raison! Alors avant de dire que c'est faux... :twisted:

Par exemple, la suite logique 1, 2, 3, ... ... ?? qu'est-ce qu'on répond pour les deux nombres suivants?
4, 5? la suite des nombres entiers?
5, 7? les nombres premiers?
5, 8? chaque nombre étant la somme des deux précédents?
2, 1? pour faire une suite symétrique?
Les quatre réponses sont logiques. Seule l'une d'elles serait "vraie" dans un tests, et toutes les autres considérées comme "fausses".
Que "faut-il" répondre? Laquelle de ces réponses "veut" celui qui a conçu le test? La première qui LUI vient à l'esprit, sans doute.
Impossible de répondre, pour moi les quatre sont valables.
Voilà pourquoi les tests m'énervent. :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je suis bien d'accord avec toi. :bravo:

Détail: Juste une remarque, par définition, on ne considère pas 1 comme premier.
omega
Prolifique

Message par omega »

Ah bon? Pourquoi?
Pourtant il n'est divisible que par 1 et par lui-même? :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Par définition.
Je pense aussi pour que la phrase "par 1 et par lui-même" se comprenne "lui-même différent de 1" ou encore "n'a que 2 diviseurs possibles".
A mon avis, c'est plus une convention.