[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
J'ai un coeur
Passionné

Re: Que lisez-vous ?

Message par J'ai un coeur »

lulamae a écrit : jeudi 7 novembre 2019 à 22:11 Je lis Chanson douce de Leïla Slimani, très intéressant - le roman sort en adaptation filmée en ce moment, avec Karine Viard.
C'est assez dur et déprimant néanmoins, mais sans concession, et l'analyse sociologique et psychologique attire ma curiosité.

https://www.babelio.com/livres/Slimani- ... uce/849799
Je l'ai lu, je l'ai aussi trouvé très intéressant.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai un coeur a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 6:20
lulamae a écrit : jeudi 7 novembre 2019 à 22:11 Je lis Chanson douce de Leïla Slimani, très intéressant - le roman sort en adaptation filmée en ce moment, avec Karine Viard.
C'est assez dur et déprimant néanmoins, mais sans concession, et l'analyse sociologique et psychologique attire ma curiosité.

https://www.babelio.com/livres/Slimani- ... uce/849799
Je l'ai lu, je l'ai aussi trouvé très intéressant.
Merci pour ce retour @J'ai un coeur. :)

Je ne sais pas où poster ça, c'est une liste de livres scientifiques : le prix "ler goût des sciences", qui se tient au salon du livre à Paris du 20 au 23 mars 2020, a édité pour 2019 une sélection de livres scientifiques adultes et jeunesse :

https://www.enseignementsup-recherche.g ... ences.html

Ca peut donner des idées...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Calypso
Régulier

Message par Calypso »

Je suis entrain de lire la chartreuse de parme de Stendhal. C’est très vivant. Le héros n’a pas de filtre et aucune conscience de tout ce qui se joue pour lui dans les plus hautes sphères du pouvoir, pouvoir qui est sans aucune morale.
Tcas-dépression-hpi . Tsa:?...
Calypso
Régulier

Message par Calypso »

PS:
Avant je dévorais les livres. Mais maintenant j’ai beaucoup de mal à me concentrer.. alors que je ne demande que ça. Je ne sais pas trop comment ça a commencé. Je dirais depuis qu’on m’a mise sous traitements.
J'ai un coeur
Passionné

Calypso a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:54 Je suis entrain de lire la chartreuse de parme de Stendhal. C’est très vivant. Le héros n’a pas de filtre et aucune conscience de tout ce qui se joue pour lui dans les plus hautes sphères du pouvoir, pouvoir qui est sans aucune morale.
Ça a l'air très intéressant.
J'ai un coeur
Passionné

Calypso a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:56 PS:
Avant je dévorais les livres. Mais maintenant j’ai beaucoup de mal à me concentrer.. alors que je ne demande que ça. Je ne sais pas trop comment ça a commencé. Je dirais depuis qu’on m’a mise sous traitements.
Certains raitements jouent sur la concentration. Moi c'est les écrans, par un exemple si j'ai passé 30 minutes à regarder une vidéo YouTube sur mon téléphone il me sera impossible après de rentrer 1 heure concentré sur mon livre.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

j’ai beaucoup de mal à me concentrer..
Rah la capacité de concentration, c'est un luxe précieux ! Avant je pouvais jouer 3 parties de dames en même temps. Aujourd'hui, je ne peux plus jouer qu'une seule partie et encore... à la moindre sollicitation des enfants, je me déconcentre (on a 1 mn pour jouer un coup et 10 mn au total)... c'est dur de revenir quand votre adversaire ne commet aucune erreur. J'avais même dû arrêter totalement à la naissance des enfants...
Un enfant diag en 2012
Antigone
Passionné

Message par Antigone »

onjour, ce genre de livre tu peux en parlant avec les gens ou tu dois t'auto censuré ? J'ai remarqué que par exemple ça met mal alaise quand je dis que j'ai emprunter un livre de Zemmour à la mediateque. Dans ton cas je ne pense pas que ton but c'est de créer de nouveau nazis et donc c'est pour ça que tu as emprunter le livre... Bref c'est comme si certaines personnes pensent que si on se documente sur un sujet c'est que forcément on est d'accord avec les principes.
Je l'ai découvert via une chronique littéraire sur France culture, donc tu peux en parler sans risquer de "polémique". Je pense que l'aspect romancé y est pour beaucoup (la plupart des gens ne comprennent pas que c'est souvent la fiction qui est au plus près de la réalité, surtout dans les fictions historiques.). Cela dit moi quand je dis que je lis des romans/docu sur la seconde guerre mondiale je suis toujours regardé bizarrement : tu veux pas lire des trucs plus gais ? (si pourquoi pas? Si c'est bien écrit... marc lévy non merci). Et si je dis que le bouquin en question fait plus de 800 pages alors là je dirais que je viens de monter l'Everest sur les mains, je n'aurai pas l'air d'une plus grande cinglée.
En tout cas je vois ce que je veux dire : en ce moment je lis "dans la tête des SS" et c'est difficile d'en parler. Les réactions snot : non mais c'est des monstres. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste envie de savoir comment des types qui à priori pour la plupart rien ne prédestine à massacrer leurs congénères se retrouvent à diffuser des idées aussi nauséabondes. C'est que j'ai cette idée très naïve que si les hommes s'intéressaient plus à l'histoire, à comment M. X boulanger sans histoire en arrive à dénoncer sa voisine pour qu'elle soit exécutée, et bien on pourrait peut être éviter de nouveaux génocides. OU en tout cas certaines dérives comme celles qui nous menacent. Mais c'est idiot. Je ne sais plus quel historien a écrit "la plus grande leçon que l'on peut tirer de l'histoire, c'est que l'homme ne tire jamais de leçon de l'histoire"
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
Antigone
Passionné

Message par Antigone »

Rah la capacité de concentration, c'est un luxe précieux ! Avant je pouvais jouer 3 parties de dames en même temps. Aujourd'hui, je ne peux plus jouer qu'une seule partie et encore... à la moindre sollicitation des enfants, je me déconcentre (on a 1 mn pour jouer un coup et 10 mn au total)... c'est dur de revenir quand votre adversaire ne commet aucune erreur. J'avais même dû arrêter totalement à la naissance des enfants...
Quandd je me suis aperçue que j'avais ce problème d'attention de plus en plus fluctuante, je me suis interrogée sur la possibilité que les écrans aient un rôle là dedans. Il y a en effet beaucoup d'études là dessus et toutes semblent concorder... mais j'ai un léger TDA donc je ne savais pas si ça s'appliquerait à moi. J'ai donc arrêté "pour voir". J'ai pris une décision principale : ne plus allumer la télé juste pour l'allumer. Je regarde les programmes, les replay et si quelque chose me parait intéressant je me dis voilà je vais regarder ça cette semaine. Je ne choisis que 2 ou 3 séries à suivre qui m'intéressent vraiment. Par contre, j'a arrêté de zapper, de regarder sans voir, regarder 10 séries parce que 'tout le monde en parle". Je me suis astreinte à, dès que je sentais la tentation d'un écran, à prendre des livres (je me suis mise aux bd pour avoir des choses "courtes à lire" pour les petites pauses)/ Je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat. Non seulement je suis de plus en plus sélective sur ce que je regarde à la télé et je ne supporte plus la médiocrité, mais en plus je me sens mieux. La télé devait vraiment surstimulé mon système nerveux d'aspeie déjà bien éprouvé. Prochaine étape essayer de limiter le temps d'écran ordi (plus difficile pour des raisons pro...)
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

Calypso
Régulier

Message par Calypso »

J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 6:03
Calypso a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:54 Je suis entrain de lire la chartreuse de parme de Stendhal. C’est très vivant. Le héros n’a pas de filtre et aucune conscience de tout ce qui se joue pour lui dans les plus hautes sphères du pouvoir, pouvoir qui est sans aucune morale.
Ça a l'air très intéressant.
Oui ça l’est :) j’aime beaucoup les œuvres classiques depuis petite!
Calypso
Régulier

Message par Calypso »

J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 6:05
Calypso a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:56 PS:
Certains raitements jouent sur la concentration. Moi c'est les écrans, par un exemple si j'ai passé 30 minutes à regarder une vidéo YouTube sur mon téléphone il me sera impossible après de rentrer 1 heure concentré sur mon livre.
C’est vrai que vu comme ça, ça a l’air d’un cercle vicieux!
Calypso
Régulier

Message par Calypso »

EnHans a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 8:28
j’ai beaucoup de mal à me concentrer..
Oh oui c’est précieux. Je joue du piano depuis deux ans et ça a amélioré ma capacité de concentration je trouve. C’est-à-dire que j’ai un objectif simple à concevoir, jouer un morceau, et je suis tellement dedans que ça me vide la tête! La musique est un pont intéressant je trouve! C’est un moyen d’expression aussi!
Calypso
Régulier

Message par Calypso »

Antigone a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 10:55
Quandd je me suis aperçue que j'avais ce problème d'attention de plus en plus fluctuante, je me suis interrogée sur la possibilité que les écrans aient un rôle là dedans. Il y a en effet beaucoup d'études là dessus et toutes semblent concorder... mais j'ai un léger TDA donc je ne savais pas si ça s'appliquerait à moi. J'ai donc arrêté "pour voir". J'ai pris une décision principale : ne plus allumer la télé juste pour l'allumer. Je regarde les programmes, les replay et si quelque chose me parait intéressant je me dis voilà je vais regarder ça cette semaine. Je ne choisis que 2 ou 3 séries à suivre qui m'intéressent vraiment. Par contre, j'a arrêté de zapper, de regarder sans voir, regarder 10 séries parce que 'tout le monde en parle". Je me suis astreinte à, dès que je sentais la tentation d'un écran, à prendre des livres (je me suis mise aux bd pour avoir des choses "courtes à lire" pour les petites pauses)/ Je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat. Non seulement je suis de plus en plus sélective sur ce que je regarde à la télé et je ne supporte plus la médiocrité, mais en plus je me sens mieux. La télé devait vraiment surstimulé mon système nerveux d'aspeie déjà bien éprouvé. Prochaine étape essayer de limiter le temps d'écran ordi (plus difficile pour des raisons pro...)
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage!! J’ai la même trame d’évolution! Par contre j’écris beaucoup aussi environ une heure par jour depuis que j’ai entrepris de contrer cette perte de concentration, mais j’ai besoin d’un petit son de fond..
J'ai un coeur
Passionné

Antigone a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 10:46
Je l'ai découvert via une chronique littéraire sur France culture, donc tu peux en parler sans risquer de "polémique". Je pense que l'aspect romancé y est pour beaucoup (la plupart des gens ne comprennent pas que c'est souvent la fiction qui est au plus près de la réalité, surtout dans les fictions historiques.). Cela dit moi quand je dis que je lis des romans/docu sur la seconde guerre mondiale je suis toujours regardé bizarrement : tu veux pas lire des trucs plus gais ? (si pourquoi pas? Si c'est bien écrit... marc lévy non merci). Et si je dis que le bouquin en question fait plus de 800 pages alors là je dirais que je viens de monter l'Everest sur les mains, je n'aurai pas l'air d'une plus grande cinglée.
En tout cas je vois ce que je veux dire : en ce moment je lis "dans la tête des SS" et c'est difficile d'en parler. Les réactions snot : non mais c'est des monstres. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste envie de savoir comment des types qui à priori pour la plupart rien ne prédestine à massacrer leurs congénères se retrouvent à diffuser des idées aussi nauséabondes. C'est que j'ai cette idée très naïve que si les hommes s'intéressaient plus à l'histoire, à comment M. X boulanger sans histoire en arrive à dénoncer sa voisine pour qu'elle soit exécutée, et bien on pourrait peut être éviter de nouveaux génocides. OU en tout cas certaines dérives comme celles qui nous menacent. Mais c'est idiot. Je ne sais plus quel historien a écrit "la plus grande leçon que l'on peut tirer de l'histoire, c'est que l'homme ne tire jamais de leçon de l'histoire"
Il y a rien à jeter dans ton message , c'est intéressant , intelligent, vraiment drôle , puissant ... Bref ton message m'a fait le même effet de lire un passage d'un roman qui m'aurait bouleversé . Ce n'est pas que je tiens à me donner une certaine légitimité mais sache que c'est la première fois ici que je compare le message d'une personne à un passage d'un livre qui m'aurait fait cette effet.

Tu écris ?
Antigone
Passionné

Message par Antigone »

Tu écris ?
Pas beaucoup. Je l'ai fait cela dit. J'ai beaucoup écrit de fanfictions pendant mon adolescence. Avec le recul c'était une sorte d'exutoire, une façon de travailler sur les relations humainesen essayant de mettre des mots dessus. Après comme tout le monde de temps en temps je me dis 'je vais écrire un roman". Mais je ne sais pas trop de quoi parler. Et puis je lis des choses tellement magnifiques, je me dis que de toutes façons je ne ferai jamais aussi bien :oops: Et enfin, et surtout, depuis l'entrée sur le monde du travail je n'ai plus beaucoup de temps et d'énergie. Or pour moi un roman est quelque chose dans lequel on doit s'investir si on veut émouvoir... Mais qui sait un jour, lorsque je gérerai mieux mes troubles, ma fatigue... :D