L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?
-
- Intarissable
Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?
Je te suis complétement dans ce que tu écris, et je pense d'ailleurs que c'est pour cela qu'un diagnostique apporte moins que la connaissance approfondie de chaque individu pour une prise en charge efficace....
-
- Intarissable
Moi je pense qu'il y a forcément des erreurs de diagnostic au départ....mais pas que....Mars, tu dis qu'au cours de la vie, le curseur bouge... D'après toi, cela veut-il dire qu'un enfant autiste typique peut devenir AHN puis Asperger par exemple, ou bien était-il Asperger dès le départ, mais ce sont les professionnels qui n'ont pas su le détecter comme tel ?
C'est clair que nos enfants grandissent , évoluent et que rien n'est "figé"....mon fils aussi a vu en 3 ans ses résultats changer.! S'il était "découvert" aujourd'hui, il n'aurait pas le même diagnostic que celui qu'il a eu à 3 ans.!

Je crois aussi qu'il faut tenir compte de la particularité de chacun pour l'aider à évoluer.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Mais finalement, quand on dit qu'ils évoluent, est-ce juste parce qu'ils arrivent mieux à copier le comportement des NT ?
-
- Prolifique
Oui il me semble que beaucoup de scientifiques gagneraient à laisser un peu de côté leur orgueil et à se montrer plus à l'écoute des personnes sur le dos desquelles ils échafaudent leurs théories.Jonquille57 a écrit :Tu vois, Olé, tout ce que tu écris me conforte dans l'idée qu'il faut se méfier de tout ce que l'on peut lire ou entendre à propos de l'autisme : qui croire, comment faire la part des choses, comment se faire une idée perso ?
Au début du diag de Mysterio, je me suis lancée à corps perdu dans la documentation sur l'autisme, comme certainement tous les parents. Mais plus le temps passe, plus je me dis que c'est un truc qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Les scientifiques ont chacun leurs idées, mais finalement ont beaucoup de lacunes. Cela me fait penser aux politiques qui regardent le monde derrière une vitre... Ce qui importe, c'est le chemin que prend chaque personne pour avancer selon ses propres aspirations.
J'ai l'impression qu'il y a là dedans un problème de dynamique de pouvoir: renoncer au modèle médical du handicap, renoncer à donner l'impression qu'ils en savent plus que ce qu'ils savent vraiment, admettre leur ignorance face à la complexité et la diversité du fonctionnement humain, admettre que l'on doit se remettre sans cesse en question, admettre que la personne "sévèrement" handicapée que l'on a en face de soi puisse en savoir plus que soi même sur une partie du fonctionnement de son propre cerveau même si on est bardé de diplôme, que l'on exerce depuis 40 ans et que cette personne ne sait pas se débrouiller pour aller aux toilettes: tout cela fait peur, je pense à un certain nombre de professionnels, qui craignent de perdre un pouvoir très important sur toute une partie de la population tout en devant subir le poids d'une lourde responsabilité.
Mais ne pas avoir des réponse à tout n'est pas forcément si grave si on en est conscient et si pense à remettre en question le fonctionnement de la société lorsque nécessaire et être à l'écoute
-
- Prolifique
Tiens, c'est à peu près ce dont je viens de parler.Jean a écrit :Je voulais confirmer la première phrase de cette citation, et couper le reste. Mais à la réflexion, la suite sur les politiques me semble exacte.Jonquille57 a écrit : Les scientifiques ont chacun leurs idées, mais finalement ont beaucoup de lacunes. Cela me fait penser aux politiques qui regardent le monde derrière une vitre... Ce qui importe, c'est le chemin que prend chaque personne pour avancer selon ses propres aspirations.
On pourrait dire la même chose de tous ceux qui exercent un pouvoir sur d'autres, par exemple les profs, les médecins, les patrons, les cadres, les parents..
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités Peter."
Ils faudrait que toutes les personnes en position de pouvoir revoient Spider-Man
-
- Prolifique
Je ne suis donc pas le seul à faire cette allergie.Jean a écrit :Oui. C'est ce qui me gêne dans cette notion de cerveau "masculin" - ce qui fait que je n'ai pas lu beaucoup de choses sur le sujet. Je suis allergique.Ole Ferme l'oeil a écrit :Il semble y avoir tant de confusion entre la notion de sexe et celle de genre.
J'ai lu plein de textes très intéressants de personnes dans la communauté LGBTQ etc... ou dans le spectre au sens le plus élargi, la différenciation entre sexe et genre m'a permis de réaliser que si je ne suis pas du tout transsexuel (aucune envie de changer de sexe) ni transgenre (je ne m'identifie pas à la définition stricte et ou stéréotypée du genre féminin) je suis probablement un peu agender (ou un chouïa pangender?)
Bon, sans doutes moi aussi un peu, mais contrairement à certains psys, toi et moi au moins, nous en avons conscience.Jean a écrit :Je suis comme les psys : j'ai tendance à éliminer ce qui ne relève pas de mon schéma de pensée
-
- Prolifique
En règle général c'est vrai (tant mieux en ce qui concerne les parents, et hélas en ce qui concerne les médecins et les patrons)... mais il y a des exceptions,Jonquille57 a écrit :A part que les décisions des parents sont dictées par l'amour qu'ils éprouvent pour leurs enfants. Je ne pense pas que l'on puisse en dire autant des patrons pour leurs employés ou des médecins pour leurs patients...Jean a écrit : On pourrait dire la même chose de tous ceux qui exercent un pouvoir sur d'autres, par exemple les profs, les médecins, les patrons, les cadres, les parents..
et des parents vraiment abusifs ça existe.
(par exemple, le père de la bloggeuse que je lis régulièrement Kateryna Fury que je lis régulièrement... un cas vraiment extrême!)
-
- Intarissable
Et dans l'autre sens : il y a peut-être des médecins qui aiment leurs patient (e )s.
OK, je sors....

OK, je sors....

-
- Prolifique
Non, tu as raison.
Bien sûr qu'il y en a.
Bien sûr qu'il y en a.
-
- Modérateur
Et pourquoi as-tu éliminé les patrons ? Tu penses que c'est trop politiquement incorrect ?Jonquille57 a écrit :Et dans l'autre sens : il y a peut-être des médecins qui aiment leurs patient (e )s.![]()
OK, je sors....
Le rapport de pouvoir est inconfortable - certes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
alors.annemarie a écrit :Je crois que c'est une suite de raccourcis.
En parlant de cerveau masculin, Baron-Cohen parle du cerveau analytique qui est plus utilisé par les hommes que par les femmes, qui elles utilisent plus l'hémisphère droit (les émotions), c'est peut être en voulant démontrer cette théorie qu'il a "prouvé" par le test de Sally que les autistes étaient dépourvus d'empathie en tant que cerveau gauche hyper développé, donc hyper masculin, hyper analytique et hyper pas empathique.
En un mot, un sur-homme.
1.le machin sur Sally et Anne c'était pas sur l'empathie mais sur la théorie de l'esprit.
2.Il a rien prouvé du tout, cette expérience avait bien des défauts comme le démontre ce post d'ABFH:
http://autisticbfh.blogspot.com/2007/01 ... -anne.html
(oui c'est en anglais, mais en gros à peu près tout ce que vous pourrez trouver d'intéressant sur l'autisme c'est en anglais!, bon j'essaierai de traduire!)
3.Comme l'a fait remarquer l'une des personnes commentant sur le test, le but de cette expérience n'était même pas de démontrer que les autistes n'avaient pas de théorie de l'esprit mais plutôt qu'ils mettaient plus de temps à l'acquérir!
C'est pas pareil!
-
- Modérateur
Malheureusement. Et le pouvoir des parents est tellement fort tant que l'enfant n'est pas devenu adulte et capable de s'en détacher à tous les plans !Ole Ferme l'oeil a écrit :et des parents vraiment abusifs ça existe.
-
- Modérateur
Oui : çà change tout .Ole Ferme l'oeil a écrit :le but de cette expérience n'était même pas de démontrer que les autistes n'avaient pas de théorie de l'esprit mais plutôt qu'ils mettaient plus de temps à l'acquérir!
C'est pas pareil!
-
- Prolifique
Cela dépend ce que tu veux dire derrière "copier le comportement des NT".Jonquille57 a écrit :Mais finalement, quand on dit qu'ils évoluent, est-ce juste parce qu'ils arrivent mieux à copier le comportement des NT ?
Personnellement, je ne peux pas dire que je copie le comportement des NT, ce qui me classe dans la case bizarre pour mon entourage.
Cependant, avec l'âge, j'ai appris et j'évite les situations où règne le décryptage des codes sociaux. C'est donc plus une technique de contournement et d'évitement des situations délicates pour une personne TED.
Mais je continue à faire des impairs, des bourdes, des gaffes, qu'un NT ne ferait plus passé l'enfance.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Ce qui veut dire tout de même que tu as conscience d'en faire. Tu as donc du recul par rapport à ton comportement qui peut sembler bizarre aux NT puisque, dans la mesure du possible, tu évites les situations où règne le décryptage des codes sociaux.bernard a écrit : Mais je continue à faire des impairs, des bourdes, des gaffes, qu'un NT ne ferait plus passé l'enfance.
Je ne pense pas que tous les autistes aient cette capacité...