Je me fournis également dans un petit magasin bio, sauf si j'ai des courses autres qu'alimentaires à faire.freeshost a écrit : ↑vendredi 12 octobre 2018 à 0:02
J'envisage de franchir un autre pas : quitter la grande distribution qui emballe à l'excès et me fournir en fruits et légumes chez les personnes maraîchères, au marché local, dans les magasins de saison et en vrac. Le plastique me fait-il un effet nocebo ? (Vous savez, ces montagnes de plastiques divers, ces plastiques qui envahissent les océans et hameçonnent les poissons...)
Dans les grandes surfaces, le bio est sous plastique, ce qui est une hérésie !
Moi aussi, je mets ces critères en tableaux pour tenter d'y voir plus clair ... Mais c'est sans fin car il est rare que je trouve un produit qui satisfasse tous mes critères ... il faut alors que je décide quels sont les éléments pour lesquels je suis prête à faire des compromis ...
Je risque de devoir déménager (pour la première fois depuis 30 ans...)freeshost a écrit : ↑vendredi 12 octobre 2018 à 0:02 Pour le choix d'un appartement : limite supérieure de loyer, murs clairs, bonne isolation sonore et thermique, tranquillité, fourniture en transports publics dans la commune et le canton (pour me passer de voiture toute ma vie), réfrigérateur et congélateur, au moins quarante mètres carrés.
Mes critères: prix / lumière naturelle / calme / bonne isolation ou mieux pas de voisins ...
J'aimerais de plus que ce soit près d'un paratonnerre, qu'il y ait deux étages (pour stocker ordi, disques durs et appareils photos rez de chaussée en cas de tempête, premier étage en cas d'inondation) ...
Mais la question à laquelle je n'arrive pas à répondre, c'est ville ou campagne ...
Me balader seule dans la campagne est indispensable à mon équilibre.
Mais en vieillissant, je me dis qu'il serait plus raisonnable que j'habite en ville en cas de souci de santé...
Je ne connaissais pas Replicant et Salifish OS ... Je vais me documenter sur ces systèmes.freeshost a écrit : ↑vendredi 12 octobre 2018 à 0:02 Pour le choix d'un téléphone portable : aussi libre que possible ; je me suis donc à Android (plutôt que iOS) ; bon, je me tiens au courant de l'actualité quant à Replicant et Sailfish OS ; pouvoir écouter la musique avec écouteurs avec fil (malheureusement, Samsung a décidé de renoncer à la prise Jack pour les téléphones qui succèderont au S10), mettre diverses alarmes, pouvoir installer des logiciels sans utiliser Goût-Gueule (avec Aptoid et F-Droid notamment). Avant, il y avait le critère qualité de photo, mais... j'utilise de plus en plus... mes deux appareils de photo. Sinon, c'est quand même mieux si on peut choisir sa sonnerie pour les appels, sa sonnerie pour les messages, sa sonnerie pour chaque alarme, à partir de fichiers (mp3 par exemple ; le S8+ Android ne lit pas les ogg) qu'on veut et peut mettre depuis l'ordinateur vers le téléphone.
Idem, j'ai toujours sur moi au moins un appareil photo, donc ce critère est accessoire.
Pouvoir choisir la sonnerie est important aussi... Celui que j'utilise actuellement en attendant d'en trouver un qui me convienne a une musique de démarrage qui m'agresse. (impossible à supprimer, j'ai contacté le constructeur mais "cela fait partie de leur identité"...)
Du coup, j'utilise le réveil en mode silencieux pour ne pas subir cette infâme musique...
(heureusement que je vis dans un environnement hyper calme et que j'ai le sommeil léger )