Salut !
J'ai une licence en droit.
J'ai arrêté le droit depuis longtemps car je n'aimais pas trop ce domaine.
Mais je peux te renseigner d'après mes souvenirs.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher de grave avec ce courrier. Tu es une patiente sous l'effet de la colère du fait de ce qui lui arrive.
On aurait pu te reprocher de la diffamation si tu l'avais diffusé. Mais là, étant donné que ça s'adresse à lui / ou à la gérance de l'Hôpital, je pense qu'il ne va pas effectuer de poursuite particulière.
Et même s'il souhaitait te poursuivre pour des propos insultants (je ne pense pas qu'il le ferait puisqu'il n'a pas trop intérêt à approfondir étant donné l'erreur qu'il a commise, je veux dire qu'il a plutôt intérêt à se faire discret), sache que parmi les possibilités d'exonération de la responsabilité pénale, il existe bien, après tout, des textes exonérateurs pour les personnes ayant des troubles mentaux, donc je pense que les juges admettent aussi cela pour les troubles comme l'autisme. L'esprit de la loi est de protéger les personnes qui ne peuvent pas se comporter correctement du fait de leur état de santé. Je sais que l'autisme n'est pas scientifiquement défini comme une maladie. Mais à moins de tomber sur des juges vicieux qui pinaillent sur l'état de la science, je pense que la responsabilité serait tout à fait écartée.
Ceci dit, pour avoir été en colère contre des personnes aussi (pour ma part c'était beaucoup moins grave: il s'agissait de problèmes d'argent, mais bon, le raisonnement auquel je veux venir est le même), sache que parfois quand on s'emporte nos mots sont parfois trop forts... Il vaut mieux dans ce cas essayer de se contrôler. Le médecin a commis une erreur médicale, de la négligence et de l'irrespect à ton égard... Mais en t'énervant, tu peux légèrement perdre en crédibilité... Evidemment certains seront de ton côté, d'autres non... J'ai travaillé dans un cabinet médical et quelquefois (c'était rare) on a reçu un ou deux courriers hostiles et le médecin avait juste l'air de croire que le patient ne comprenait rien à la médecine...
Enfin bref, ceci étant dit, je comprends que tu sois énervée. Ca aurait pu être grave pour toi. C'est désolant de voir de faux diagnostics comme ça. Quelqu'un m'a raconté un cas similaire. Un cancer n'avait pas été détecté dans un Hôpital du Sud de la France mais a tout de suite été détecté à Paris, au vu de la même imagerie...
Je te souhaite vraiment de tout coeur que ton état de santé s'arrange.