Page de mon site sur le Packing
-
- Prolifique
Re: Page de mon site sur le Packing
Bernard va voir sur le salon d'accueil
-
- Prolifique
moi aussibernard a écrit : Je préfère manipuler exp iwt .
-
- Intarissable
Encore faut-il savoir décoller !bernard a écrit : Quand toutes les opérations sont terminées, on redescend sur terre en séparant partie réelle et partie imaginaire.
-
- Prolifique
Je n'avais pas remarqué, mais visiblement Bernard prend plaisir à la manipulation des nombres complexes.bernard a écrit :on redescend sur terre
-
- Intarissable
Moi, je suis comme Jean.....larguée.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
D'après le Pr Delion, dans le ventre maternel, le bébé ne connait pas vraiment la pesanteur puisqu'il est contenu dans du liquide amniotique. Dès l'instant où il va naître, il rencontre une sensation de pesanteur qui va s'appliquer à lui de façon très importante. Ceci induirait l'angoisse de ne pas cesser de tomber, comme dans un puits sans fond.
Or tomber dans un puits sans fond, c'est revenir à l'état d'apesanteur.
Alors, pourquoi le bébé serait-t-il angoissé de tomber dans un puits sans fond?
Il dit aussi que les enfants autistes investiraient le réflexe, qui n'existe normalement que chez le nourrisson, de serrer la main pour continuer à s'agripper, alors que nornalement, ce réflexe disparaît entre 3 et 6 mois.
Si c'est vrai, le diagnostic devient très simple dès 6 mois: on place l'index dans leur paume, et hop, l'enfant autiste serre l'index!
Or tomber dans un puits sans fond, c'est revenir à l'état d'apesanteur.
Alors, pourquoi le bébé serait-t-il angoissé de tomber dans un puits sans fond?
Il dit aussi que les enfants autistes investiraient le réflexe, qui n'existe normalement que chez le nourrisson, de serrer la main pour continuer à s'agripper, alors que nornalement, ce réflexe disparaît entre 3 et 6 mois.
Si c'est vrai, le diagnostic devient très simple dès 6 mois: on place l'index dans leur paume, et hop, l'enfant autiste serre l'index!
-
- Intarissable
Et ce réflexe s'arrêterait à quel âge ? J'imagine déjà tous les parents qui ont un doute aller donner le doigt à leur enfant....nicolew a écrit : Si c'est vrai, le diagnostic devient très simple dès 6 mois: on place l'index dans leur paume, et hop, l'enfant autiste serre l'index!
-
- Prolifique
En fait, le réflexe ne s’arrêterait pas, et même s’amplifierait.
Quand tu le déranges dans ses habitudes qui lui permettent d’oublier un instant cette angoisse de tomber dans le rien, l’enfant s’accroche carrément à toi, et il n’y a plus moyen de desserrer les mains de l’enfant qui t’agrippe.
Pour que l’enfant puisse te lâcher, il faut chanter, promenons nous dans les bois…, sinon, rien à faire.
Si vous pensez que je rigole : la preuve.
http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... ur-la.html
Quand tu le déranges dans ses habitudes qui lui permettent d’oublier un instant cette angoisse de tomber dans le rien, l’enfant s’accroche carrément à toi, et il n’y a plus moyen de desserrer les mains de l’enfant qui t’agrippe.
Pour que l’enfant puisse te lâcher, il faut chanter, promenons nous dans les bois…, sinon, rien à faire.
Si vous pensez que je rigole : la preuve.
http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... ur-la.html
J'arrive à l'hôpital de jour à une heure où il ne s'y attend pas. Sameness se manifeste et il me dit _ enfin il ne me le dit pas justement : "tiens, t'arrives pas à l'heure habituelle, je suis déboussolé, j'avais réussi à mettre à distance mes angoisses archaïques et voilà que, parce que je suis bousculé dans mes habitudes, elles reviennent mes angoisses archaïques et je tombe et je m'accroche au type qui passe par là. C'est moi ! Mon cou s'offre à sa prise comme un piton pour l'alpiniste quand il sent que tous les autres pitons se dérobent c'est à dire d'une manière très vitale pour lui.
Je lui dis : attends tu me fais mal ! au lieu de dire bonjour, _ je suis mal élevé et j'essaie de retirer sa main de mon cou. Et plus j'essaie de retirer sa main de mon cou, plus il s'accroche. Et je me rappelle que dans l'atelier conte, on chante à la fin du conte une comptine : promenons-nous dans les bois... et comme c'est une expérience partagée avec lui, je lui chante ça et plutôt que retirer ses mains de mon cou, je mets mes mains derrière son dos et je commence un petit bercement comme ça et je chantonne : promenons-nous dans les bois pendant que le loup y est pas...
Sans doute pour lui, cela lui rappelle les expériences partagées de l'atelier conte, et d'un seul coup, il lâche sa main et se remet à ce qu'il était en train de faire auparavant.
-
- Modérateur
Il va falloir mettre au pilon tous les bouquins d'aide aux parents pour l'élevage des bébés. Ainsi donc, "promenons-nous dans les bois" a un effet thérapeutique [vite, que quelqu'un poste la vidéo sur youtube ou dailymotion, je ne suis pas sectaire].
Il y a 5 ans, lorsque j'ai assisté pour la première fois aux "Regards Croisés" organisés à Brest - Bernard Golse et Catherine Barthélémy -, le premier avait réussi à m'inquiéter en présentant un "eye-tracking" sur le thème universel de "ainsi font font les petites marionnettes." Il s'agissait, paraît-il, d'un rythme universel. Et les enfants qui ont eu un déficit de petites marionnettes dans leur prime âge devenaient à risque autistique.
Comme je me voyais mal bêtifier à ce point, j'ai commencé à culpabiliser (pour la première fois, à plus de 50 ans). D'autant plus que j'avais pris un congé parental quand Lila avait deux mois, et que j'étais le principal parent présent entre ses 5 et 10 mois. J'étais donc à ce moment la"mère", paraît-il !
Ma confession a fait rire les autres : Mars m'a passé une cassette audio où je bêtifie et arreuh arreuh comme ce n'est pas permis. Ouf.
Il y a 5 ans, lorsque j'ai assisté pour la première fois aux "Regards Croisés" organisés à Brest - Bernard Golse et Catherine Barthélémy -, le premier avait réussi à m'inquiéter en présentant un "eye-tracking" sur le thème universel de "ainsi font font les petites marionnettes." Il s'agissait, paraît-il, d'un rythme universel. Et les enfants qui ont eu un déficit de petites marionnettes dans leur prime âge devenaient à risque autistique.
Comme je me voyais mal bêtifier à ce point, j'ai commencé à culpabiliser (pour la première fois, à plus de 50 ans). D'autant plus que j'avais pris un congé parental quand Lila avait deux mois, et que j'étais le principal parent présent entre ses 5 et 10 mois. J'étais donc à ce moment la"mère", paraît-il !
Ma confession a fait rire les autres : Mars m'a passé une cassette audio où je bêtifie et arreuh arreuh comme ce n'est pas permis. Ouf.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Donald Winnicott a découvert que le père peut devenir la mère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Winnicott
À ce stade, le terme « mère » est équivalent à « environnement » et englobe donc le père si celui-ci s'occupe du nouveau-né. Le père intervient de deux manières : en tant que mère, lorsqu'il s'occupe du nouveau-né et également en préservant la mère et l'enfant de ce qui pourrait venir s'immiscer entre les deux. Pour que la mère soit effectivement capable de fournir une telle chose, il est nécessaire qu'elle ait pu et puisse toujours bénéficier elle-même d'un environnement d'une certaine qualité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Winnicott
À ce stade, le terme « mère » est équivalent à « environnement » et englobe donc le père si celui-ci s'occupe du nouveau-né. Le père intervient de deux manières : en tant que mère, lorsqu'il s'occupe du nouveau-né et également en préservant la mère et l'enfant de ce qui pourrait venir s'immiscer entre les deux. Pour que la mère soit effectivement capable de fournir une telle chose, il est nécessaire qu'elle ait pu et puisse toujours bénéficier elle-même d'un environnement d'une certaine qualité.
-
- Modérateur
Avec un peu de chance, Don Davidson va enfin avoir l'explication qu'il recherchait.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Je vais essayer de trouver de la doc sur Donald Winnicott.
Le Pr Delion se refère à lui à propos des angoisses.
Il est aussi l'inventeur de la notion de mère suffisamment bonne. Il faut dire qu'il a été pédiatre pour des enfants séparés de leur famille pendant la guerre 39-45.
En lisant l'article sur lui dans wikipédia, il me semble que les angoisses archaïques ne sont pas les mêmes pour le Pr Delion et pour Donald Winnicot. (mais j'ai du mal à comprendre)
Le Pr Delion se refère à lui à propos des angoisses.
Il est aussi l'inventeur de la notion de mère suffisamment bonne. Il faut dire qu'il a été pédiatre pour des enfants séparés de leur famille pendant la guerre 39-45.
En lisant l'article sur lui dans wikipédia, il me semble que les angoisses archaïques ne sont pas les mêmes pour le Pr Delion et pour Donald Winnicot. (mais j'ai du mal à comprendre)
Modifié en dernier par nicolew le lundi 20 décembre 2010 à 13:20, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Parce que tu as fait l'élevage de bébés, Jean !Jean a écrit :Il va falloir mettre au pilon tous les bouquins d'aide aux parents pour l'élevage des bébés.
-
- Intarissable
Je serais curieuse de savoir comment certains de ces " grands professeurs " s'en sont sortis avec leurs propres enfants...
-
- Intarissable
Ca c'est sûr que ce serait une "étude intéressante" Jonquille.!!!
Murielle,