On nous apprend l'oreille relative donc.
N'empêche qu'il y a certains élèves qui n'en ont pas besoin, de cette oreille relative. (Voire ne l'apprennent pas).
Ce sont des magiciens !

Oh, les salauds !

(Mais je ne vais pas vous saouler en vous répétant encore les inconvénients de l'oreille absolue)
On est passé par bien des caps.

A l'époque médiévale, au Moyen-Age, la musique était réservée au Clergé, à un usage Religieux.
C'était en gros le chant Grégorien.
Seuls les hommes (ou adolescents masculins) pouvaient chanter.
Et ils chantaient à l'unisson.
La polyphonie n'existait pas.
(Tout le monde chantait la même chose)
Sauf que :

Les adultes n'ont pas la même tessiture que les enfants mâles.
Donc ils ne chantaient pas tous à l'unisson, mais à l'octave.
Et l'octave à été le premier intervalle accepté comme juste, même au Moyen-Age.
Après est venue la quinte, mais c'est beaucoup plus tardif et c'était le début de la polyphonie.
Après est arrivée la tierce consonante. Il a fallu du temps aussi.
Car au début, c'était un intervalle dissonant. (Si on devait le juger aujourd'hui on dirait pareil).
Je ne suis pas sûr, mais je pense que cette tierce était entre ce que l'on différencie aujourd'hui comme tierce Majeure, et tierce mineure.
Entre les deux. Et sans compter la quinte du loup, en fin de cycle des quintes, qui réveillerait les morts tant elle est fausse.
C'est le problème, on ne retombe pas sur ses pieds en accordant de la sorte. Ce qui suggère que l'accord occidental est fondamentalement biaisé. Bref.
Car tout était accordé via quintes successives. C'est l'accort Pythagoricien.
Et une tierce dans ce tempérament sonne faux. Mais vraiment !
(En fait il est impossible de trouver une manière parfaite d'accorder un instrument occidental.
Il faut faire des compromis tout le temps et partout.
Tolérer des battements un peu partout).
Encore plus tardivement, on a fini par théoriser les accords par étant à la base des superpositions de tierces.
Et c'est un florilège !
Qui apparaît à la Renaissance !
Apparition de la 9ème, de dissonances entres accords, etc ...
Je n'ai pas eu la chance de beaucoup étudier cette musique (à part la jouer),
mais sachez que c'est un langage beaucoup plus riche au niveau musical que même ce que l'on écoute aujourd'hui.
Des richesses harmoniques voire contrapuntiques inégalables par rapport aux 3 accords de guitare qui font un tube aujourd'hui !