Je ne peux pas parler d'autisme pour ma fille qui a un TCA (anorexie), puisque le diagnostic d'autisme n'est pas fait. J'ai remarqué en tout cas que plus elle sait ce qu'on va manger à l'avance, mieux ça se passe. Elle demande même juste avant le repas, et elle est beaucoup plus rassurée quand je prépare tôt, quitte à faire réchauffer ensuite (surtout si on sort avant de manger).
C'est la même chose le lundi où elle pique-nique avec une copine : c'est beaucoup plus simple que je lui prépare sa boîte le soir et la lui mette au frigo pour la nuit.
Quand je dis "être rassurée", c'est plutôt de l'ordre "sécurité vitale".
Elle arrive mieux à manger aussi depuis que le CHU a donné des consignes de portions à prendre (après l'hospitalisation) - pour elle, ça dépassionne l'alimentation, ça devient un truc fonctionnel et ça passe mieux. Pour l'instant, elle n'est pas du tout capable de gérer le désir en alimentation. Hier, elle avait envie au ciné pour le goûter de pop-corn, mais elle a renoncé et a préféré emporter son goûter habituel. C'est ingérable pour elle l'envie de manger, ça ne marche que très ponctuellement, et seulement si ça cadre avec l'autorisation du CHU. Ex : sushis à un repas.
Une autre chose qui l'a bien aidée quand elle doit manger à l'extérieur, c'est ce type de boîte repas :
boite-de-conservation-3-compartiments-11l.jpg
Le fait que l'entrée, viande et légumes soit séparées, ça l'aide aussi. Il y a vraiment une dimension habitudes et repères + identification des différentes portions qui entre en ligne de compte. Et encore une fois, je ne parle que du versant TCA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.